Posté le : 23-11-2009 à 17:53
Alors je te confirme que l'on peut obtenir les résultats sous très peu de jours pour les trisomies 21, 18 et 13 GRATUITEMENT. Il y a plusieurs examens qui peuvent être fait avec le liquide amniotique : la mise en culture qui permet de définir le caryotype dure effectivement plusieurs semaines. En effet, on va multiplier les cellules, comme une croissance accélérée des cellules pour obtenir ce fameux filament d'ADN (que l'on voit svt à la télé) et qui va permettre d'établir le caryotype de ton enfant. C'est la méthode la plus fréquemment demandée. Si il y a des malformations visibles lors de l'échographie (et c'était mon cas pour BB2), les médecins peuvent demander la méthode FISH qui va permettre de détecter une T21, 18 ou 13 en très très peu de temps d'où des résultats au bout de 3 ou 4 jours. Cette technique consiste à "sonder" le liquide amniotique : des "points fluos" vont apparaître pour chaque paire de chromosomes si 3 points apparaissent, il y a là détection d'une trisomie. Cette méthode est vraiment préconisée si il y a des malformations visibles et importantes et concerne uniquement la détection de la trisomie 21, 18 ou 13. Sinon, ça sera la mise en culture qui dure plusieurs semaines.
Cet examen est GRATUIT si il est justifié, c'est à dire s'il y a des malformations visibles. C'est comme l'amniocentèse, tu ne paies pas si y'a ds facteurs biologiques la justifiant (résultat du tritest ou clarté nucale ...) Même principe que pour l'amniocentèse, tu peux demander à en faire une mm si tu as aucun risque ms effectivement ds ce cas tu paies (- sauf pr les femmes de plus de 38 ans pr qui elle est obligatoire et remboursée ds tous les cas)
Pour BB3 : amniocentèse car résultat du tritest moyen mais cette fois pas de malformations apparentes dc pas de méthode FISH donc obligation d'attendre 3 semaines : ça va être dur !
Voilà j'espère vous avoir éclairer sur l'amniocentèse.