Quels sont vos choix pour le mode de garde ?

Discussions

Auteur
147 messages
Guest401298
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-01-2008 à 09:31
salut les filles, ma question est dans le titre ! je voudrais faire garder mon bébé 10 heures par jour du lundi au vendredi, ce qui est beaucoup... il y a encore de la place en crèche et j'ai rencontré en parallèle des assistantes maternelles, et l'une d'elle m'a plu mais elle est très chère (2.86 / h alors que le tarif normal dans ma ville c'est 2.6, elle sait qu'elle est bien donc elle en profite...). j'hésite encore entre ces 2 modes de garde. pensez-vous qu'un bébé puisse bien dormir en crèche ? en + l'assistante maternelle que j'ai vue emmène les enfants à des activités collectives 2 fois par semaine. mais en gros la différence de prix est de 150 euros par mois ! ça fait réfléchir... qu'en pensez-vous ???
Del2527 274 messages
Del2527
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-01-2008 à 09:54
[color=green:8a8a0410de]En prenant une assistante maternelle tu toucheras des aides de la CAF (dépendant de tes revenus), pour des revenus "moyens" tu peux toucher 270 euros par mois ce qui est plutôt intéressant non? Et la CAF s'occupe aussi et te paie toutes les cotisations URSSAF (car tu deviens employeur donc tu as des cotisations de ce côté là). Pour moi par exemple, qui emploie une assistante maternelle 10h/jour 5j/semaine, eh bien c'est finalement pas bp plus cher que la crèche... Fais ton calcul de ton côté! Pour cela appelle la CAF ou va sur leur site tu seras vite fixée... :wink: [/color:8a8a0410de]
Delphine, heureuse maman de Clément, né en nov 2006, et de Robin, né en mai 2008
Guest401298
147 messages
Guest401298
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-01-2008 à 10:36
j'ai déjà intégré l'aide de la caf dans mes calculs ! j'ai droit à 160 euros par mois, mais malgré ça, compte tenu du fait que la crèche fournit en plus gratuitement les couches et les repas, et bien j'ai quand même mes 150 euros de différence par mois... en fait j'ai un peu peur que la crèche ce soit trop 'impersonnel' pour un tout petit bébé qui doit y rester 10 heures par jour... et je m'inquiète pour le sommeil parce que tous les bébés (il y en a une petite dizaine) dorment dans la même petite pièce...
mamanheureuse8 2061 messages
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-01-2008 à 15:01
Je ne sais pas où tu habites mais figure-toi que c'est une grande chance d'avoir encore de la place en crèche, car normalement les places sont chères ! perso je pense un peu comme toi : la première année d'un bébé c'est difficile de le mettre en crèche, en collectivité... n'ayant pas de place pour ma fille en crèche j'ai été de toute façon contrainte de la mettre chez une assistante maternelle. elle avait 2 autres bébés et ça s'est super bien passé, elle était adorable ! un jour la crèche m'a appelé en me disant que comme un petit avait dû déménager on avait droit à une place. ma fille ayant alors 12 mois j'ai sauté sur l'occasion ! je ne regrette absolument pas notre choix de la mettre en crèche ! elle s'épanouie de jour en jour, elle a 19 autres petits copains de son âge, la crèche est un lieu complètement adapté à eux, les nanas de la crèche sont supers et il y a plein d'activités ! donc selon mon expérience le mieux est que la 1ère année, bébé aille chez la nounou, en petit commité, et à partir d'1 an à la crèche. :wink:
Guest401298
147 messages
Guest401298
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-01-2008 à 09:25
merci natacha pour ta réponse ! en fait j'ai réservé une place à la crèche fin décembre, sachant que c'est pour début septembre donc juste après la rentrée des classes ! c'est ça qui est pratique et qui me permet d'avoir une place, en m'y étant pris tôt (juste après les 3 mois de grossesse révolus)... nous penchons de + en + pour la crèche.
Guest192038
1991 messages
Guest192038
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-01-2008 à 14:03
Je pense que la crèche , c'est bien , les filles sont vraiments formé pour ... Et après c'est moins dure pour rentrer à l'école maternelle . Mais la nounou , c'est bien aussi pour les tous petits , plus facile pour se reposer . Après , on fait comme on peu ... suivant les places , et les qualités de la personne qui les gardes . Pas évident tout de même !
Guest401298
147 messages
Guest401298
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-01-2008 à 10:31
j'ai vu une assistante maternelle qui était bien hier. au final l'écart de prix est pas si énorme avec la crèche (si j'ai bien calculé 70 euros par mois). son seul inconvénient c'est qu'elle amène ses propres enfants à l'école en voiture, le trajet dure 5 minutes mais elle le fait 4 fois par jour... ça me paraît pas terrible d'être trimballé commé ça ! en revanche mon bébé aurait sa propre chambre, ce qui est très bien. à un moment j'ai pensé faire la 1ère année en nourrice et ensuite la crèche ? la nourrice amène les enfants 1 fois par semaine à des activités avec les enfants de la crèche, donc l'adaptation serait peut-etre + facile... et puis bébé n'a-t-il pas besoin d'avoir justement un repère et qu'une seule personne s'occupe de lui dans la journée, c'est pas mieux ? c'est un choix tellement difficile !!!
Guest401298
147 messages
Guest401298
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-01-2008 à 10:34
ben le papa penche pour la crèche. et après tout un WE d'angoisses (enfin le terme est sans doute exagéré), je viens de me réveiller ce matin avec la certitude que la crèche c'est le bon choix (en tout cas le + simple pour nous, j'espère que c'est ce qu'il y a de mieux pour mon bébé... ma mère était sans doute trop parfaite (elle travaillait à mi-temps pour nous, mais moi j'ai pas cette possibilité), donc maintenant je culpabilise d'abandonner mon petit bébé à la crèche 10h par jour !!!). je vais rester sur cette idée de la crèche. si je recommence à me poser des questions, je choisirai jamais...
ingridrenaud2 77 messages
ingridrenaud2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-01-2008 à 18:48
salut ! je suis enceinte de BB1 qui est prévu pour le 19 juin . Au début , je voulais faire une demande pour un congé parental de 6 mois mais après m'être renseignée , on perd trop financièrement avec mon mari et g peur que ça porte préjudice à notre petite famille dès le départ , d'autant que le bébé a quand meme des besoins importants durant les premiers mois de sa vie ( et par la suite aussi !!! ) . Ca me fend le coeur car j'aurais adoré etre à ses cotés les premiers mois , mais finalement , je vais opter pour un 80% à mon travail qui équivaut à un 100% en fait car la CAF complète la différence etje le mettrais à la crèche . Je suis infirmière à l'hopital et prendre une assistante maternelle n'est pas très adapté par rapport à mes horaires . Voilà pour moi . Bonne continuation dans tes recherches . Gros bisous et bonnes grossesses à toutes .
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.