Declaration de grossesse a son employeur

Discussions

Auteur
634 messages
Guest1000779
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-07-2008 à 13:43
Bonjour à toute, Je vous explique, je suis en stage de fin d'étude, je suis enceinte et il va falloir que j'envoie une lettre à mon responsable pour l'annoncer jusque là normal vous me direz seul hic... J'ai deja eu beaucoup d'absence je ne veux pas qu'il me fasse de faveur ni rien du tout, juste les prevenir que je suis enceinte car ca commence à se voir... Est-ce que l'une d'entre vous aurait un exemple de lettre pour annoncer une grossesse a son employeur, sachant que je ne veux ni amenagement d'horaire, ni rien du tout, juste les prevenir pour etre honnete... Merci de votre aide, Bonne journée
Guest1000779
634 messages
Guest1000779
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-07-2008 à 13:52
ah bah non moi je l'ai envoyé a la CAF ce papier...
epsi 72 messages
epsi
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-07-2008 à 14:06
Coucou, Tu peux aller revoir ton gygy, il va te faire une déclaration de grossesse que tu remettra à ton employeur. Normalement il n'y a pas besoin de prendre un rendez-vous, voie ça directement avec sa secrétaire :D De plus, si tu ne demandes pas à ton employeur d'aménagement de temps de travail, il devrait comprendre que tu n'en veux pas :wink:
Lolly83 392 messages
Lolly83
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-07-2008 à 14:14
[quote:e93cf1f354="julia127"]ah bah non moi je l'ai envoyé a la CAF ce papier...[/quote:e93cf1f354] Hello, Moi non plus ni ma gygy ni mon généraliste ne m'a remis de document à remettre à mon employeur, la déclaration de grossesse a été envoyée à la sécu ainsi qu'à la caf. Quant à l'employeur, je lui ai dit de vive voix (il l'a d'ailleurs mal pris ce c... que je sois enceinte, il supporte pas !) et ne lui ai jamais rien envoyé d'autre à part mes dates de congé mat pour qu'il me foute la paix, et tout ça sur papier libre. Quoiqu'il en soit la loi dit bien qu'on n'est absolument pas obligée de déclarer sa grossesse à un employeur, ce n'est pas obligatoire mais juste préférable afin d'être couverte si au cas où. Un patron n'a pas le droit de virer une femme enceinte ou durant son congé mat', si il le fait mais n'est pas au courant, il risque des problèmes malgré tout. Là dessus la femme est protégée, si elle pouvait l'être aussi contre les patrons peu scrupuleux qui harcèlent leurs employées quand elles sont enceintes, ça serait franchement bien aussi !!! Pour ta lettre Julia, si tu veux fais toi faire un certificat médical par gygy qui précise ta date d'accouchement, quant aux dates de congé mat', c'est la sécu qui te le dit d'après ta déclaration de grossesse, mais ça c'est pas maintenant ou alors vas les voir ou téléphone leur et demande leur tes dates, et après tu les soumets à ton employeur. Ecris juste un ti mot bien poli en disant que depuis telle date tu as appris ta grossesse, et précises tes dates de congé mat' quand tu les sauras, y a pas besoin de se formaliser :wink: donc t'inquiètes pas plus que ça pour ton responsable. Bonne et heureuse grossesse à toi. Lolly83
Guest1000779
634 messages
Guest1000779
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-07-2008 à 14:16
bah je sais pas trop et j'ai deja eu 60 jours d arret maladie car j'ai eu un enterrement en debut d'année assez hard, donc du coup je suis super malaise là a devoir leur dire que je suis enceinte, j'ai super peur, ca me stress et je m angoisse vraiment... Il faut juste que j'envoie la déclaration de grossesse avec une lettre disant que je ne souhaite ni amenagement d'horaire ni rien du tout? Dans ces cas là a quoi ca sert de lui envoyé sachant que mon stage se termine avant mon congé mater...
