Posté le : 29-08-2008 à 12:46
Bonjour à toi giulia_51,
moi, personnellement, quand le gygy m'a proposé cette pds, j'ai immédiatement accepté de la faire, car après tout, ce n'est qu'une pds (aucun risque), qui me permettrait de me rassurer (ou de me faire angoisser) sur un risque de trisomie.
bien entendu, ce n'est qu'une mesure de risque, avec une grand marge d'erreur, je te l'accorde ! mais cumulée à ton âge et aux mesures de la première echo, elle peut te donner une vague idée de malformation sur ton enfant.
j'ai fait cette pds début de semaine dernière, et comme je n'avais rdv avec lui que le 15/9, je l'ai appelé pour avoir les résultats : 1/750, donc pas dans une population à risque... me voilà un peu rassurée, et je dois avouer que c'était un peu le but de cette pds !
bref, pour répondre à ta question et arrêter de raconter ma vie :
j'ai accepté de faire cette pds sans hésiter, mais j'avoue que je n'ai pas du tout pensé : qu'est-ce que je fais si j'ai un risque d'avoir un enfant trisomique ? si j'ai fais cette pds, ce n'était absoluement pas dans le but de faire une IMG s'il y avait un risque (après amio bien sûr)
c'était juste dans le but d'être fixée (risque ou pas).
Après, même si tu es dans une population à risque après ce test, après l'amio (si tu décides de la faire) tu auras une vision encore plus "nette" des risques sur ton bébé.
Personnellement, et ca n'engage que moi, je pense qu'élever un enfant trisomique est une grande responsabilité, et j'avoue que si j'avais été dans une population "à risque" après tous ces tests, je me serais vraiment posée la question de l'avortement (en accord avec le papa, bien sûr)
Enfin, tout ca n'est qu'une mesure de risque, et ne présage en rien de l'avenir, donc moi, si j'étais toi, je ferais cette pds, au moins pour te rassurer, car il y a suffisamment de raison de stresser comme ca pendant une grossesse, inutile d'en rajouter !
si je peux me permettre de te donner un conseil : ne pense pas que tu as un risque, tu verras après les résultats ce que tu fais, et tu jugeras à cette période...
ET SURTOUT : N'ANGOISSE PAS AVEC DES SI !!!
(je sais bien que c'est facile à dire, moi même je suis une angoissée de nature !!!)
Voilà, j'espère d'avoir un peu aidée, bonne grossesse à toi, et je te souhaite tout le bonheur du monde avec un beau petit bébé en parfaite santé.