Preparation accouchement

Discussions

Auteur
aureliejudlin
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-07-2008 à 14:39
Coucou les filles ! Voici ma préoccupation de la semaine (enfin... une parmi tant d'autres :) ). Une de mes meilleures amies est enceinte de 5 semaines de plus que moi (elle est à 22 SA) et dans la mater où elle est suivie, ils lui ont filé des papiers sur la préparation à l'accouchement dès son inscription. Elle a même fait un premier cours il y a 2 semaines. On lui propose ET la préparation classique ET la sophro... Bref, moi je suis suivie à Lariboisière et pour l'instant je n'en ai pas entendu parlé. Je crois même que cet hôpital ne fait pas de préparation à l'accouchement et qu'il faut faire appel à une Sage Femme libérale. Vous êtes-vous déjà renseignées (ou avez-vous déjà été informées ?)? Une de mes collègues m'a dit qu'elle avait commencé les cours pendant son congé mater et que ça avait été largement suffisant. Quel est votre avis ?
Thalie22 322 messages
Thalie22
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-07-2008 à 14:52
alors en fait ça va dépendre de ce que tu choisis, car la sophro peut se faire en 5 séances ou plus, par exemple. Perso, pour moi ça commencera à 5 mois et demi (sophro "cours long", je dois avoir 8 ou 10 séances, et 2 avec le papa. Il a aussi 2 cours "entre papas" assurés par un gynéco homme, des copains à nous l'ont fait et ont adoré de pouvoir aborder le "jour j" librement sans leur chérie..mine de rien, ils ont leurs propres angoisses, questions, et n'osent souvent rien demander puisqu'ils passent au second plan "après la future maman") et je commence vers le 7e mois pour la piscine. Pour ma première grossesse, j'avais juste fait le "classique" faute de m'être renseignée (et là oui, on ne commence qu'en début de congé en gros). Le mieux, c'est que tu appèles ta mater, et tu leur pose la question ! Ils te réorienteront vers les sages-femmes à contacter (en général les cours sont fait par des sages-femmes, dans les maternité, mais pas forcément, parfois c'est en dehors). Tu pourras alors les appeler, on t'expliquera tout, les différentes "formules" etc. C'est vrai que dans les grandes villes, les listes d'attentes sont longues et du coup on n'a pas forcément acès aux cours souhaités si on s'inscrit trop tard. Ici en bretagne, je me suis inscrite (par téléphone) un peu avant mon 3e mois de grossesse. Voilà. bises
aureliejudlin 345 messages
aureliejudlin
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-07-2008 à 15:12
Merci pour toutes tes explications. J'imagine qu'effectivement, pour la première grossesse on essuie un peu les plâtres, et que pour la deuxième on est plus rôdée, et on sait ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas. J'ai rdv avec une sage femme pour ma visite de contôle le 21/07, j'en profiterai pour lui en parler. A quelle date est ta prochaine écho ? moi c'est le 18/08. Bises
Thalie22 322 messages
Thalie22
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-07-2008 à 15:17
c'est clair, j'étais déçue d'avoir râté la "piscine" et sophro la première fois..cette fois ci j'ai pris le taureau par les cornes :wink: Ma 1ere grossesse était en région parisienne (j'ai accouché à la clinique privée d'Anthony, très réputée dans le 92)..et c'était l"a course" pour les inscriptions, se que je ne savais pas alors.. Ma prochaine écho c'est jeudi, pour ma visite du 4e mois...j'ai de la chance, ma gygy fait une écho à chaque fois (qu'on soit enceinte ou non d'ailleurs, elle contrôle tjs puisqu'elle a le matériel en cabinet de consultation).. sinon j'aurai dû attendre août moi aussi..j'ai trop hâte ! c'est ton 1er baby alors !? tu as une préférence pour le sexe ?
aureliejudlin
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-07-2008 à 16:00
Oui j'ai fait une fausse couche à 14SA en décembre. Du coup j'étais super speed au début (et super malade aussi). Là ça va mieux, sauf que je me tape une mycose (et oui !!!!!!). Tu veux connaître le sexe de ton bébé ? [quote:4cc1c5909f="Thalie22"]c'est clair, j'étais déçue d'avoir râté la "piscine" et sophro la première fois..cette fois ci j'ai pris le taureau par les cornes :wink: Ma prochaine écho c'est jeudi, pour ma visite du 4e mois...j'ai de la chance, ma gygy fait une écho à chaque fois (qu'on soit enceinte ou non d'ailleurs, elle contrôle tjs puisqu'elle a le matériel en cabinet de consultation).. sinon j'aurai dû attendre août moi aussi..j'ai trop hâte ! c'est ton 1er baby ?[/quote:4cc1c5909f]
nathk65 814 messages
nathk65
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-07-2008 à 16:07
coucou, alors les cours de prépa dans les grandes villes faut si prendre à l'avance, si c'est une prépa classique ou yoga c'est plus tard dans la grossesse 6-7 mois, la sophrologie c'est à partir du moment ou bébé bouge et pour la piscine je sias aps y a pas chez moi. Biz
aureliejudlin
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-07-2008 à 16:48
merci nathk65 ! Bises ! [quote:616f2e607a="nathk65"]coucou, alors les cours de prépa dans les grandes villes faut si prendre à l'avance, si c'est une prépa classique ou yoga c'est plus tard dans la grossesse 6-7 mois, la sophrologie c'est à partir du moment ou bébé bouge et pour la piscine je sias aps y a pas chez moi. Biz[/quote:616f2e607a]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.