Pour ou contre le maternage ? Quelle vision du MAternage

Discussions

Auteur
Lilicripette
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2008 à 10:15
Bonjour les filles, Je lis actuellement un llivre sur le Maternage. C'est ma cousine Sage Femme qui me l'a preté ! Et là, je decouvre donc ce qu'est le MATERNAGE. Connaissez-vous cette pratique ? Le Maternage consiste , entre autres choses à : allaiter son bébé, porter son bébé en echarpe plutot qu'en cosy, pratiquer le Co-dodo (dormir avec bébé au debut), faire des massages a bébé , eventuellement faire manger bio a bébé, ne pas élever la voix et ne pas pratiquer de violence physique (frappe sur les fesses, sur les mains etc...) et bien d'autres pratiques encore dont :accoucher sans peri, se faire accompanger d'une Doula , faire participer PApa avant, pendant et après la naissance etc...laver les couches de bébé a la main etc.... Le Maternage est, semble-til, soit pratiqué a 100% (les couples font tout ce que j'ai sité precedemment) , soit adapté par les parents (ils ne font qu'une partie car le reste est jugé inutile ou trop contraignant) .... qu'en pensez-vous ? Avez-vous lu ou experimenté vous meme cette nouvelle methode educative. Qu'en pensez-vous. A-t-elle des limites ??? Merci par avance pour vos réponses, Lili :wink:
Elo63 1078 messages
Elo63
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2008 à 10:23
J'en ai déjà entendu parlé, mais déjà le co-dodo peut être dangeureux pour bébé! Après pour le reste à mon avis chaqun fait comme il peut et surtout comme il veut! Mais pour les couches ça sera sans moi :lol: Bisous
Lilicripette 2540 messages
Lilicripette
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2008 à 10:27
Elo63 :arrow: Merci pour ta réponse. Je pense comme toi pour les couches et le Co-dodo m'inspire les memes inquietudes. Je ne savais meme pas que l'on pouvait faire cela !!! :?: :?: Mais finalement, dans une scociété (et moi avec mon education assez tradi), je trouve que c'est interessant de s'ouvrir a ces autres methodes .... parceque sincèrement, il y a des choses auxquelles je n'aurais pas pensé instinctivement... Et oui... on est le fruit de notre éducation non ??? :wink: J'aimerai bien lire d'autres reactions, temoignages... Merci par avance de vos reactions les filles, Lili :wink:
Lilicripette
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2008 à 10:38
Alex :arrow: on a posté en meme temps (héhéhé !!) Merci pour ton message. Et lorsque tu as pratiqué le co-dodo avec ton fils, ton homme etait-il content ? se sentait-il + proche de ton fils ? Après combien de temps a tu reussi a le faire dormir dans son lit ? Et finalement, n'est ce pas dangeraux (risque detouffements du bébé a cause de la couettes / de parentes etc....) ? Merci par avance pour tes lumières, Lili
May68 567 messages
May68
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-03-2008 à 10:40
Bonjour! J'ai 3 enfants et c'est pour la petite dernière que j'en fais le plus (que j'en découvre le plus aussi). Elle a 6 mois et demi, je l'allaite toujours, je la porte en écharpe, elle dort encore dans notre chambre (mais dans son lit), je la prend avec nous pour l'allaiter (elle s'endort de suite), le matin quand elle gazouille pour un calin ou si elle n'est pas très bien. J'utilise un Babycook pour faire des préparations "maison", un petit pot à l'occasion en dépannage. Pour le couches se sont des jetables. Je pense que "materner" son enfant ne signifie pas forcémment tout suivre à la lettre mais j'admets que c'est pour ma fille que j'en profite le plus, résultat je nous trouve très fusionnelles sans pour autant s'étouffer. Certaines personnes estiment que ma fille va être capricieuse, trop collée à maman, pas du tout, elle se dévelloppe très bien, à son rythme et n'a jamais l'air angoissée. J'aime assez cette méthode car elle nous convient à toutes les 2, tout simplement... :wink:
Lilicripette
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2008 à 10:53
[b:a5bc247556]May 68, Alex [/b:a5bc247556]:arrow: Deux belles experiences... MAis, est-ce que l'on peut Marterner et travailler en meme temps ? May, tu dis que ce n'est que pour la troisième que tu peux vraiment MAterner... J'ai le sentiment que le MAternage, meme avec couches jettables ett quelques aménagements, demande + de temps que l'education plus "traditionnelle" ??? Effectivement, cela me semble paradoxal, le fait de passer plus de temps "collé" via le portage, le co-dodo, les massages etc... à bébé et de l'aider a developper son autonomie... c'est etrange non ? Lili :wink:
Lilicripette
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2008 à 11:46
Merci Agnesbfr pour ton message. Je poursuit la lecture de ce livre qui est vraiment interessant...avant de me positionner mais "naturellement", j'aurais tendance a faire un "mix" ... un peu comme vous 3. Je souhaitreai beaucoup accoucher sans peri et pouvoir, pendant le travail, adopter a popsition qui mùe semble la plus facile pour souager les contractions. Je souahite aussi, si c'est possible, allaiter mon enfant. Je ne souahite pas connaitre de sexe de bébé. En revanche, je pense opter pour un cosy plutot que l'echarpe (qui m'effraie) et je prefere prendre un petit berceau que je metrait dans notre chambre au depart... pour le bébé mais pas de cododo. J4aimreai bien masser mon bébé aussi (mais ... je ne veux pas lui faire mal donc je me demande si il faut une preparation spéciale). Pour la nourriture, cela ne me genra pas de supplementer le bébé, d'autant que je rerendais certainement le travail aux 3 mois de bébé ... donc il faudra rapidement qu'il puisse s'asapter.... Voilà, je compte faire au mieux avec le papa, nos envies, les besoins de bébé et puis le contexte.... voilà. C'est interessant toutes ces reflexions. Lili :wink:
