Posté le : 17-01-2012 à 17:02
Cette méthode est certainement la plus fiable pour déterminer le sexe de votre bébé bien avant l'échographie des 22 semaines.
Une méthode fiable puisque les différentes études effectuées sur le sujet offrent des statistiques entre 80 et 85% de prédictions correctes.
Mais comme toute méthode qui marche, elle a ses contraintes.
- La première contrainte, c'est le stade de développement de votre futur bébé.
Avant la 12e semaine d'aménorrhée, on ne peut que difficilement voir le petit tubercule génital à l'échographie (ébauche de l'appareil génital externe).
C'est à l'occasion de la première échographie dans la période allant de la 12e à la 14e semaine d'aménorrhée que le tubercule génital, qui a ce stade est encore (visuellement) indifférencié, sera visible.
Dans les semaines qui suivent, le tubercule se transforme progressivement pour devenir le pénis chez les garçons, et le clitoris chez les filles.
Pour bien comprendre l'évolution de l'appareil génital externe, je vous conseille vivement de visionner la vidéo du Docteur Benoit extraite de la conférence qu'il a donnée aux Journées de médecine foetale en 2007 (voir le lien, en bas de page)
- La seconde contrainte, c'est la précision des clichés que vous aurez à l'issue de l'examen échographique du premier trimestre (effectué entre la 12e et la 14e semaine d'aménorrhée donc.)