Posté le : 02-04-2010 à 17:40
[quote:de8b5574c9="dee-dee94"]salut a toutes
Cela fait longtemps que je n'ai pas poster sur ce forum!!!!
Je voulais savoir, je sais que l'on fait la declaration de grossesse aupres de son employeur a partir de 3 mois, et je dois prendre mes heures de grossesse, mais est ce que quelqu'un sait a partir de combien de semaine de grossesse ou d'amenorhee on peut prendre ses heures de grossesse?[/quote:de8b5574c9]
Bonjour dee-dee, pour les heures, je ne sais pas si c'est pareil pour tous les corps de métiers. Moi je suis à la poste, on a donc une convention collective qui nous est propre, et j'ai droit à 30 min par jour à partir de 3 mois, et 1h par jour à partir de 6 mois.
Mais la déclaration à l'employeur n'est pas obligatoire tant que tu ne souhaites pas profiter des avantages de la grossesse, c'est à dire que si tu ne veux pas profiter du temps offert quotidien (tu n'y es pas obligée si tu n'en as pas envie) tu n'es pas pressée pour informer officiellement ton employeur. Et si tu fais ça, il faudra alors l'informer de la date de ton congé maternité un peu avant de partir. Mais par correction pour son organisation, il est quand même préférable de ne pas attendre le 7ème mois!
Donc le délai de 3 mois est à respecter uniquement pour la caf et la cpam, pas pour l'employeur. Moi j'ai informé mes chefs au bout d'un mois parce que j'étais trop heureuse mais je ne l'ai déclaré officiellement au service RH qu'au bout de 4 mois.
Mais je le répète, à la poste c'est un peu particulier. Je ne garantis pas que cela fonctionne comme ça dans tous les corps de métiers. Peut-être que dans certaines conventions collectives il y a des aménagements d'horaires plus intéressants encore.
Renseigne-toi mieux, il serait dommage que tu rates le début de la période où tu as droit à tes 30min parce que tu n'étais pas au courant !
J'espère t'avoir un peu éclairé.
Bonne continuation pour ta grossesse! :wink: