Posté le : 07-06-2007 à 17:34
[size=18:026a8ba475]coucou les filles,
j'ai un bébé de 11 mois pour laquelle j'ai subit une amnio et je suis enceinte de 3 mois j'aurai une amnio dans 10 jours (moi c'est pour une autre raison, j'ai 39 ans).
Je suis comme vous très inquiète, mais je crois qu'on l'est encore plus quand il s'agit de l'inconnu, voici donc quelques éléments de réponses, je les ai trouver claires et précises et espère qu'elles répondront à vos questions et attentes.
bon courage
L'amniocentèse est un test de diagnostic prénatal servant à dépister certaines anomalies chez le fœtus. Cette intervention consiste à prélever du liquide amniotique contenant des cellules fœtales pour réaliser le caryotype du fœtus, c'est-à-dire l'étude des chromosomes de l'enfant à naître. Elle est habituellement effectuée entre la 14ème et la 18ème semaine d'aménorrhée, parfois même plus tard. L'amniocentèse permet également de déterminer le sexe du fœtus.
Comment se pratique cette intervention?
Sous échographie, le médecin insère une aiguille creuse et très fine à travers les parois abdominale et utérine de la mère afin d'y retirer un échantillon d'environ 15 à 20 ml de liquide amniotique dans lequel baigne le fœtus durant la grossesse. Rassurez-vous, cette ponction ne dure que 30 secondes et l'échographie permet de localiser avec précision le bébé et le placenta. Il est donc très rare que l'amniocentèse occasionne des blessures fœtales.
Pour un grand nombre de femmes, l'amniocentèse est indolore. D'autres, par contre, ressentiront une douleur comparable à des crampes menstruelles. Cette procédure ne nécessite pas d'anesthésie locale – l'aiguille pour l'anesthésie étant habituellement plus douloureuse que celle de l'amniocentèse.
Une fois l'intervention terminée, l'activité fœtale est observée à l'aide de l'échographie. Ainsi, on s'assure que le bébé bouge bien et que son rythme cardiaque est normal.
Quant à la mère, si elle est du groupe sanguin Rh négatif, on lui administre un vaccin afin de prévenir toute sensibilisation aux anticorps anti-Rh. Cette précaution est nécessaire parce que durant l'amniocentèse, il y a un risque que le sang de la mère vienne en contact avec celui de l'enfant. Par la suite, elle peut retourner chez elle.
L'analyse du liquide amniotique
Vu la faible quantité de cellules fœtales recueillies dans le liquide amniotique, elles doivent être mises en culture dans des incubateurs pendant plusieurs jours afin qu'elles se multiplient. Cette étape est d'ailleurs responsable des délais d'attente avant d'obtenir les résultats.
Par la suite, elles sont analysées pour détecter une multitude de maladies génétiques. Parmi celles-ci, on retrouve notamment des anomalies chromosomiques (trisomie 21 ou le syndrome de Down, trisomie 18, syndrome de Turner) et des malformations du système nerveux (spina bifida, encéphalie). Les résultats sont connus environ trois semaines après le prélèvement.
L'amniocentèse peut également être suggérée à la mère dans son second et troisième trimestre de grossesse. À ce moment, elle permet entre autres, de déterminer le développement pulmonaire du fœtus et la présence d'une infection fœtale.
Les risques
Cet examen n'est toutefois pas exempt de danger.Une perte de liquide amniotique avec ou sans contraction peut se produire et entraîner une fausse couche dans 1 cas sur 400 environ.
Les risques d'infection sont minimes, mais si cela se produit, l'infection apparaît dans les 24 à 72 heures suivant l'amniocentèse. Très rarement, le médecin doit reprendre l'amniocentèse faute de résultats concluants.
Il est important de rappeler que l'amniocentèse n'est pas une intervention obligatoire et elle ne peut être imposée à une femme, quelle qu'en soit la raison.
Dernier conseil après une amniocentèse, il faut un repos de 48h à 72h, reprendre ensuite une vie "normal" mais éviter les charges lourdes, pourquoi, tout simplement car le risque de Fausse-couche dure entre 3 semaines et 1 mois après la ponction.[/size:026a8ba475]