Posté le : 09-03-2007 à 14:38
Pour ma part, j'ai fumé et bu de l'alcool pendant mon premier mois de grossesse tout en sachant que j'étais peut-être enceinte. Voyez-vous, nous avions commencé les essais ce mois-là... je ne croyais pas que ça marcherait du premier coup. Donc, je n'avais pas modifié mes habitudes. Tout au plus, j'avais diminué la consommation de vin et de cigarettes. Puis, les tests de grossesse m'ont tous indiqué négatif (j'en ai fait 6 pendant les semaines 3 et 4). Donc, me croyant pas enceinte, j'ai poursuivi mes mauvaises habitudes.
Au début du 2e mois, j'apprends que j'étais enceinte finalement! Du coup, culpabilité incroyable d'avoir fumé et bu de l'alcool pendant le premier mois. Mes amies me disaient de ne pas m'en faire, que je n'étais pas la première, etc. Je m'en suis voulu et j'ai donc arrêter net toute cigarette. Par contre, je me suis autorisé quelques gorgées de vin (2 ou 3 fois) puisque c'était le temps des Fêtes. Mais, maintenant, j'ai coupé tout ça aussi.
Toute cette histoire pour vous dire que, l'important, c'est de s'écouter. :!: Moi je culpabilisais, donc c'était mieux que j'arrête le plus vite possible. Je ne voulais pas vivre avec l'anxiété que cela me procurait. C'est à vous de voir votre seuil de tolérance! Pour la fumée, ça été très facile, puisqu'elle me donnait la nausée. Même le papa a arrêté. Mais il boit toujours sa coupe de vin alors que je ne m'y autorise plus!