[color=indigo:fe928546a0]Bonjour à toutes,
ninietanne :arrow: je ne sais pas si tu t'adresses à myeline qui a aussi déjà fait l'amnio ou à moi, mais comme j'y suis passée aussi, voici comment ça s'est passé pour moi :
Arrivée à 8h30 à la maternité, pile à l'heure du rdv.
Après avoir rempli tout un tas de papiers, on nous a fait attendre dans une 1ère salle d'attente.
Un quart d'heure après, on nous fait passer dans une autre salle :roll:
Et enfin vers 9h, on m'appelle individuellement pour m'installer dans une salle de repos, où je dois me changer, rester uniquement en sous-vêtements et mettre une blouse, une charlotte sur la tête et des chaussons en papier.
Mon mari ne pourra pas m'accompagner plus loin, il devra attendre dans cette salle de repos jusqu'à mon retour.
On vient ensuite me chercher pour m'emmener dans la salle stérile où se déroulera le prélèvement.
Là, il y a 4 personnes : 3 sage-femmes et une gynéco. La 1ère s-f me fait signer l'autorisation de prélèvement, me demande confirmation de mon numéro de sécu, etc...
La 2ème s-f m'installe, allongée sur la table, et commence par me faire une écho rapide pour voir où se trouve le bébé, dans quelle position il/elle est et où elles vont pouvoir piquer.
Ensuite, la 3ème s-f me badigeonne de bétadine partout sur le ventre et je dois garder les bras le long du corps et éviter de bouger. Elle m'installe un champ stérile sur le ventre avec un trou à l'endroit où elles ont prévu de piquer.
La gygy s'approche, prépare son matériel (je ne regarde évidemment pas, je me concentre sur l'écran de l'écho car la s-f a repris l'appareil de l'écho pour contrôler comment se passe le prélèvement, car ils ne visent pas au hasard heureusement !).
Ce qui est un peu impressionnant, c'est toute cette préparation pour assurer une hygiène irréprochable et une stérilité maximale. La "sonde" de l'écho est même mise sous plastique, bien enfermée, etc... c'est étrange de voir ça, mais c'est rassurant quelque part, quand on sait que le but est quand même d'éviter toute infection par l'entrée d'un "corps étranger", microbe ou autre dans le petit habitat de ton bébé.
A peine 2 secondes après, je sens un "pic" comme si on me faisait une prise de sang dans le ventre, mais honnêtement, pas du tout mal plus que ça ! Et là, la gygy me sort "je vais piquer"... alors qu'elle était déjà dedans, mais bon... :roll: :lol: C'était sans doute pour ne pas me faire peur avant...
L'aiguille est restée environ 5 ou 10 secondes à peine. Je n'ai rien senti quand elle l'a enlevée, j'avais toujours les yeux sur mon écran à regarder mon bébé.
Ensuite, la s-f me désinfecte bien, me met un pansement à l'endroit du "pic", enlève les traces de bétadine partout sur mon bidou (au passage, elle me signale que bien sûr, elles ont tâché ma culotte sans le faire exprès, mais ça je m'y attendais, j'avais eu un récit et j'avais mis des sous-vêtements auxquels je ne tiens pas trop :roll: )
Ensuite, petit détail pas très appétissant auquel je ne m'attendais pas : on me montre les 2 tubes de liquide jaunâtre prélevé et me demandant de confirmer les infos notées sur les étiquettes dessus. Beurk, pas très beau à regarder, mais bon... :roll:
Et ça y est, on me dit que je peux me relever. On m'aide pour ne pas que je force trop sur le ventre déjà. On me raccompagne en salle de repos où je retrouve mon mari, je me rhabille, et je grignote quelque chose (il y avait des biscuits et du jus de fruit prévu).
Environ un quart d'heure après, la s-f vient me voir pour voir si tout va bien, mais je comprends en gros qu'ils attendent la salle déjà pour la suivante :x
Heureusement, mis à part la tête qui tourne un peu, ça va, je n'ai mal nulle part, donc on peut repartir tranquillement.
En sortant, toute la pression qui retombe et tout le stress, je me sens carrément KO. arrivée à la maison, je m'écroule sur le lit pour dormir jusqu'à midi ! L'après-midi idem, dodo et bouquinage et surf depuis mon lit (j'avais tout prévu à proximité).
J'ai eu la chance de pouvoir confier ma puce à mes beaux-parents pour la journée, car mon mari bosse de 14h à 22h cette semaine là et je n'aurais pas pu aller la récupérer à la crèche le soir. Elle a donc passé la nuit chez eux et je l'ai retrouvée dès le lendemain, où j'ai pu me lever un peu plus, mais où j'ai quand même profité de faire de bonnes siestes avec elle :wink:
Niveau douleurs et contractions, pour moi, rien du tout, c'est déjà ça !
Aujourd'hui, je suis à J+5, j'ai repris le boulot ce matin et je me dis que petit à petit, le risque de fc dûes à l'intervention s'éloigne. Plus que l'angoisse des résultats à gérer... mais là j'ai encore le temps... 2 bonnes semaines je pense :cry:
Après côté moral, ça dépend des jours, parfois j'arrive à positiver parfois je broie du noir et imagine le scénario catastrophe...
J'imagine que c'est pareil pour nous toutes en attente des résultats...
Allez courage à toutes celles qui vont y passer également.
A + !
[/color:fe928546a0]