Conge parental

Discussions

Auteur
valoune3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-10-2007 à 10:52
Dites moi, savez vous, lorsqu'on attend notre 1er enfant, a combien de mois a-t-on droit pour un congé parental ??? Merci je n'ai aucune information dessus .
Guest316701
140 messages
Guest316701
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-10-2007 à 10:55
Bonjour, Pour un premier enfant, on a le droit à 6 semaines prénatales et à 10 semaines postnatales. Mais maintenant on a le choix pour les semaines prénatales, on n'est plus obligé d'en prendre 6 avant l'accouchement mais au minimum 2 (il me semble) et les 4 autres semaines sont reportées après l'accouchement. Voilà. J'espère vous avoir aidé.
valoune3 73 messages
valoune3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-10-2007 à 10:57
Je te remercie pour ta reponse, mais cela ne concerne t-il pas uniquement le congé maternité, je voudrais savoir comment cela se passe t-il pour le congé parental ??? Ce n'est pas la meme chose si j'ai bien compris ??? :?
Guest316701
140 messages
Guest316701
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-10-2007 à 11:00
Oui en effet, désolée !! Il me semble qu'on prendre 1 an de congé mais pour l'instant je n'ai pas d'autres informations
airton 446 messages
airton
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-10-2007 à 11:03
bonjour, non le congé parental pour un premier enfant est de 6 mois. moi j'y suis actuellement. si tu veux d'autres renseignements dit moi le.
Guest68739
384 messages
Guest68739
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-10-2007 à 11:06
tu as le droit a 6 mois mais par contre au niveau du montant que tu as le dorit je ne sais pas
valoune3 73 messages
valoune3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-10-2007 à 11:09
[quote:da86d3d8db="airton"]bonjour, non le congé parental pour un premier enfant est de 6 mois. moi j'y suis actuellement. si tu veux d'autres renseignements dit moi le.[/quote:da86d3d8db] Merci a toute pour vos réponses!! Dis moi faut-il justifié le fait que l'on veuille prendre un congé parental ou non? Et au niveau de la rémuneration, comment ça se passe? Merci :)
airton 446 messages
airton
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-10-2007 à 11:23
il faut envoyer 2 mois avant une lettre recommandée avec accusé de réception avec les dates de ton congé à ton patron. pour la rémunération tu as le choix où tu arrêtes de travailler complètement ou tu peux travailler à mi-temps ; moi j'ai arrêté complétement et je touche 171,06€ de la paje (dès la naissance de l'enfant) et pour le complément de libre choix d'activités je vais toucher 330€ ; il faut savoir que tu le reçois en terme échu c'est àdire par exemple le mois de septembre payé en octobre ; par contre si tu travailles à mi-temps je ne connais les montants. j'espère que j'ai un peu pu te renseigner mais sache que tu peux aller sur le site de la caf ou aller carrément te renseigner.
valoune3 73 messages
valoune3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-10-2007 à 11:27
Merci beaucoup, je vais aller me renseigner, je ne me voyais pas mettre mon bébé à la creche dés 3 mois. Je pense que je vais en prendre un. Merci pour vos conseils.
aurvinc 8 messages
aurvinc
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-10-2007 à 12:44
bonjour à toutes, j'attends moi aussi mon premier. je souhaiterai prendre un congés libre choix mais pas ds sa totalité. :roll: partout c'est écrit 6 mois maxi ... est ce que qqun connait le mini? :D
Guest299354
22 messages
Guest299354
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-10-2007 à 18:04
[color=darkblue:f1aea140f0][size=18:f1aea140f0]Coucou Airton...je pense que tu vas pouvoir éclairer ma lanterne sur la question du congé parental car me voilà un peu perdue...alors je t'explique ma situation...Je viens de trouver dans la boite aux lettres un courrier de la CAF avc une demande à remplir de libre choix d'activité...(je précise que je ne leur ai rien demandé pensant ne pas pouvoir en bénéficier..enfin bref dc bonne surprise qd meme) cette demande était accompagnée d'1 courrier qui dit je cite: "A l'occaz de la naiss de vtre enfant ns savons que vs remplissez certaines conditions pr recevoir le cplement de libre choix d'activité, voilà pquoi ns vs adressons cette demande." Je voudrais savoir si il faut que j'attende avt de leur renvoyer la demande ou si il faut que je le fasse maintenant? Et je me demande par la meme ocaz cmt vont 'ils pouvoir savoir cbien de trimestres g cotisé avc juste les avis d'impositions??? ça c passé cmt pour twa?c eux qui t'on contacté par courrier?tu avé cotisé 8trim? tu leur avé fourni fiches de paies ou avis impo?? Dsl pr ttes ces questions et merci merci de bien vouloir me rep suis perdue...biz[/size:f1aea140f0][/color:f1aea140f0]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.