Posté le : 11-07-2007 à 21:31
[quote:11c19a5454="Anali"]voici ce que j'ai trouvé sur un site :
" Le surimi est une préparation cuite à base de poisson reconstitué. Comme il y a cuisson, il n'y a pas de risque de listéria sauf en cas de défaut d'hygiène dans votre réfrigérateur "
et un autre site :
"Aussi, il est nécessaire d'éviter les fruits de mer (crustacés, surimi) à cause du manque de traçabilité "
alors qui croire ???[/quote:11c19a5454]
[color=indigo:11c19a5454]
Oui voilà c'était bien la listériose :?
Je te recopie la liste de la mater :
[/color:11c19a5454]
[color=orange:11c19a5454]Pour diminuer les risques de listériose :
Eviter les aliments suivants :
- le lait cru
- les fromages (ainsi que le fromage vendu râpé) et les laitages fabriqués à partir de lait cru (pas de produits artisanaux)
- enlever la croûte des fromages, ne consommer que les fromages et les laitages à base de lait pasteurisé
- les poissons fumés (saumon, hareng, truite...), les coquillages crus, le surimi, le tarama.
- les graines germées (soja, blé, lentilles...)
Eviter la consommation :
- plats préparés de façon "artisanale"
- produits de charcuterie : rillettes, pâtés, foie gras, jambon de pays, boudin cru, produits en gelée. Pour les produits de charcuterie type jambon blanc, préférer les produits pré-emballés[/color:11c19a5454]
[color=indigo:11c19a5454]
Voilà :cry: Et c'est là que je me dis que moi aussi j'ai consommé dernièrement du foie gras !!! :lol: Mais bon....... on verra bien, ça fait quoi la listériose comme symptômes ??? :lol: [/color:11c19a5454]