Posté le : 09-06-2008 à 15:14
J'avais un peu de temps, donc je vous fait un topo de ce qu'est exactement la toxo. Ca répondra peut-être à certaines questions que l'une ou l'autre d'entre vous se pose.
La toxoplasmose est une maladie parasitaire dont l'agent est le protozoaire Toxoplasma gondii. Le parasite infecte le plus souvent des animaux à sang chaud, y compris l'être humain.
L’hôte définitif du parasite est principalement le chat, mais les autres félidés sont aussi concernés.
Les hôtes intermédiaires sont tous les animaux à sang chaud : mammifères et oiseaux (le chat, hôte définitif se contamine en dévorant des oiseaux ou des souris, petits animaux qu’il chasse avec assiduité, lorsqu’il peut sortir à l’extérieur).
La présence dans la viande est fréquente : 80% des ovins et des caprins adultes sont contaminés, le porc est généralement contaminé dans moins de 40% des cas, les autres espèces animales peuvent toutes être contaminées mais dans des proportions inconnues.
La terre peut être une source de contamination, en particulier aux endroits fréquentés par les chats (les excréments de chat sont fréquemment présents dans les sols). Il convient donc de bien se laver les mains après avoir travaillé la terre ou touché des animaux, le port de gants étant recommandé.
La contamination du foetus se fait lorsque les parasites peuvent coloniser le placenta, puis, de là, parvenir au foetus.
Le risque de passage de la barrière placentaire augmente au cours de la grossesse (il est faible jusqu'au quatrième mois, et croît les mois suivants), mais en parallèle, les conséquences sont d'autant plus graves que le foetus est jeune, tant qu'il ne dispose pas d'un système immunitaire complet.
Je vous passe les risques qu'encourent le foetus avant et après la naissance s'il est contaminé, mais ça fait froid dans le dos.
Donc heuu, même s'il ne faut pas devenir parano, lavez vous bien les mains après avoir été en contacte avec de la viande crue car c'est par là qu'il y a le plus de risque de contamination.