Posté le : 15-06-2007 à 11:45
Chère lili.an !!!
Je te comprends tout à fait puisque je sors d'une dépression !
Je suis à la fin de ma 13ème SA et je démarre la 14 SA (12 SG) demain.
J'ai fait une grosse dépression en mai qui m'a contrainte à prendre un anxyolitique et un antidépresseur et m'a valu 3 jours d'hospitalisation.
Ce qu'il faut : c'est bien mesurer le risque bénéfice/risque du traitement :
Si tu as des idées suicidaires (appelons un chat un chat !!!) et que tu penses que tu pourrais mettre ta vie en danger et par conséquent celle de l'enfant que tu portes en toi, alors il ne faut pas hésiter et consulter ton médecin traitant au + vite car l'antidépresseur met toujours (quel qu'il soit) 15 jours pour agir !
Moi je suis sous prozac (générique = fluoétine), c'est le meilleur car pas d'effet térétogène : c'est à dire qu'il n'a jamais été rapporté de malformation foetale suite à la prise de ce médicament, il n'y a pas de risque de malformation. En plus il n'y a pas d'accoutumance et tu peux l'arrêter du jour au lendemain sur avis de ton médecin qui doit te suivre régulièrement. Le prozac est très efficace sur moi, le seul hic c'est qu'il peut un peu sédater le foetus et le rendre moins dynamique, moins tonique comme tout antidépresseur.
Un anxiolytique est toujours associé à la prise d'un antidépresseur : moi j'étais sous vallium 5mg (très petite dose) qui n'est pas dangereux ds les 3 premiers mois de la grossesse mais qui peut aussi en plus sédater le bébé. Moi je l'ai pris 3 semaines et la dernière j'ai réduit la dose de moitié : 1m 1m 2 soir -> 1/2 1/2 1 -> 1/2 0 1/2. Pour ts les anxiolytique il y a un risque d'accoutumance et il faut l'arrêter très progressivement (risque de sevrage et d'effet rebond). Moi je l'ai arrêté au bout de 3 semaines depuis déjà + de 8 jours et je me porte très bien. J'ai repris le boulôt et heureusement cet épisode dépressif a eu lieu pendant mes congés.
Ce soir je fais l'écho du 3ème mois et en rediscute avec mon gynéco ! car j'aimerais énormément allaiter et je ne sais pas si ce sera possible avec le prozac sachant que tout traitement doit être arrêté 15 jours avant l'accouchement en cas de risque anesthésique (césarienne...)
Voilà ma petite Lili, un traitement est possible même si c'est tjrs mieux d'éviter et plutôt déconseillé en général !
Maintenant tu as peut-être juste un petit coup de blues du au changement hormonal... Ce qui est primordial c'est d'en parler et d'être très entourée: jamais seule. Pour savoir si c'est juste un coup de blues ou une véritable dépression à prendre au sérieux et à traiter d'urgence, pose-toi 3 questions :
1 Dors-tu bien la nuit ?
2 Mange-tu correctement 3 reps par jour ?
3 As-tu des idées suicidaires même malgré ton fort désir d'enfant ! (il ne faut pas en avoir honte, c'était mon cas aussi alors que je désire énormément cet enfant mais ma fausse-couche de février a fait + de dégats que je ne l'imaginais...).
Quoi qu'il en soit, entoure-toi d'amis, de famille, de personnes positives, sort, prend rendez-vous avec le psychologue rattaché à la maternité ou à l'hopital et surtout donne-nous de tes nouvelles et ne te culpabilise pas davantage. Aujourd'hui je vais super bien, juste un peu stressée par l'écho de ce soir mais je suis confiante !!!
Je pense très fort à toi et te fait de gros bisous,
au fait, quel âge as-tu, de quelle région es-tu ? as-tu MSN ?
Voilà !!! Gros bisous et ne t'inquiète pas cela va s'arranger et peut se soigner et surtout redonne-moi de tes nouvelles ! courage la Miss, le bonheur n'est pas loin et tu vas bientôt retrouver ta joie de porter la vie, fais moi confiance !!!
A tout bientôt,
Laurence qui te comprend et te soutient ! :wink: