RDV obligatoire durant les jours de travail

Discussions

Auteur
Message
sab332 5 messages
sab332
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-01-2007 à 09:07
Bonjour a toutes, Une ptite question me turlupine concernant les rdv obligatoire (écho et rdv mensuels) : Je sais que ces rdv peuvent etre pris durant les heures de travail et quel'employeur n'a pas le droit de refuser. Mais les heures d'absence du a ces rdv nous sont-il payé ou non ??? y'a t'il un quota d'heures a respecter ??? Merci pour vos réponses les filles
virbon 349 messages
virbon
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-01-2007 à 10:27
En tout cas je viens d'apprendre une chose : je ne savais pas que l'employeur n'avait pas le droit de refuser un rdv pris. Car pour ma première echo, j'avais pris rdv un mois à l'avance mais je ne connais mes horaires que 15 jours avant (c'est super chiant) et quand je lui ai annoncé, ma reponsable n'était pas contente car je n'avais pas pris rendez vous pendant mon jour de congé (qui est fixe) et elle na pas compris qu'à un mois d'avance, le gynéco n'a pas de place comme je le désire moi. Donc il a fallu que je change mon rdv (très dificile d'ailleurs car la secrétaire a du déplacer des personnes qui ne travaillaient pas) car elle ne voulait pas me faire travailler du matin ce jour là... Autre question : Pour ma première grossesse, je n'ai rien eu a faire pour annoncer ma grossesse a mon employeur de l'époque, mais là ou je suis, ma responsable me demande une déclaration car a partir du quatrième mois on a droit a quelques avantages dans l'entreprise et elle veut a tout prix ce document. Je vais donc allez voir mon gynéco demain pour qu'il me le fasse. Mais est-ce obligatoire ? ou est-ce qu'elle fait ça pour m'embêter pour continuer... Merci de vos réponses et désolé de n'avoir pas pu répondre a ta question
neznez 95 messages
neznez
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-01-2007 à 10:57
Bonjour les filles ! Aujourd huit il y a un article sur la grossesse et le travaille tout est très claire. :wink: :o Bon courage pour la suite a bientôt. :P quote="virbon"]En tout cas je viens d'apprendre une chose : je ne savais pas que l'employeur n'avait pas le droit de refuser un rdv pris. Car pour ma première echo, j'avais pris rdv un mois à l'avance mais je ne connais mes horaires que 15 jours avant (c'est super chiant) et quand je lui ai annoncé, ma reponsable n'était pas contente car je n'avais pas pris rendez vous pendant mon jour de congé (qui est fixe) et elle na pas compris qu'à un mois d'avance, le gynéco n'a pas de place comme je le désire moi. Donc il a fallu que je change mon rdv (très dificile d'ailleurs car la secrétaire a du déplacer des personnes qui ne travaillaient pas) car elle ne voulait pas me faire travailler du matin ce jour là... Autre question : Pour ma première grossesse, je n'ai rien eu a faire pour annoncer ma grossesse a mon employeur de l'époque, mais là ou je suis, ma responsable me demande une déclaration car a partir du quatrième mois on a droit a quelques avantages dans l'entreprise et elle veut a tout prix ce document. Je vais donc allez voir mon gynéco demain pour qu'il me le fasse. Mais est-ce obligatoire ? ou est-ce qu'elle fait ça pour m'embêter pour continuer... Merci de vos réponses et désolé de n'avoir pas pu répondre a ta question[/quote]
sab332 5 messages
sab332
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-01-2007 à 19:06
Merci Neznez , mais je peu le lire ou cet article ?
sab332 5 messages
sab332
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-01-2007 à 21:46
en cherchant un peu, j'ai trouvé la réponse a ma question : [i:be829c6584]Les absences pour se rendre aux examens médicaux obligatoires sont-elles rémunérées ? Imprimer cette page Oui. D’ailleurs, ces absences sont assimilées à du temps de travail effectif pour le calcul de la durée des congés payés et de l’ancienneté.[/i:be829c6584] Virbon : je te conseille d'aller sur la site dossierfamilial.com , y a plein de truc interessant a lire concernant le travail et grossesse entre autre.
Guest42109
51 messages
Guest42109
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-01-2007 à 11:32
Bah je crois que ça dépend des conventions non? enfin dans ma boite, je sais que j'ai droit à 2 heures pour mon RDV, mais non rémunérés (c'est la secrétaire qui m'a dit que ça figure dans notre convention collective) ! ou alors on me racontes des craks??... :x
sab332 5 messages
sab332
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-01-2007 à 21:14
Peg : ben partout ou je cherche sur le net, on dit que les heures s'absence sont rémunéré, pas de perte de salaire mais par contre , je n'ai encore rien trouvé sur le quotas d'heure. Mais c possible qu'il y est un rapport a ta convention collective, j'en sais rien.
lodre54 23 messages
lodre54
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-01-2007 à 13:27
Bonjour, L'employeur n'a pas le droit de refuser l'absence et en plus il n'a pas le droit de faire une retenue de salaire. Ceci n'est valable qu'à partir du 3ème mois.
svet1982 562 messages
svet1982
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-01-2007 à 10:25
[quote:d9d8aa1fde="lodre54"]Bonjour, L'employeur n'a pas le droit de refuser l'absence et en plus il n'a pas le droit de faire une retenue de salaire. Ceci n'est valable qu'à partir du 3ème mois.[/quote:d9d8aa1fde] rectification :ceci est valable dès que la déclaration de grossesse est faite auprès des organismes. mais c vrai l'employeur n'a pas le droit de refuser ni faire de retenus sur le salaire, et ce, peut importe les conventions collectives.
papillonstef 8 messages
papillonstef
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-01-2007 à 13:16
Bonjour, dans mon travail, j'ai également des tours de service 15 jours avant avec un jour fixe par semaine de congé. Pour ma 1ère écho sachant que j'ai également pris rendez-vous 1 moi avant j'ai demandé une indisponibilité pour une aprés-midi et j'ai fait de même pour ma 2ème écho ! Renseignes toi si tu as la possibilité de le faire ! Surtout si cela peut éviter les problèmes avec ta responsable. De plus je pense qu'en expliquant ton état à ta responsable, elle sera surement plus compréhensible, enfin j'espère !! J'espère t'avoir aider un peu !!
papillonstef 8 messages
papillonstef
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-01-2007 à 13:19
Merci pour l'article mais où peut-on le lire ????? :lol:
lodre54 23 messages
lodre54
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-01-2007 à 14:32
Tu peux aller sur le site www.travail.gouv.fr et tu vas dans les fiches pratiques : maternité/paternité/adoption et tu y trouveras l'article de loi : "Le droit à des autorisations d'absence La salariée bénéficie d'autorisations d'absence sans diminution de rémunération pour se rendre aux examens médicaux obligatoires de surveillance médicale de la grossesse et des suites de l'accouchement. Par ailleurs, de nombreuses conventions collectives prévoient des aménagements d'horaires et/ou des pauses : il convient donc de consulter la convention collective applicable à l'entreprise. " ou dans le code du travail à l'article L. 122-25-3
es 45 messages
es
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-01-2007 à 21:48
Bonjour les filles, Merci pour l'info, sur les RDV car c'est vrai que c'est galère de les fixer quand on les souhaite...Jusqu'à présent j'ai toujours pris mon aprem ou rattrapper les heures, et bien entendu personnes ne m'avaient prévenus de mes droits :? ...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.