Future maman intermittente

Discussions

Auteur
lilouou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-05-2007 à 21:29
bonjour! je suis technicienne intermittente du spectacle, et je me pose beaucoup de questions en ce qui concerne le congé maternité. Est-ce que quelqu'un est dans mon cas? Je ne sais pas du tout quelles sont les formalités, ni l'indemnisation à laquelle on a droit. Est-elle calculée en rapport avec notre taux de réference journalier? ou en fonction des derniers contrats? Que représente-t-elle? L'indemnisation est-elle valorisée à hauteur de 5h par jour comme ce fut le cas il y a quelques années? Le congé materité suspend-il les assedics dans le calcul des 10 mois? Et aussi: je me suis vue obligée de refuser un contrat intéressant pour cet été, car je serai à 7 mois de grossesse et ne me vois pas du tout grimper sur des structures accrochée à un harnais avec mon gros bidon.. Dans ce cas, est-ce que je ne ferais pas mieux de prolonger mon congé d'une manière quelconque? maladie? incapacité? je ne sais pas.. A toutes celles (et ceux?) qui pourront m'éclairer: UN GRAND MERCI! ..car pour le moment c'est plus que flou..
estelle0381 61 messages
estelle0381
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-05-2007 à 09:05
bonjour je te souhaite une bonne grossesse je ne suis pas dans ton cas mais je pense que tu peux te renseigner aupres de la cpam, il ya peut etre des sites internets qui vont te renseigner. Je vais un peu regarder et si je trouve quelque chose, je te l'écrirais. A bientot
lilouou 438 messages
lilouou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-05-2007 à 11:00
oui, je vais me renseigner à la sécu.. et aux assedic. J'ai regardé un peu sur le net, mais tout ça est déjà dépassé, vu le rythme auquel on modifie notre statut... le pire, c'est que personne n'y comprend rien, tout le monde est perdu, et pas seulement en ce qui concerne le congé maternité... J'espère seulement tomber sur quelqu'un de compétent à la sécu pour qui une intermittente n'est pas une extra-terrestre.. car aux assedic c'est pas gagné! surtout maintenant qu'on ne peut plus voir les gens mais seulement les avoir au telephone pour peu qu'on soit chanceux... Enfin, je finirai par y voir un peu plus clair à force de demander à droite à gauche.. En tous cas merci pour ton aide! à bientôt! Et s'il y a des filles dans mon cas, n'hésitez pas à partager les informations que vous pouvez récolter!!! merci d'avance!!!
fleur74 6 messages
fleur74
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-05-2007 à 14:28
[quote:cf6f4c6145="lilouou"]oui, je vais me renseigner à la sécu.. et aux assedic. J'ai regardé un peu sur le net, mais tout ça est déjà dépassé, vu le rythme auquel on modifie notre statut... le pire, c'est que personne n'y comprend rien, tout le monde est perdu, et pas seulement en ce qui concerne le congé maternité... J'espère seulement tomber sur quelqu'un de compétent à la sécu pour qui une intermittente n'est pas une extra-terrestre.. car aux assedic c'est pas gagné! surtout maintenant qu'on ne peut plus voir les gens mais seulement les avoir au telephone pour peu qu'on soit chanceux... Enfin, je finirai par y voir un peu plus clair à force de demander à droite à gauche.. En tous cas merci pour ton aide! à bientôt! Et s'il y a des filles dans mon cas, n'hésitez pas à partager les informations que vous pouvez récolter!!! merci d'avance!!![/quote:cf6f4c6145] Bonjour, Je suis comme toi, intermittente et enceinte d'un petit bout de chou prévu fin octobre, une chose dont je suis sûre (je viens de recevoir une brochure des assedics) c'est que notre congé maternité comptera pour 5h de travail par jour..pour le reste j'ai trouvé ça sur le site des maternelles de France 5 : Si vous êtes intermittente du spectacle Pour percevoir les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale, il faut que vous réunissiez au moins 800 heures de travail au cours des douze mois précédant le début de la grossesse. En règle générale, les rémunérations se font au cachet (un cachet = 12 heures). Depuis le 1er janvier 2004, pour pouvoir bénéficier d'un congé maternité, une intermittente doit avoir travaillé 507 heures sur une période d'onze mois. J'ai eu le gros coup de chance de trouver un film qui veut bien de moi et je devrais faire tout juste mes heures avant mon congé maternité. je suis dans le floue comme toi pour savoir comment ils vont nous comptabiliser tout ça. Si j'ai d'autres infos je te recontacterai. A plus !
