Amniocentese ou pas???

Discussions

Auteur
Message
titiana 3 messages
titiana
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-07-2007 à 20:21
Bonjour, j'ai 27 ans et je suis dans ma 17 SA. J'ai fait mon écho à 12SA qui a donné une clarté nucale normale (1.7mm). Puis mon gynéco m'a proposé de faire le test des marqueurs stériques. J'avoue que je l'ai fait sans trop réfléchir, car étant donnés mon âge et les résultats de l'écho, je pensais qu'il n'y aurait pas de problème! J'ai fait la prise de sang jeudi dernier et un mèdecin m'a appelé ce matin (apparemment un collègue de mon gynéco qui est en congés!) pour me dire que j'étais dans la catégorie des femmes à risques (résultat : 1/60). Depuis, je n'arrête pas de pleurer et je suis complètement décomposée! J'ai dû quitter le boulot plus tôt, car tout le monde venait me voir et ça devenait gênant et énervant! On m'a proposé de faire l'amniocentèse lundi prochain, ça me paraît si tôt! Je devais partir en vacances jeudi, mais je suis prête à tout annuler s'il le faut. J'ai besoin de vos conseils car mon mèdecin et mon ancien gynéco sont en congés !! Je suis de nature très angoissée et je sais que si je ne fait pas l'amnio, je vais en être malade. D'un autre côté, je sais aussi qu'il y a 1% de risque pour mon BB et je ne suis pas sûre de vouloir le prendre... Merci pour vos témoignages...
Guest236597
423 messages
Guest236597
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-07-2007 à 20:43
[color=blue:dfcc310de3]salut! alors je vais te donner mon expérience à ce sujet... Je suis plus jeune que toi j'ai 22 ans , c'est bébé n°1 et il n'y a aucun antécédents dans nos familles, pourtant comme toi le tri test c'est révélé mauvais autant te dire que ça a était la grosse panique à bord! J'ai choisi de faire l'amniocentèse pour être sûre! Il y a plusieurs sortes de trisomie je voulais savoir je ne voulais pas passé le reste de ma grossesse avec une doute! Crois moi plus tôt tu la feras et mieux ce sera pour ta tranquilité d'esprit, ensuite ce n'est pas un acte anodin, mais pour posé toutes les questions que tu veux tu as un examen préliminaire avec le gynécologue qui te ponctionnera. Pour ce qui est de l'amniocentèse en elle même c'est un examen qui ne fais absolument pas mal, ton bébé ne resentira rien et au moins tu sera rassurer par rapport à sa morphologie par rapport à ses gènes, et petit avantage, tu peux le voir le jour de l'amniocentèse ( c'est d'ailleur à ça que tu te raccroche le jour de l'examen) et le gynéco peut s'il le vois te dire le sexe à l'avance...Il faut voir les choses positives!!! Bisous et bon courage pour cette décision ![/color:dfcc310de3]
Guest114788
700 messages
Guest114788
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-07-2007 à 20:59
c'est vrai que cet esxam n'est pas sans risque mais parle a ton bbé avant explique lui ce qui se passe et demande lui d'etre costaud je suis sur qu'il t'ecoutera juste mon experience car frt21 bonne clarté nucale 1,3mm donc tout etait ok et a 30sa j'apprend que mon bbé a une trisomie de tous les chromosome et j'ai une amie qui avait une prise de sang a risque et le caryotipe du bbé etait bon elle a aujourd'hui une belle petite fille ne strese pas trop et parle bcp avec ton bbé je suis sure que ça te fera du bien bon courage a vous 3 tiens nous au courant
Cloette2 162 messages
Cloette2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-07-2007 à 22:01
Bonsoir Titiana ! Alors là, ton message m'a épaté : ça pourrait être exactement ce que je ressens ! J'ai posé une question aussi, regarde dans "Dosage des marqueurs sériques", des filles supers sympas m'ont répondu également à propos de leurs expériences ! J'ai 27 ans aussi, BB1 aussi, clarté nucale à 1.74mm et tri-test à taux "élevé", j'ai appris ça par téléphone vendredi... j'ai rendez-vous demain matin avec mon gynéco, il devrait m'en dire plus, notamment le chiffre exact ! On a passé un très mauvais week-end !!! Si tu veux bien, on se tient au courant de nos démarches et résultats ??? On devrait décider demain si on fait l'amnio ou pas, car comme toi, on n'a pas envie de prendre de risque de fausse couche... mais l'inquiétude et le doute sont là ! A demain !
Cloette2 162 messages
Cloette2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-07-2007 à 14:25
Salut à toutes, J'ai eu ma consult ce matin : 1/183, on a décidé de ne pas faire l'amniocentèse ! Il y a plus de risque à faire l'amnio que de laisser faire la nature... Titiana, prend la bonne décision pour vous 3 ! Si tu penses que tu seras plus rassurée en faisant l'amniocentèse, fais-la ! Ca ne sert à rien de rester dans le doute et de te gacher tout le reste de ta grossesse "au cas où". Et avant de faire l'amniocentèse, tu peux aussi aller voir un généticien qui t'expliquera mieux les risques. et puis il y a l'écho du 2ème trimestre qui pourra te dire si il y a des signes de trisomie... Enfin bref, je sais que le choix n'est pas facile mais je suis sûre que tu feras le bon ! Tiens nous au courant !
farineuse 1348 messages
farineuse
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-07-2007 à 16:46
[quote:70afb222aa="titiana"]Bonjour, j'ai 27 ans et je suis dans ma 17 SA. J'ai fait mon écho à 12SA qui a donné une clarté nucale normale (1.7mm). Puis mon gynéco m'a proposé de faire le test des marqueurs stériques. J'avoue que je l'ai fait sans trop réfléchir, car étant donnés mon âge et les résultats de l'écho, je pensais qu'il n'y aurait pas de problème! J'ai fait la prise de sang jeudi dernier et un mèdecin m'a appelé ce matin (apparemment un collègue de mon gynéco qui est en congés!) pour me dire que j'étais dans la catégorie des femmes à risques (résultat : 1/60). Depuis, je n'arrête pas de pleurer et je suis complètement décomposée! J'ai dû quitter le boulot plus tôt, car tout le monde venait me voir et ça devenait gênant et énervant! On m'a proposé de faire l'amniocentèse lundi prochain, ça me paraît si tôt! Je devais partir en vacances jeudi, mais je suis prête à tout annuler s'il le faut. J'ai besoin de vos conseils car mon mèdecin et mon ancien gynéco sont en congés !! Je suis de nature très angoissée et je sais que si je ne fait pas l'amnio, je vais en être malade. D'un autre côté, je sais aussi qu'il y a 1% de risque pour mon BB et je ne suis pas sûre de vouloir le prendre... Merci pour vos témoignages...[/quote:70afb222aa] moi si j'etais toi je le ferais avec la trouille au ventre mais je le ferais, je ne me voit pas m'occuper d'un bebe atteint de trisomie sachant que j'aurais put le savoir meme si l'amio n'est pas sans risque et je sais c'est facile a dire quand t'on ny est pas confronter :oops:
sakoura92 1 messages
sakoura92
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-07-2007 à 16:54
[quote:16cb071460="titiana"]Bonjour, bonjour j'ai 41 ans, et j'en suis à ma 17 iéme semaine de grossesse, j'ai donc fait l'amniocentése vendredi et tout s'est très bien passé. Je l'ai faite également l'année derniére puisque j'ai eu un beau bébé qui est arrivé le 20 janvier 2007 !!! et la c'est reparti !! pas prévu du tout mais bonheur !!!! celle de l'année derniére s'etait très bien passée, et là j'attends la réponse dans 3 semaines environ, je t'avoue que je n'y pense pas comme l'année derniére sinon c'est l'enfer !!! n'hésite pas à la faire si tu es angoissée, il y a très peu de risque et ca ne fait pas mal !! en plus une petite écho avant c'est trop bon !!! bon courage à toi et prends la décision comme tu le ressents. j'ai 27 ans et je suis dans ma 17 SA. J'ai fait mon écho à 12SA qui a donné une clarté nucale normale (1.7mm). Puis mon gynéco m'a proposé de faire le test des marqueurs stériques. J'avoue que je l'ai fait sans trop réfléchir, car étant donnés mon âge et les résultats de l'écho, je pensais qu'il n'y aurait pas de problème! J'ai fait la prise de sang jeudi dernier et un mèdecin m'a appelé ce matin (apparemment un collègue de mon gynéco qui est en congés!) pour me dire que j'étais dans la catégorie des femmes à risques (résultat : 1/60). Depuis, je n'arrête pas de pleurer et je suis complètement décomposée! J'ai dû quitter le boulot plus tôt, car tout le monde venait me voir et ça devenait gênant et énervant! On m'a proposé de faire l'amniocentèse lundi prochain, ça me paraît si tôt! Je devais partir en vacances jeudi, mais je suis prête à tout annuler s'il le faut. J'ai besoin de vos conseils car mon mèdecin et mon ancien gynéco sont en congés !! Je suis de nature très angoissée et je sais que si je ne fait pas l'amnio, je vais en être malade. D'un autre côté, je sais aussi qu'il y a 1% de risque pour mon BB et je ne suis pas sûre de vouloir le prendre... Merci pour vos témoignages...[/quote:16cb071460][color=indigo:16cb071460][/color:16cb071460][size=18:16cb071460][/size:16cb071460]
Lizbel 2044 messages
Lizbel
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-08-2007 à 09:00