Guest1000779
634 messages
Guest1000779
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-07-2008 à 14:18
[quote:6c93078288="Lolly83"][quote:6c93078288="julia127"]ah bah non moi je l'ai envoyé a la CAF ce papier...[/quote:6c93078288] Hello, Moi non plus ni ma gygy ni mon généraliste ne m'a remis de document à remettre à mon employeur, la déclaration de grossesse a été envoyée à la sécu ainsi qu'à la caf. Quant à l'employeur, je lui ai dit de vive voix (il l'a d'ailleurs mal pris ce c... que je sois enceinte, il supporte pas !) et ne lui ai jamais rien envoyé d'autre à part mes dates de congé mat pour qu'il me foute la paix, et tout ça sur papier libre. Quoiqu'il en soit la loi dit bien qu'on n'est absolument pas obligée de déclarer sa grossesse à un employeur, ce n'est pas obligatoire mais juste préférable afin d'être couverte si au cas où. Un patron n'a pas le droit de virer une femme enceinte ou durant son congé mat', si il le fait mais n'est pas au courant, il risque des problèmes malgré tout. Là dessus la femme est protégée, si elle pouvait l'être aussi contre les patrons peu scrupuleux qui harcèlent leurs employées quand elles sont enceintes, ça serait franchement bien aussi !!! Pour ta lettre Julia, si tu veux fais toi faire un certificat médical par gygy qui précise ta date d'accouchement, quant aux dates de congé mat', c'est la sécu qui te le dit d'après ta déclaration de grossesse, mais ça c'est pas maintenant ou alors vas les voir ou téléphone leur et demande leur tes dates, et après tu les soumets à ton employeur. Ecris juste un ti mot bien poli en disant que depuis telle date tu as appris ta grossesse, et précises tes dates de congé mat' quand tu les sauras, y a pas besoin de se formaliser :wink: donc t'inquiètes pas plus que ça pour ton responsable. Bonne et heureuse grossesse à toi. Lolly83[/quote:6c93078288] Bah honnêtement si je m'inquiète j'ai presque envie de démissionner si j'avais pas besoin d'argent jusqu'en octobre... ils ont pas besoin des dates de mon congé maternité je serai plus en stage qd il commencera c'est pour ca que je sais pas si je dosi leur annoncer ma grossesse ou pas...
aureliejudlin 345 messages
aureliejudlin
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-07-2008 à 14:21
A ce propos j'aurais moi aussi une question. J'ai envoyé ma déclaration de grossesse à la CAF et à la sécu le 23/06. Dois-je recevoir un "accusé de réception" de leur part ? et si oui, dans combien de temps ? Merci pour vos témoignages éclairés !
Guest1000779
634 messages
Guest1000779
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-07-2008 à 14:22
en 3 semaine minimum il te renvoie des papiers enfin pour moi ca c'est passé comme ca
Lolly83 392 messages
Lolly83
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-07-2008 à 14:29
[quote:116f205155="julia127"]bah je sais pas trop et j'ai deja eu 60 jours d arret maladie car j'ai eu un enterrement en debut d'année assez hard, donc du coup je suis super malaise là a devoir leur dire que je suis enceinte, j'ai super peur, ca me stress et je m angoisse vraiment... Il faut juste que j'envoie la déclaration de grossesse avec une lettre disant que je ne souhaite ni amenagement d'horaire ni rien du tout? Dans ces cas là a quoi ca sert de lui envoyé sachant que mon stage se termine avant mon congé mater...[/quote:116f205155] Tu sais ma belle je suis en arrêt maladie depuis 6 mois dû au fait que mon patron a été très très méchant lorsque il a su que j'étais enceinte, alors que t'ai eu 60 jours d'arrêt ou pas ne stresse pas plus que ça ok :wink: Précises alors dans ton courrier ce que tu souhaites, mais bon si ton stage finit avant suis dslée mais ça sert à rien que tu te refasses faire une déclaration de grossesse, puisque par la suite tu seras amenée à le dire aux assedics et que c'est la sécu qui te paie tes indemnités de congé mat', donc tout recommencer c'est de la paperasse pour rien ! Fais ton petit courrier et dis leur que tu ne souhaites pas de traitement de faveur, toutes façons personne n'a à te juger si t'es enceinte ou pas alors qu'il y a qqes mois t'étais en deuil, donc ne