Posté le : 26-08-2008 à 14:07
bonjour zoumourouda,
Ne t'inquiète surtout pas pour l'amniocenthèse. Je sais de quoi je parle puisque je viens de passer la mienne hier. Moi j'ai de quoi paniquer car j'ai 1/24 en risque.
L'amnio est stressante mais en fait ce n'est rien du tout et cela se passe vite.
Je ne veux pas trop te raconter car sinon tu vas t'imaginer le pire alors que tout est différent d'une femme à une autre.
En quelques ligne voilà comment cela s'est passé pour moi:
- RDV 13h30: là pas le temps de stresser car à peine arriver dans la salle d'attente de mon gynéco je suis prise de suite. (oui c'est mon gygy qui m'a faite l'amnio car c'est un cabinet privé et il est équipé en tout),
-J'enlève tous mes vêtements inférieurs et installation sur la table d'examen en position allongé,
-Gygy me met de la bétadine sur tout le ventre et fait une écho pour voir le positionnement de bébé,
-pas de souci, bébé positionné comme il faut,
-gygy met des gants stériles, et me rétale de la bétadine sur le ventre. Ensuite, il me pose un champ opératoire (drap vert pour les opérations) sur mon ventre.
-Il sort tout le matériel nécessaire pour la ponction dont la fameuse aiguille stérile qui sert pour le prélêvement. Là panique car je vois la longueur de l'aiguille mais il faut savoir qu'elle est très fine et que toute la longueur de l'aiguille ne sera pas introduite dans ton ventre. Ce n'est qu'une toute petite partie que tu sentiras pénétrer dans ton ventre.
-Il pratique une dernière écho pour voir bébé et là dans la foulée une fois que le gygy sait où il doit piquer cala va très vite. Deux secondes après il me "plante" l'aiguille dans le bas du ventre (tout dépend de la position du foetus),
-Légère douleur quand l'aiguille pénètre mais sincèrement c'est juste un peu plus douloureux qu'une prise de sang. Cela piquotte un peu mais c'est très léger.
-Ensuite, gygy aspire 20 ml de liquide amniotique où tu ne sens aucune douleur. Mise en tube du liquide pour analyse laboratoire.
-Après terminé. Il enlève l'aiguille du ventre et la jette. Désinfection à la bétadine.
-Rhabillage et intervention finie.
-Très très important: repos total ensuite pendant au moins 48 heures.
-Tiraillement un peu dans le bas du ventre pendant quelques heures et le lendemain de l'intervention plus de douleur.
Le repos est très important pour éviter les risques de fausses couches.
Elles restent vraiment minimes (0,5 à 1% des cas)
Voilà j'espère avoir pu t'aider un peu.
Le plus dur maintenant est l'attente des résultats. Pour moi ce sera vers le 10/09 je pense.
Il me reste plus qu'à croiser les doigts car après deux fausses couches je veux mon bébé.
Si tu as des questions n'hésites pas mais tu verras c'est beaucoup de stress pour pas grand chose car vraiment une amnio c'est bénin.
Bon courage et tiens moi au courant de tes impressions.
Biz,
Virginie