Un peu perdue sur les modes de garde

Discussions

Auteur
68 messages
Guest77
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-04-2008 à 12:27
Bonjour, Voilà je suis enceinte de 18 sa et je n'ai toujours pas inscrit mon enfant en crêche ou autre. Après le congé maternité je vais reprendre mon travail à temps partiel comme avant (18h par semaine), donc je n'aurai pas besoin de faire garder le petit à temps plein... Une assistante maternelle, je pense, nous couterait trop chere0 Je sais qu'il y a la halte-garderie mais je ne sais pas vraiment comment elle fonctionne, si je peux faire garder mon enfant quelques heures par jours pendant 3 à 4 jours par semaine ? Pouvez-vous m'aider sur ce sujet ? Merci et bonne grossesse à toutes !!!! Claire
Guest61974
3374 messages
Guest61974
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-04-2008 à 12:49
[quote:16b1b5221e="clairemoute"]Bonjour, Voilà je suis enceinte de 18 sa et je n'ai toujours pas inscrit mon enfant en crêche ou autre. Après le congé maternité je vais reprendre mon travail à temps partiel comme avant (18h par semaine), donc je n'aurai pas besoin de faire garder le petit à temps plein... Une assistante maternelle, je pense, nous couterait trop chere0 Je sais qu'il y a la halte-garderie mais je ne sais pas vraiment comment elle fonctionne, si je peux faire garder mon enfant quelques heures par jours pendant 3 à 4 jours par semaine ? Pouvez-vous m'aider sur ce sujet ? Merci et bonne grossesse à toutes !!!! Claire[/quote:16b1b5221e] moi je te conseille l assitante mat. apres a toi de voir, tu versera quasiment rien de ta poche la caf verse le complement regarde sur le site il explique tout bien. la halte garderie commence a 7h le matin si ton bebe et malade il sera pas acepter , mais chez l assitante mat elle te le prend que si ya ordonnance et que tu autorise a lui fiare prendre les medic. je te dis ca car ma fille a ete en nourrice agree pendant presque 2 ans . la caf me versait 374euros et je devait verser de ma poche 150 euros .
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-04-2008 à 13:15
Coucou! J'habite toulouse moi aussi! Renseigne toi auprès de ta mairie (je vois que tu es de St Orens) pour connaitre les modalités d'inscription. Moi, sur Toulouse, je n'ai pas le droit de m'inscrire pour les places en crèche avant mon 6ème mois de grossesse... Ce qui est un peu nul étant donné qu'il n'y a jamais de place de toute façon... Mais toi étant sur une plus petite commune, tu auras peut-être plus de chance. Une amie à Balma n'a eu aucun problème a avoir une place en crèche. Il me semble aussi que tu paies une sorte de forfait au nombre d'heures que tu laisseras ton enfant, alors je crois que même une crèche t'est possible, parce que la halte garderie doit être occasionnelle. Hors, revenir tous les jours ça devient du régulier. Enfin bref, contacte ta mairie, peut-être ont-ils un site internet (celui de Toulouse est très bien fait et ils expliquent assez bien). Bises et bonne recherche du mode de garde!
Guest77
68 messages
Guest77
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-04-2008 à 14:34
Merci pour vos réponses les filles !! Je serai bien intéressée par une assistante maternelle agrée mais je ne souhaite faire garder mon p'tit chou seulement quelques heures par jours (par exemple : le matin et midi ou juste le midi) car je travaille dans la restauration rapide. Or, il me semble que la plupart des assistantes maternelles recherche un temps plein ... Et en crèche, pourrais-je leur confier également que quelques heures par jours ?
Guest61974
3374 messages
Guest61974
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-04-2008 à 14:46
[quote:c80b807d09="clairemoute"]Merci pour vos réponses les filles !! Je serai bien intéressée par une assistante maternelle agrée mais je ne souhaite faire garder mon p'tit chou seulement quelques heures par jours (par exemple : le matin et midi ou juste le midi) car je travaille dans la restauration rapide. Or, il me semble que la plupart des assistantes maternelles recherche un temps plein ... Et en crèche, pourrais-je leur confier également que quelques heures par jours ?[/quote:c80b807d09] moi je laissai ma fille de 7h le matin a 16h du lundi au jeudi car apres j etais en repos et je travaillais qua mi temps. donc elle restait 9h par jours sur 4 jours. il suffit que tu t arrange avec l assistante mat, elle sont coule pour ca. ma mere et assistante mat et garde un bebe a mi temps juste 5 h par jours tout les jours
louloucox 2070 messages
louloucox
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-04-2008 à 09:05
coucou pour ma part j'ai fais toutes les démarches pour la garde je suis à 18SA et pour un temps complet l'ass mat coute beaucoup plus cher que la creche, meme avec les aides de la CAF !!! la caf est loin de couvrir la totalité de l'ass mat, nous ça nous revient au double de la creche (aide déduite), et les creches acceptent les enfants à temps partiel parfois. bisou
rosedusoir 40 messages
rosedusoir
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-04-2008 à 13:08
Coucou ! Moi aussi je suis sur Toulouse, à St Jean. Je suis à 19 SA (DPA le 3 oct)et je m'étais présenté à la crèche au mois de mars, et le directrice m'a dit qu'il y avait déjà bcp de monde devant moi ! Je vais me mettre à mi temps et ce que je trouve illogique c'est que, que je mette mon pti bout que le matin ou toute la journée, je dois payé le même forfait par mois (montant qui dépend des revenus du couple). Elle m'a donc donné les coordonnées de la responsable du réseau d'assitante maternelle de St Jean avec la liste les ass. Mat. agrée et leur disponibilité. Et pour ma part, il est bcp plus avantageux de prendre une ass. mat. à mi temps, avec les aides de la caf, je m'en sortirai mieux que de le mettre à la crèche (et ca tombe bien car ca me rassure d'avantage). Le plus difficile est de trouver la personne de confiance et pas trop chere... Après c'est vrai que tout dépend les communes! mais à mon avis il vaut mieux s'y prendre le plus tot possible.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.