t'angoisse plus d'accord pense à ton bébé, lui c'est le plus important. Au début j'étais comme toi j'ai angoissé durant une semaine avant de leur annoncer, j'ai même culpabilisé, mais comme ils me voyaient plus fumer, lui et sa nana ont compris que j'étais enceinte, et après merci !!!! Ils m'ont fait la misère ces.... y a même pas de mots pour décrire ce genre de patron aussi pourri qu'il soit, je suis bien heureuse d'être en arrêt depuis tant de temps, car au moins ça lui fait les pieds, il a voulu m'emm... en m'envoyant la sécu etc il a pas gagné du tout, n'a même pas pu embaucher une autre secrétaire et c'est bien fait pour lui :!: Si il ne m'avait pas poussé à la dépression (j'ai eu des complications dû au stress etc) je serai restée à mon poste jusqu'au bout, mais voilà il a choisi autrement :? Bref bref bref te prends pas plus la tête que ça ok et pense à vous 2, à toi et ton ti bout d'amour Biz Lolly83
Guest1000779
634 messages
Guest1000779
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-07-2008 à 14:37
Je trouve ça dingue alors que ça devrai être l'un des plus beau moment de notre vie, que on soit stressée juste pour ça... Ce que je comprend pas non plus c'est que les médecins savent tous à quel point c'est dure surtout dans le premiers trimestre de travailler tellement on est épuisée, qu'on soit pas en arrêt mater avant... Pas que je soit flemmarde mais honnêtement je souffre de ce manque de sommeil j'ai envie de m'endormir au boulot... c'est de la folie... Le problème c'est que ce stage valide ma dernière année d'école d'ingénieur et que je peux pas abandonner... pourtant là j'en ai les larmes aux yeux et j'ai vraiment envie d'abandonner... Tellement je sature... Je sort a peine de ma dépression en prenant plus de médicaments ni anxiolytiques ni anti de presseurs mais je suis stresser a tel point que je sent bébé taper dans mon ventre quand je stress trop :/ et je me sent encore plus coupable du coup...
Lolly83 392 messages
Lolly83
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-07-2008 à 14:37
[quote:ac98693975="aureliejudlin"]A ce propos j'aurais moi aussi une question. J'ai envoyé ma déclaration de grossesse à la CAF et à la sécu le 23/06. Dois-je recevoir un "accusé de réception" de leur part ? et si oui, dans combien de temps ? Merci pour vos témoignages éclairés ![/quote:ac98693975] Bonjour bonjour, Bien écoutes apparemment ça dépend des départements, moi dans le var ils envoient que dalle :roll: je leur ai remis ma déclaration en février, la nana de la caf m'a dit qu'ils n'envoyaient rien du tout pour confirmer si oui ou non on a droit à qq chose ou pas. Mais en donnant tes papiers (impots etc) ils peuvent te dire si oui ou non t'as droit à la prime et à l'allocation de la naissance au 3ans du bébé (je sais plus comment ça s'appelle :oops: ). Là je viens de recevoir un courrier de leur part (5 mois après) me disant que j'allais recevoir ma prime de naissance ce mois ci (merci ça va servir :lol: ) Mais bon tout dépend où tu vis, j'ai une copinaute du site qui est vers Paris et elle ils lui ont envoyé la réponse y a un bon moment (on a 15 jours d'écart de grossesse) donc voilou tout dépend vraiment de là où on est on. Moi dans le sud ils se la coulent douce lol ça doit être pour ça, non je plaisante :wink:
aureliejudlin 345 messages
aureliejudlin
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-07-2008 à 14:43
Merci lolly83 : je vais m'armer de patience et si jamais je n'ai rien reçu dans un mois, je me fendrai quand même d'un coup de fil à la CAF au cas-où... julia127 : comme je te comprends. Moi aussi je suis crevée de chez crevée (et pourtant le plus dur est passé parce que je te dis pas les 3 premiers mois entre mes nausées et mes vomissements...). Courage ma belle. Et tu sais les généralistes sont très "pro" femmes enceintes il paraît, alors si tu es trop crevée fais-toi arrêter par ton géné. Il vaut mieux ça que de jouer avec ta santé !! Concernant ton petit boubou qui bouge quand tu es stressée, écoute-le quand il te dit "maman, stop!" : Respire calmement et rappelle-toi que TON BOULOT N'EST PAS TA VIE !! Courage !!