Bonjour, A 30 ans, avec une clarté nuquale de mon bébé (enceinte de 18 SA) identique à celle de ton bébé (1,7), et des risques estimés à 1/50, je suis dans un cas similaire au tien. Sur le moment, j'ai eu très peur aussi, j'avais l'impression de sortir de la prudence des 3 premiers mois (ne pas trop s'emballer au cas où...) pour retomber dans une autre crainte de perdre le bébé. Curieusement, ce sont davantage les risques de fausse couche qui me font peur. Je n'ai pas su bien réfléchir, du coup on a fait cette amnio lundi. Ca n'est pas du tout une grosse intervention, mais je crois que j'aurais dû/pu m'en passer tout de même. Pour ta décision, il faut bien comprendre ce que sont les marqueurs sériques. En gros, on dose 3 hormones présentes dans ton sang depuis ta grossesse. En croisant les données qu'elles présentent.. on fait des statistiques. Ces statistiques peuvent être fausses: c'est à dire qu'elles peuvent te révèler un risque alors qu'il n'y a aucun problème (eg: 1/60), ou qu'elles peuvent te dire que tout va bien (1/1000) alors que le problème est bien là. Dans ton cas, les stats disent que, selon leurs calculs, ton bébé a 59 chances sur 60 de ne pas avoir de trisomie. En gros, en médecine, on te présente ça comme un risque, alors que c'est presque une bonne nouvelle ! :-) Vois comment tu te sens: est-ce que ça a fait naître une inquiétude en toi que tu n'arrives pas à repousser? Est-ce que tu penses qu'au contraire tu peux repousser ce stress, et vivre ta grossesse sereinement? Dans tous les cas, l'amnio n'est pas une intervention très agréable, mais ça n'est pas très douloureux. Les risques de fausse couches sont évalués entre 0,5% et 1%. Ton risque de trisomie est évalué à 1,9%. Tu n'auras pas à annuler tes vacances en tout cas. De mon côté, si le rpélèvement de liquide amnitique a mal fonctionné ce lundi, je ne referai pas d'amnio. Passée la panique du début, je me dis que je me sens confiante pour poursuivre ma grossesse. Bon courage à toi. N'aie pas peur dans tous les cas.
titiana 3 messages
titiana
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-08-2007 à 15:45
Salit Clo-ette, alors où en es-tu? Perso, j'étais trop angoissée: je faisias des crises continue de pleurs, j'ai très mal supporté le résultat du tri-test!!! Du coup, j'ai fait le forcing auprès de l'hôpital et j'ai obtenu un RV le mardi matin (31/07), le lendemain de ce fameux appel du mèdecin. Les résultats sont dans 3 semaines, donc il ne reste plu qu'à attendre... Bon courage à toi!! Tiens-moi au courant.
Guest306049
20 messages
Guest306049
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-08-2007 à 07:37
Bonjour, moi j'ai 30 ans. je suis à 17 sa + 5 jour aujourd'hui. j'ai ma consultation avec ma gygy ojd'8. lors de mon echo du 1 er trimestre, tout est normal malgres cela ma gygy ma demander de faire le HT21 que j'ai fais le 16 juillet dernier. j'ai pas eu son coup de fil jusque la, mais je ne veux meme pas penser à l'amniocentese. avec tou les risques q'il comporte. ce bb je l'ai desire plus que tout au mon. mon ami n'en veux pas moi oui. on s'est separe pour ca. j'espère qu'il reviendra bientot à de meilleur sentiment. je te souhaite bon courage et a bientot :lol:
Cloette2 162 messages
Cloette2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-08-2007 à 18:33
[quote:1d2f4fa563="titiana"]Salit Clo-ette, alors où en es-tu? Perso, j'étais trop angoissée: je faisias des crises continue de pleurs, j'ai très mal supporté le résultat du tri-test!!! Du coup, j'ai fait le forcing auprès de l'hôpital et j'ai obtenu un RV le mardi matin (31/07), le lendemain de ce fameux appel du mèdecin. Les résultats sont dans 3 semaines, donc il ne reste plu qu'à attendre... Bon courage à toi!! Tiens-moi au courant.[/quote:1d2f4fa563] Courage à toi dans cette longue attente ! Et repose-toi bien surtout ! Comme je le marquais plus haut, nous avons décidé de considérer la chance d'avoir 182 chances d'avoir un bébé normal... donc nous ne faisons RIEN ! Si ce n'est continuer notre petit bout de chou qui pousse en moi ! Nous n'irons pas à la consultation chez le généticien que m'a proposé le gynéco et nous ne ferons pas d'amniocentèse ! On préfère se baser sur la clarté nucale normale après que mon gynéco m'ait dit qu'il proposait cette prise de sang pour la recherche et que lui, ne l'avait pas faite faire à sa femme pour ses deux enfants... cherchez l'erreur !!! :roll: Donc voilà ! Je suis beaucoup moins angoissée que ce week-end, je parle encore plus à bébé et je le caresse encore plus ! Même si parfois, j'y repense quand même... Donc voilà pour notre cas. Tu nous diras quand tu auras eu tes résultats Titiana ?
