Cours de preparation a l'accouchement???

Discussions

Auteur
benedoud
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-08-2007 à 11:33
[color=violet:4f4d6ddb4f][/color:4f4d6ddb4f] Bonjour à toutes, j'entame enfin mon 5ème mois et je lis partout qu'il faut penser au cours de préparation à l'accouchement...mais je ne sais pas comment ça marche! Faut-il attendre d'avoir une prescription, ou dois je m'inscrire de suite...Est ce que quelqu'un peut m'aider? Bénédicte
Marlo34 25 messages
Marlo34
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-08-2007 à 11:56
Salut! Moi aussi je suis dans le même cas que toi, je ne sais pas du tout comment ça se passe :oops: , alors si quelqu'un de bien renseigné pouvait répondre... Merci par avance! :wink:
Bellelavie 410 messages
Bellelavie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-08-2007 à 12:21
[quote:30256f83df="Marlo34"]Salut! Moi aussi je suis dans le même cas que toi, je ne sais pas du tout comment ça se passe :oops: , alors si quelqu'un de bien renseigné pouvait répondre... Merci par avance! :wink:[/quote:30256f83df] Il faut apelle une sage femme et lui demande ou bien votre gygy
angie130579 87 messages
angie130579
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-08-2007 à 12:50
Bonjour ben moi ma gygy m'a dit de contacter des sages femmes de la clinique ou je vais accoucher... ce que j'ai fait et elles m'ont déjà données des rendez- vous... (y'a 8 scéances de préparations à l'accouchement) donc je commence les cours le 16 aout (j'en serais à 25 Sa... 5 mois et demi) je trouve que ca fait tot .... On verra bien...
angie130579 87 messages
angie130579
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-08-2007 à 14:43
Je pensais que la préparation à l'accouchement se faisait dans les 2 derniers mois... pour etre plus proche de l'accouchement... je vous raconterais !! pas de soucis! Bonne grossesse à toutes Angie
laura55 1549 messages
laura55
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-08-2007 à 15:51
Salut les filles, moi je suis suivie à la maternité depuis le début et je me suis inscrite à la prépa à l'accouchement le jour du RDV du 4ème mois avec la sage-femme. J'ai 8 séances qui commencent à partir du 24 septembre dont une (la 4ème) qui est la visite de la salle d'accouchement avec le papa. J'ai choisi des cours en piscine car j'ai déjà assisté à un accouchement et je préfère me préparer physiquement et au niveau musculaire et périnée que théoriquement... J'espère que je ne le regretterai pas ! J'espère que je rentrerai encore dans mon mayot de bain de grossesse le 24 septembre !!! Là je suis à 21 SA et j'ai pris 5kg200... Voilà, j'espère que j'ai un peu répondu à vos questions ! Bises ! Laurence ! :wink:
frip30 24 messages
frip30
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-08-2007 à 13:56
Salut les filles, Pour ma part, à la maternité où je vais accoucher, depuis le mois de mars ils ont prévu un RDV au 4ème mois avec une SF libérale, pour faire le point sur ta grossesse d'un point de vu psychologique, de savoir si tu as besoin d'aide, etc. C'est du préventif, en cas de besoin (arrêt cigarette, repas mal équilibré, problème de logement) elle peut t'orienter vers des professionnels pouvant nous aider. Après l'entretien qui dure 1 bonne heure avec le papa, on te propose les cours à l'accouchement au nombre de 5 et 2 supplémentaires si besoin. Ils débutent en général 2 mois avant le DDP au rythme de 1 par semaine. Ce RDV sert aussi d'inscription à la maternité. Bon courage à vous toutes.
titmam 593 messages
titmam
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-08-2007 à 13:59
coucou les cours de prepa sont pris en charge par l'assurance maladie ? comment ça se passe, faut avancer les frais ou noN ?
frip30 24 messages
frip30
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-08-2007 à 14:01
Pour ma part, je n'ai pas fait l'avance. Elle a pris ma carte vitale et s'occupe de tout. A priori, c'est pris à 100% par la Sécu.
madininaprince 2 messages
madininaprince
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-08-2007 à 15:20
J'entame mon cinquième mois de grossesse et je dois dire que les cours de préparation à la naissance, je les attends depuis le début! Par contre, le médecin de PMI n'a pas l'air pressé de m'en parler, lui, à chaque fois que j'aborde le sujet, il me dit que j'ai le temps??? Pourtant si j'ai bien compris, c'est le moment d'y songer. J'attends vos infos pour connaitre les modalités d'inscription et surtout je commence à me demander si mon doc est bien compétent!!! J'avais choisi de ne pas être suivie par un gynéco mais par la PMI et maintenant je regrette. J'ai l'impression de pas être bien suivie pour ma grossesse, j'ai décidé de prendre RV dès maintenant chez le gynéco. Espérons que je vais pas attendre 6 mois car après çà risque d'être trop tard!!! :lol: [color=darkred:9debeada8b][/color:9debeada8b]
SandyCoco 44 messages
SandyCoco
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-08-2007 à 15:34
Personnellement dès que j'ai commencé mon 5ème mois j'ai appelé les sages femmes pour prendre les rendez-vous et elles étaient aux anges. Elles m'ont dit qu'elles en avaient assez des femmes qui les appellaient à 7 mois de grossesse alors qu'il n'y a plus de place. Mon gygy m'avait donné une liste avec les numéro de tel pour que je le fasse au 5ème mois. Après tout dépend de la maternité je pense mais si votre médecin vous assure que ce n'est pas pressé, c'est que ça ne l'est pas ;)
nana07 15 messages
nana07
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-08-2007 à 17:55
salut tt le monde!! je suis à 4 mois et une semaine de grossesse (18SG) et g demandé ts les renseignements: les séancesnde prépa st remboursées a 100% si vous avancez les frais et aucune avance souvent avec carte vitale. Pour le choix de prépa et l'inscription, il faut appeler l'hopital ou vous devez accoucher et l'hopital vous dira tt; ou s'adresser et qd. moi on m'a conseiller d'appeler 4 mois avant l'accouchement. Voila j'espère que g répondu assez a tte
titmam 593 messages
titmam
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-08-2007 à 12:27
coucou voilà j'envisage d'aller au premier cour pour voir comment ça se passe. plus par curiosité.. je me dis qu'à l'époque de nos mamans, elles n'avaient pas cours et elles s'en passaient trés bien. sincèrement, si ce n'était pas remboursé je n'irai même pas. aussi je voulais savoir... QUESTIONS : y allez-vous seule ? avec votre mari/ami ? une amie ? autre ? merci pr vos réponses :)
naetni 806 messages
naetni
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-08-2007 à 00:18
Salut, J'en suis à 36 SA et j'ai commencé les cours à 32SA. C'est organisé par l'hopital dans lequel je vais accoucher. Franchement, moi je trouve ces cours super. Je m'éclate. La SF est super sympa et ça permet de faire connaissance avec d'autres futures mamans. Mon homme m'accompagne à chaque cours et lui aussi il trouve ça très interessant. Moi sincérement, je vous le conseille.
carole22150 55 messages
carole22150
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-08-2007 à 15:03
Bonjour à toutes ! Il existe différentes préparation à l'accouchement : classique, sophrologie, haptonomie, chant prénatal... Et certaines nécessitent une inscription précoce. Pour ma 1ère grossesse, j'ai fait une prépa. classique donc c'était en fin de grossesse (vers 7mois). Et là, pour ce bébé (je suis à 18SA), je préfère faire de l'haptonomie et je dois recontacter la SF dans 15j pour prendre RV. Voilà, voilà, Bonne grossesse
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.