Guest1000779
634 messages
Guest1000779
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-07-2008 à 14:50
Le pire c'est que je sais tout ca.... Quiand il me dit maman stop j'essai de me calmer de me détendre... Mais je m'en sort vraiment pas avec toutes ses émotions... J'ai envie de pleurer, puis de rire de bonheur, je n'ai tjs rien dit a mes parents pour ma grossesse, j'avais envie de le garder pour moi et puis j'ai un peu de mal avec eux... le soucis c'est que mon boss est un très bon ami de mon père donc je sais pas comment lui annoncer ca... Sachant que je n'ai tjs pas prit la peine de le dire a mes parents et que ca m'embeterai si ils l'apprenaient par quelqu'un d'autre que moi...
Lolly83 392 messages
Lolly83
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-07-2008 à 14:50
[quote:bdb3fbc58c="julia127"]Je trouve ça dingue alors que ça devrai être l'un des plus beau moment de notre vie, que on soit stressée juste pour ça... Ce que je comprend pas non plus c'est que les médecins savent tous à quel point c'est dure surtout dans le premiers trimestre de travailler tellement on est épuisée, qu'on soit pas en arrêt mater avant... Pas que je soit flemmarde mais honnêtement je souffre de ce manque de sommeil j'ai envie de m'endormir au boulot... c'est de la folie... Le problème c'est que ce stage valide ma dernière année d'école d'ingénieur et que je peux pas abandonner... pourtant là j'en ai les larmes aux yeux et j'ai vraiment envie d'abandonner... Tellement je sature... Je sort a peine de ma dépression en prenant plus de médicaments ni anxiolytiques ni anti de presseurs mais je suis stresser a tel point que je sent bébé taper dans mon ventre quand je stress trop :/ et je me sent encore plus coupable du coup...[/quote:bdb3fbc58c] Julia tu as certainement raison sur certains points vis à vis de la loi française au niveau maternité, mais malheureusement pour l'instant faut faire avec, et se sont pas les medecins qui décident mais notre cher gouvernement :roll: . Surtout n'abandonne pas ma belle tu risques de le regretter plus tard et ça serait bête. Je me doute que ça doit être difficile pour toi, j'ai vécu aussi la fatigue, les crises d'angoisse, le stress à cause d'un gros c...., la dépression à chialer chaque jour pour ce p...de boulot et la peur en même temps d'être maman, et pi tous les désagréments de la grossesse, mais beaucoup d'entre nous ont vécu ou vivent la même chose, il suffit juste que tu stoppes de penser à ton stage ok du moins quand tu rentres à la maison, comme je t'ai dit le plus important c'est ton boubou et ça ira mieux tu verras dans qqes temps. Pour ton stage encore une fois fais ton courrier point barre, si tu le souhaites vraiment, comme je t'ai dit la loi du travail ne nous oblige en aucun cas à déclarer notre grossesseà une entreprise, donc si tu veux t'enlever cette épine du pied, ben fais ta tite lettre ma belle :wink: mais c'est tout pas besoin de rentrer dans des détails inutiles surtout que tu finis à la fin de l'année et avant ton congé mat'. Allez prends soin de toi, arrêtes arrêtes de te faire du mal avec ça, franchement tu verras quand tu leur auras dit tu en seras soulagée j'en suis certaine. Biz Lolly
Guest1000779
634 messages
Guest1000779
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-07-2008 à 14:53
Le truc c'est que je suis sure que ca me soulagera mais je me sent pas encore prete je crois que je vais attendre vraiment la toute fin de mon 3em mois de grossesse apres avoir passé une semaine de vacances, pour leur annoncer sur papier libre et puis c'est tout... de toute façon mon ventre se voit deja pas mal donc...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.