Posté le : 14-11-2011 à 19:17
coucou,
il y a 2 questions à te poser:
voudrais-tu que cette grossesse continue même si on decouvrait un pbm à ton bébé? (trisomie ou malformation cardiaque, car la clarté nucale peut aussi être un indicateur de pbm cardiaque)
peux-tu en effet vivre cette grossesse sereinement si tu ne fais pas cette amnio?
si les réponses sont oui, dans ce cas ne la fais pas, ce serait inutile puisque le résultat t'importerait peu
moins de 3 mm, ce qui est le cas de ton bébé, c'est dans la norme,
bcp de médecins ne t'auraient pas prescris d'amnio, ou t'auraient pt-être proposé dans un 1er temps de re-mesurer la nuque dans 3 ou 4 jours
mais là ils t'ont mis le doute donc... :cpa:
je suis passée par là il y a qqs années (une biopsie de placenta, ce qui revient à peu près au même) pour une clarté nucale au-dessus de 3mm, on a pesé le pour et le contre car j'avais vécu une FC qqs mois auparavant mais on savait aussi qu'en cas de pbm on ne voulait pas continuer la grossesse donc on a voulu en avoir le coeur net, le risque de FC est vraiment minime mais en effet il est là,
par contre le médecin ne peut rien t'imposer, c'est à vous de décider même si le rdv est déjà pris,
si tu choisis l'amnio tu auras en principe une écho avant l'examen, un petit entretien avec le médecin qui te la fera, tu pourras poser tes questions, il te donnera aussi des indications sur la conduite à tenir après (repos, arret de travail...) moi j'avais aussi une SF présente pour me remonter un peu le moral (car il était bien bas!) et me parler pdt le prélèvement pour m'expliquer les gestes du médecin, me montrer la position de mon bébé etc...
bref, à méditer avec le futur papa, tu as encore qqs jours pour décider (et ds la plupart des cas, surtout avec une clarté à moins de 3 mm, tout va très bien :wink: )
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”