Posté le : 13-05-2010 à 21:21
[quote:5d268a70b3="nathalille"]bon, je vais essayer d'être claire: j'ai 36 ans et j'attends enfin mon premier enfant :)
clarté nucale à l'écho des 12 sa: 1.2 mm (même si la gyné a eu du mal à prendre la mesure, Bébé, déjà rebelle, ne voulait pas se mettre dans LA position attendue...)
tri-test: 1/1737
tout pourrait donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes sauf que mon mari a une soeur trisomique et que j'ai peur (d'autant plus que je ne suis plus toute jeune)
alors bon, nous avons eu un entretien avec un généticien qui nous a dit qu'il n'y avait pas forcément plus de risque parce que mon mari a une soeur trisomique, toutefois face à notre inquiétude "palpable", il a proposé l'amniocentèse, tout en insistant bien sur les risques
ce soir, j'en suis là: je suis prise entre deux feux...
d'une part, je ne fais que modérément confiance au tri-test (qui ne détecte que 60% des trisomies) et mon âge m'incite à faire l'amnio - nous savons tous les deux qu'élever un trisomique serait une grosse galère (on a tous les deux une histoire familiale pas très facile derrière nous, on a besoin d'un peu de "normalité)
d'autre part, j'ai une peur panique de la FC, j'ai peur de gâcher mon unique chance de fonder une famille - j'essaie de me raccrocher à l'option de l'écho morpho (22 sa), en espérant que s'il y avait vraiment un problème on pourrait le voir à ce moment-là...
alors voilà, je sais bien que personne ne pourra décider à notre place, mais j'avais besoin de vider un peu mon sac
certaines d'entre vous ont-elle connu une situation similaire? quelle décision avez-vous prise?
et si, par hasard, un gyné passait par là, sait-on pourquoi certaines trisomies ne sont détectées qu'à la naissance? qu'est-ce qui fait que le tri-test peut donner un faux négatif?[/quote:5d268a70b3]
Bonsoir, je ne sais pas si ça va te rassurer car je n'ai pas eu tout a fait la meme situation que toi, là je suis a BB2 mais pour BB1 j'ai fait une amniocentese car la clarté était epaisse, et je sais ce que c'est que d'élever un enfant trisomique car je travaille avec des adultes polyhandicapés et également des personnes atteintes de trisomie.
Le seul moyen de detecter toutes les formes de trisomie c'est l'amniocentese en tout cas moi je le referai si j'avais un doute.
C est a toi de prendre la decision de le faire ou pas mais ça t'enleve de grandes angoisses.
Bon courage et bonne grossesse