biboupm 214 messages
biboupm
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-03-2008 à 15:46
Pour ou contre ? ... moi je dis qu'en faite, le principal dans tout ça c'est que chacun y trouve son compte... Perso, je sais que je ferai plus de chose avec mon petit 3eme qu'avec les 2 premiers... en plus de l'allaitement et des petites purées maison (que j'ai fait avec les 2 "grands"), je viens d'acheter une écharpe de portage et une amie va me prêter un guide du massage pour nouveau né... Par contre contre pour ce qui est du co dodo, à voir avec le papa... mais c'est effectivement épuisant, je l'ai fait pendant 1 mois 1/2 avec mon 2eme et je ne fermais pas l'oeil de la nuit car peur qui ne soit écrasé ou étouffé sous la couette !!! :roll: .. au final ce n'était confortable pour personne (car j'arrêtais pas de le repositionner !!).. et je n'ai donc pas tenue le coup très longtemps... :cry: Pour ce qui est les couches lavables, je ne suis pas du tout tentée :? , déjà assez de lessive avec 3 enfants et un mari bricoleur !!! :shock: Pour ce bébé, j'espère pouvoir prendre un congé parental d'1 an donc j'aurai aussi bcp plus de tps qu'avec les 2 autres... et puis peut être aussi que j'ai conscience que ce sera le dernier donc envie d'en profiter au max :oops: ! Enfin voilà... après comme je le disais au début, il faut faire ce que tu as envie de faire et ne pas te laisser influencer par les commentaires d'untel ou untel... tps que tu te sentiras bien, ton bb se sentiras bien.... :wink: l'allaitement, le co dodo etc, c'est ton affaire perso...
Lilicripette
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2008 à 17:48
Merci [b:a210d5784d]biboupm[/b:a210d5784d] pour ton message. C'est vrai que le plus important, c'est de se sentir bien. Mais, un peu comme totutes les mamans... je veux le meileur pour mon bébé... et je sais deja que le meilleur n'existe pas vraiment. Car finalement, le meilleur comme tu dis, c'est ce que individuellement, on a envie de vivre soi meme.... Donc, je ferai comme bon me semble et comme j'aurais envie.... Profites bien biboupm de ta troisième grossesse.....1 an de congés parental c'est un trsè beau projet ! A bientot, Lili :wink:
marie51 248 messages
marie51
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-03-2008 à 17:58
coucou je suis pour +++++ je pratique depuis toujours et pourtant mon 1 er a huit ans!!! c'est que du plaisirs j'ai juste pas fais le cododo mais parcontre ils ont dormis dans notre chambre juste a coté de moi j'avais juste a tendre le bras pour les toucher biz
Lilicripette
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2008 à 18:01
Marie Quelle jolie photo !!! wouahaaa... ca fait rever... MErci Lili
marie51 248 messages
marie51
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-03-2008 à 18:04
[quote:580b4a2008="Lilicripette"]Marie Quelle jolie photo !!! wouahaaa... ca fait rever... MErci Lili[/quote:580b4a2008] la photo il dort sur moi et c'est comme ca qu'il a dormi exclusivement pendant un mois et demi exclusivement sur nous!! biz
May68 567 messages
May68
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-03-2008 à 18:22
[quote:d9d2815191="Lilicripette"][b:d9d2815191]May 68, Alex [/b:d9d2815191]:arrow: Deux belles experiences... MAis, est-ce que l'on peut Marterner et travailler en meme temps ? May, tu dis que ce n'est que pour la troisième que tu peux vraiment MAterner... J'ai le sentiment que le MAternage, meme avec couches jettables ett quelques aménagements, demande + de temps que l'education plus "traditionnelle" ??? Effectivement, cela me semble paradoxal, le fait de passer plus de temps "collé" via le portage, le co-dodo, les massages etc... à bébé et de l'aider a developper son autonomie... c'est etrange non ? Lili :wink:[/quote:d9d2815191] Pour dire vrai lepremier j'avais 23 ans et n'y connaissais pas grand chose, le second je me suis retrouvée seule aux 3 mois de grossesse, donc j'ai tout dû gérer et manqué encore d'informations. J'ai juste rajouter l'allaitement que je n'ai pas fais pour le premier. Avec le papa de ma fille je me suis enfin sentie en "famille" donc entourée et j'ai pû chercher plein d'info via internet, plein de découvertes! Sincèremment il faut tenter sans pour autant se sentir obligée d'entrer dans l'extrème, on fait un peu comme on le sent. Tu peux concilier travail et maternage à ton rythme avec l'allaitement (possibilité de tirer le lait au travail), cododo quand on le veut, pour la nuit, juste pour un calin... portage en écharpe (ça par contre je conseille!!!) lors des promenades, à la maison our faire certaines activitées, pour consoler bébé (efficace pour les colliques) ou tout simplement pour le coté affectif. Les couches c'est auchoix de chacun, lavables ou jetables ou pourquoi pas les 2, lavables à la maison, jetables lors des sorties... Le plus important est de se sentir bien avec bébé et avec soi-même! Je pense que nous sommes d'une génération où l'on nous a souvent dit qu'il faut laisser bébé pleurer, ne pas trop le prendre etc... au risque de le rendre capricieux, d'où le fait qu'on doute souvent par rapport à ces nouvelles méthodes. Pour moi l'amour d'une maman pour son bébé ne pourra jamais faire de mal bien ccntraire! Et c'est en écoutant son coeur que l'on emploi la meilleure des méthodes :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.