eleda13 2 messages
eleda13
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-08-2007 à 12:11
Bonjour C'est la première fois que je viens sur ce forum, pousée par la nécessité et aussi il faut bien le dire une forme de terreur ou de désespoir je sais pas trop. J'ai déjà eu 2 enfants et à chaque fois les marqueurs sériques n'indiquaient aucun risque avec des taux à 1/4000 et 1/3300 et puis là le coup de massue. pour bébé 3 on me dit qu'il faut que je fasse l'amnioscentèse car à 34 ans je préstente un taux de 1/97 alors que la clarté nucale était bonne. Ce qui me bouleverse le plus c'est que j'ai du subir il y a 2 ans un avortement thérapeutique suite à un traitement médicamenteux très dangereux, à l'époque je n'ai pas vraiement eu le choix et puis c'était dans les 5 premières semaines de grossesse et je n'ai toujours pas réussis à oublier et à surmonter ça. Et là je ne me vois pas ressubir une telle chose d'autant plus que je sens mon bébé bouger et que là c'est une grossesse très désirée et non pas accidentelle sous l'effet de médocs. mais d'un autre côté je ne peux pas assumer et ma famille (je pense notamment à mes enfants) non plus ne pourrait pas assumer un enfant atteint de trisomie.
Lizbel 2044 messages
Lizbel
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-08-2007 à 15:34
Bonjour Eleda, Tu viens de recevoir les résultats de la prise de sang T21 et tu es très inquiète. Je te comprends, je suis passée par là! La première panique passée, je pense que tu peux te tranquilliser. Ton taux n'est pas mauvais. Quel âge as-tu? A 30 ans, mon taux était de 1/50. Selon la gynéco, ça n'est pas tant que mes risques avaient augmenté avec l'âge, c'est que les hormones que la prise de sang cherche à détecter sont plus présentes. Tes risques réels sont à relativiser, ou plutôt à calculer avec certains paramètres: la clarté nucale est le principal. Est-elle en dessous de 2,5 au moment de ton échographie du 3e mois? Dans ce cas là, le chiffre qu'on t'annonce devrait être beaucoup plus rassurant! Je comprends que tu te fasses beaucoup de souci, et que l'éventualité d'une IMG pour un bébé auquel tu t'es sans doute déjà attachée t'angoisse. Il faut bien comprendre que 1/97, c'est une probabilité d'à peine plus de 1%! Et si la clarté nucale est inférieure à 2,5, voire à 2, c'est bien moins que 1%. La prise de sang que tu as effectuée est une prise de sang que ne détect pas la trisomie. Elle recherche la présence de trois hormones à partir des quelles on fait des statistiques. On est encore très peu sûrs de ces statistiques.. et surtout, on ne sait même pas expliquer le lien entre leur présence et une éventuelle T21. Détends-toi et souffle un peu: l'annonce de ces résultats crée toujours le coup de massue que tu mentionnes. Dans l'immense majorité des cas, c'est pour rien, heureusement. Bon courage à toi pour la décision de faire une amnio ou pas et pour retrouver de la sérénité. Je suis convaincue que tu seras très prochainement entièrement rassurée. A l'hôpital, ma voisine venait pour un résultat à 1/14... pour la 2e fois puisque les résultats avaient été les mêmes pour son premier bébé... Je peux t'assurer que el bout de chou qui courait dans les couloirs se portait très très bien. Bonne journée
vola 23 messages
vola
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-08-2007 à 18:25
coucou, tout comme toi j ai beaucoup angoissée car echo parfaite mais marqueur serique 1/14, ce qui est un taux très elevé. Beaucoup de gyneco sont contre cette analyse car elle améne un une amnio au cout elevé souvent pour rien sachant que 95% d'entre elles faites à cause du marqueur revèlent un bebe normal... Néanmoins tu ne pourras pas t'empêcher de t'angoisser, pleurer, à chacune ses réactions mais en générale c'est un moment douloureux. Pour ma part je suis restée 24H sans bouger et suis partie à un mariage aux canaries sans problème...à toi de voir comment tu te sens plein de bonnes choses pour la suite qui sera j'en suis sure positive
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.