Posté le : 05-05-2011 à 16:08
Salut les filles,
Je profite que ce soit calme au boulot pour vous lire un peu et vous répondre...
Louloute : J'ai eu une césarienne en urgences pour mon fils.
En fait j'ai dépassé le terme de 3 jours et j'avais eu pas mal de contractions mais ne faisait pas avancer le travail à J+1.
Le lendemain donc à J+2 je ne le sentais plus bouger alors que c'était un bébé hyperactif dans mon ventre ! je suis donc allée à la mater en urgences.
Ils m'ont gardé vu que j'avais dépassé le terme... Mon col n'était pas du tout modifié, bien ferme et postérieur ! Je n'avais que très peu de contractions et celles que j'avais ne servaient à rien à part me faire mal à moi et au bébé (elles duraient plus de 5 minutes chacune) et surtout mon fils était encore bien haut dans mon ventre ! il était pas prêt de sortir.
Bref comme je suis rentrée à la mater le dimanche ils ont voulus attendre le lundi pour décider. Il était prévu que si je dépassais le terme j'ai une césarienne (bassin un peu étroit) mais je suis tombée sur un médecin un peu fou qui a insisté pour me déclencher !!!
Ils m'ont donc mis un tampon d'hormones pour provoquer des contractions en fin de matinée et effectivement environ 15minutes plus tard j'ai eu ma 1ère contraction et là catastrophe, au bout de 5 minutes ça sonnait dans tous les sens, la contraction ne s'arrêtait pas, tout le monde entre dans ma chambre en catastrophe, le rythme cardiaque de mon bébé ne cesse de chuter (en dessous de 60 alors que le rythme cardiaque moyen d'un bébé c'est 120 !).
J'entend le gynéco de garde dire, enlevez de suite ce tampon et préparez la je vous attends au bloc il ne faut surtout pas qu'il y ait une autre contraction !!!!
J'ai juste eu le temps d'attraper mon téléphone pour avertir mon mari qui partait du travail pour me rejoindre, je lui ai dit que je partais au bloc.
J'étais en pleine crise de larmes, angoisse, peur, bref un mélange pas très réussi !!!
Ils me font rentrer au bloc, essaient de me poser la rachi-anesthésie (ils ont du mal tellement j'était tendue et je pleurais).
D'ailleurs au passage, chez nous les papa ne peuvent pas assister à la césarienne, ils doivent rester en salle d'attente !
Mon mari (je l'ai su après) est arrivé dès que je suis rentrée au bloc mais personne ne lui donnait de nouvelles, il était complètement paniqué !
On me pose finalement la rachi-anesthésie et là tout va très vite. On m'allonge, on me pose la sonde urinaire. Et là on ouvre le ventre (toute petite ouverture, aujourd'hui ma cicatrice fait à peine 10 cm de long, on ne la voit quasiment pas et elle se trouve tellement bas qu'elle est cachée par les poils du pubis).
Je sens qu'on me ballote le ventre et j'entend à peine 10 minutes après : "oh il a plein de cheveux roux !" et là j'entend un petit cri, on me montre vite-fait mon bébé il est magnifique (forcément !!!lol), j'ai le temps de lui faire un petit bisou et on l'amène à côté pour faire son examen. Ensuite pendant presque 45 minutes je ne le vois plus, ils l'emmènent en salle de réveil où je vais le rejoindre après, il reste avec le papa qui du coup le découvre pas en même temps que nous !
Pendant ce temps on vérifie mon utérus et on me recoud !
Je passe environ 2 heures en salle dite de réveil en attendant de récupérer la mobilité dans les jambes et on me remonte en chambre ensuite et là c'est bon je suis avec mon mari et mon bébé !!! enfin tous les 3.
Ensuite les 2 à 3 jours qui suivent ne sont pas super, tu a très mal (vive les antalgiques en intra-veineuse et les piqures de morphine !)tu ne peux pratiquement pas te lever et donc t'occuper de ton bébé. mais moi j'ai eu de la chance j'ai récupéré assez vite, j'ai commencé à me lever à J+2, à m'occuper seule de mon bébé à J+3 mais avec du mal quand même et je suis sortie à J+6 et toutes les agrafes étaient retirées à J+7.
Donc voilà c'est pas le meilleur moyen d'accoucher mais au moins mon bébé est en vie !
je suis vraiment désolée pour le pavé les filles, mais si ça peut aider certaines d'entre vous qui se posent des questions sur la césarienne.
Il faut savoir qu'en plus chez nous les papa ne sont pas autorisés au bloc (dans certaines maternité ils peuvent) et surtout j'ai eu une césarienne en urgences on est pas dans le même état d'esprit qu'une césarienne programmée, mais au final on oublie assez vite tout ça même la douleur après et tant que le bébé est en bonne santé !!
Et il faut voir le côté positif, je n'ai pas été déchirée pendant l'accouchement, pas d'épisio et surtout pas de rééducation périnéale à faire !!! lol.
Encore désolée pour le pavé !!!! Bon courage pour me lire.
bonne journée à toutes; Gros bisous.