Posté le : 29-04-2009 à 16:57
C'est un avis perso, mais il me semble qu'il vaut mieux ne pas acheter trop de choses avant la naissance. On ne sait jamais ce qui peut arriver.
D'autre part, les premières semaines (et parfois les premiers mois), bébé dort à côté de maman la nuit, et on le traîne avec nous toute la journée pour avoir un oeil sur lui... Alors la chambre, c'est pas essentiel - Sauf s'il faut repeindre les murs, par exemple, car ça, c'est sûr, les parents sont bien trop crevés pour le faire après.
Pour mon premier, j'avais acheté l'essentiel pour assurer les premiers jours et le transport du bébé (poussette avec nacelle dans laquelle il dormait, baignoire et plan à langer, vêtements naissance et 1 mois au cas où il serait gros, couverture). Je pense pour le deuxième attendre les soldes d'été pour compléter ce qui me manque ou est abîmé en gros matériel. Pour le reste, on verra après. Inutile d'acheter des produits de soin en cédant aux pubs ; la peau des bébés est fragile et les maternités donnent une liste de produits à acheter en pharmacie bien plus sains. La famille et les amis offrent toujours beaucoup de vêtements, et on complète ensuite avec ce qui manque.
Bien entendu, décorer la chambre, c'est un grand plaisir pour la plupart des parents... mais le nouveau-né, lui, il n'en profite pas vraiment !
A noter : ne cède pas aux tours de lit ni aux draps !!! Même si tu as l'impression que c'est moins agréable pour bébé sans !! On leur doit vraisemblablement beaucoup de morts subites...