Posté le : 01-08-2007 à 09:00
Bonjour,
A 30 ans, avec une clarté nuquale de mon bébé (enceinte de 18 SA) identique à celle de ton bébé (1,7), et des risques estimés à 1/50, je suis dans un cas similaire au tien.
Sur le moment, j'ai eu très peur aussi, j'avais l'impression de sortir de la prudence des 3 premiers mois (ne pas trop s'emballer au cas où...) pour retomber dans une autre crainte de perdre le bébé. Curieusement, ce sont davantage les risques de fausse couche qui me font peur. Je n'ai pas su bien réfléchir, du coup on a fait cette amnio lundi. Ca n'est pas du tout une grosse intervention, mais je crois que j'aurais dû/pu m'en passer tout de même.
Pour ta décision, il faut bien comprendre ce que sont les marqueurs sériques. En gros, on dose 3 hormones présentes dans ton sang depuis ta grossesse. En croisant les données qu'elles présentent.. on fait des statistiques. Ces statistiques peuvent être fausses: c'est à dire qu'elles peuvent te révèler un risque alors qu'il n'y a aucun problème (eg: 1/60), ou qu'elles peuvent te dire que tout va bien (1/1000) alors que le problème est bien là.
Dans ton cas, les stats disent que, selon leurs calculs, ton bébé a 59 chances sur 60 de ne pas avoir de trisomie. En gros, en médecine, on te présente ça comme un risque, alors que c'est presque une bonne nouvelle ! :-)
Vois comment tu te sens: est-ce que ça a fait naître une inquiétude en toi que tu n'arrives pas à repousser? Est-ce que tu penses qu'au contraire tu peux repousser ce stress, et vivre ta grossesse sereinement?
Dans tous les cas, l'amnio n'est pas une intervention très agréable, mais ça n'est pas très douloureux. Les risques de fausse couches sont évalués entre 0,5% et 1%. Ton risque de trisomie est évalué à 1,9%.
Tu n'auras pas à annuler tes vacances en tout cas.
De mon côté, si le rpélèvement de liquide amnitique a mal fonctionné ce lundi, je ne referai pas d'amnio. Passée la panique du début, je me dis que je me sens confiante pour poursuivre ma grossesse.
Bon courage à toi. N'aie pas peur dans tous les cas.