Posté le : 07-04-2010 à 12:38
Bonjour à toutes,
Je suis monitrice de portage AFPB. Ce réseau forme des monitrices et des professionels de la santé : sages-femmes, médecins, puéricultrices, etc... Nos formatrices : Céline Guerrand Frenais : Infirmière en néonat, formatrice au GRETA et Consultante en Lactation, Cécile Cortet : Kinésithérapeute, praticienne en chaînes musculaires et articulaires GDS.
J'aimerai partager mon expérience :
Avant de porter en écharpe, il est essentiel de reprendre les règles de base du portage à bras.
En effet, sommes nous certains de bien porter notre enfant ?
Comment porter bébé tout en respectant sa physiologie naturelle et pourquoi est-ce si important ?
A la naissance, le nourrisson adopte une posture enroulée (ou foetale) qui lui rappelle la position de son corps dans
le ventre de sa mère : colonne vertébrale arrondie, genoux remontés. Cette posture le rassure. Il est donc important de laisser bébé dans cette position les premiers mois.
Un bébé porté dans les bras se positionne naturellement membres fléchis,accroupi, bassin basculé et dos totalement arrondi. Il faudra donc respecter cette position
tout en le soutenant par sa base (sous les fesses). Ce soutien favorisera son enroulement. A l’inverse, porter un bébé en le tenant juste sous les aisselles ne peut que
l’insécuriser car il se retrouvera victime de la gravité. Bébé pend de tout son long et sa colonne vertébrale se retrouve déroulée et étirée de manière brusque et prématurée.
La colonne vertébrale du bébé va se dérouler progressivement au fil des semaines pour acquérir vers l’âge de 2 ans sa forme caractéristique en S.
Mais même quand l’enfant grandit, il doit pouvoir arrondir son dos lorsqu’il est porté et qu’il dort, ses muscles dorsaux en se détendant ne soutiennent plus sa colonne.
Le portage en écharpe va respecter la physiologie de votre bébé en soutenant zone par zone sa colonne vertébrale et en absorbant les chocs. Pour cela, il ne faudra pas hésiter à effectuer un serrage très précis, ce qui permettra à l’enfant d’être en suspension et non tassé dans l’écharpe.
ATTENTION : Les porte-bébés classiques proposés habituellement
ne permettent pas un portage physiologique et respectueux.
Le bébé est en appui sur ses organes génitaux, ses
jambes sont pendantes. De plus, ces porte-bébés placent
généralement l’enfant trop bas.
Il est donc primordial de bien choisir son écharpe. En effet, certaines écharpes du type JPMBB ne respecte pas toujours la position physiologique et ne permettent pas à l'enfant de s'enrouler correctement. Le bébé par reflexe, aura tendance à balancer sa tête en arrière et tendre ses jambes. Ce type d'écharpe a t'endance à plaquer l'enfant (pour les écharpes maille sans lycra) ou au contraire (pour les écharpes en lycra) trop peu soutenir la colonne vertébrale car trop élastique. Il n'est pas rare dans ces cas là de voir un bébé pleurer, ou se débattre. Certains parents pensent qu'il n'aime pas être porté, il n'est simplement pas dans sa position physiologique et il vous le dit!!!
La JPMBB est extrêmement en vogue en ce moment. Elle est vendue comme une écharpe pratique et facile à mettre en place. Ne vous leurrez pas ! Cette écharpe est très techniqueJe vois trop de mamans arriver à mes ateliers avec des bébés portés comme des sacs à patates et qui sont prêtes à arrêter de porter parce qu'elles voient bien qu'il y a quelque chose qui cloche.
Allez donc voir sur leur site les vidéos proposées et regardez le temps qu'on met pour faire un nouage correct!!!
Je ne veux pas avoir l'air de dénigrer, j'essaie juste de vous faire partager mon expérience. J'anime des ateliers plusieurs fois par semaine et je brasse beaucoup de gens depuis des années.
Au contraire avec une écharpe de type sergé croisé (tissage très équilibré qui permet de créer des lignes de tensions pour soutenir optimalement la colonne de votre bébé qui, ne l'oubliez pas n'est pas encore musclée et donc est très sensible aux chocs), et en choisissant les nouages appropriés, vous avez toutes les chances de porter de la meilleure des façons.
Il est vrai, que l'écharpe demande un petit apprentissage mais un atelier vous permettra de vous sentir à l'aise très vite.
Des solutions alternatives existent : le porte-bébé physiologique en tissu.
Le dernier que je viens de tester : le kubeba. [url]www.kubeba.com/[/url]
Il est fantastique. Même sensation que l'écharpe, et pour le coup, pas besoin d'apprentissage.
Je suis bluffée!!!!
Pour finir, n'hésitez pas à vous renseigner sur le site de l'AFPB qui proposent des listes de toutes les monitrices, région par région.
Bon portage !!!