lilouou 438 messages
lilouou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-05-2007 à 19:50
bonjour fleur! alors, moi je suis allée aux assedic tout à l'heure: effectivement, le congé maternité est valorisé au titre de 5h/jour calendaire (donc aussi le WE!!). Par contre, on m'a dit qu'il fallait se faire radier des assedic, car on n'est plus considérées comme demandeuses d'emploi durant le congé, étant donné que la sécu prend le relais.. Ensuite, on retrouverait ses droits là où on les a laissé, après s'être réinscrite aux assedic... J'avoue que moi ça me fait peur, d'être radiée.. c'est bizarre.. Puisque nos droits sont suspendus, pourquoi ne peuvent ils pas suspendre notre inscription? Bref, voilà. Reste à savoir combien nous donne la caf! Je vais essayer d'y passer ces prochains jours, j'aimerais bien savoir sur quoi ils se basent! Sinon, pour en revenir aux 5h/j, elles seront comptabilisées à quel taux ces heures, pour le prochain calcul? selon se que donne la secu par jour? flou encore... Et tu dis 800h durant les 12 mois précedant le DEBUT de la grossesse??? c'est énorme non? Pour ma part, je dois les avoir, car j'ai pas arrêté de bosser l'année dernière, mais bon, je trouve que ca fait beaucoup tout de même! Qu'est-ce que tu en penses? Au fait, tu es comédienne? moi, je suis régisseur lumière, et je suis payée en heures, pas en cachets.. mais bon, ça change pas grand chose. A+ et merci pour ton message! je n'hésiterai pas à te donner des infos dès que j'en aurai!
fleur74 6 messages
fleur74
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-05-2007 à 18:22
hello, Merci pour tes infos, en fait je suis 2ème assistante réalisateur je travaille sur la préparation des films et ensuite sur le tournage, sur celui-ci je suis en renfort donc pas en première ligne..moins de stress et je ne courrais pas ! C'est vrai que la radiation ne me plait pas non plus, ça veut dire des démarches et du temps pour relancer nos dossiers.. Je trouve aussi que 800 heures c'est énorme, je crois que j'avais aussi trouvé des infos sur le site de la sécu "améli.fr", ça voudrait dire que les comédiennes qui rament pour faire leur 507 heures n'y aurait pas droit !! J'essaie de mettre des sous de côté pour assurer en cas de creux entre les démarches.. Et toi tu peux encore travailler ?
lilouou 438 messages
lilouou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-05-2007 à 16:31
oui pour le moment je peux encore travailler. J'évite de porter trop lourd et de prendre trop de risques sur les échelles, mais je sens que bientôt ça sera plus très facile.. je commence à m'arrondir.. J'ai déjà refusé 2 mois de contrat (Avignon) cet été, j'espère que les 800h c'est bien en amont du début de grossesse... car si c'est en amont de la date d'accouchement, ça risque d'être chaud... bon, faut que je continue de chercher des infos. a+
mamanintermitt 1 messages
mamanintermitt
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-05-2007 à 14:50
Bonjour lilouou et fleur ! Je suis maman d'une petite puce de 2 mois et demi, et intermittente, j'ai donc envoyé à la cpam mes bulletins de salaire et 1 attestation assedic récapitulative de l'année précédent mon congé, c'est à dire de janvier 2006 à decembre 2006 pour un congé débutant le 19 janvier 2007. J'ai touché des indemnités de la cpam à peu près équivalentes à celles des assedics. Aujourd'hui c'est mon dernier jour de congé, demain j'appellerai les assedics pour me réinscrire... Mais je me pose soudain une question... Ma prochaine date est prévue en juillet, d'ici là, les assedics m'indemniseront-il ? Oups, je sue à grosse goutte ! Je vous tiends au courant pour la suite... Cecilia.
fleur74 6 messages
fleur74
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-05-2007 à 20:22
Merci pour tes infos, je venais juste de recevoir le courrier de la cpam me demandant mes bulletins de salaire et je ne savais pas qu'il fallait y joindre aussi les assedics ça m'a évité de les appeler !! Je crois que les assedics reprennent le versement de tes indemnités comme au moment de la déclaration du congé et jusqu'à ce que tes droits soient épuisés. Tu nous diras si je me trompe. A plus Amélie
lilouou 438 messages
lilouou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-05-2007 à 14:48
bonjour les filles! alors, je viens d'appeler la sécu.. dur dur.. mais bon, en insistant sur notre cas particulier, j'ai peut-être réussi à tirer quelques infos: à priori, il faut justifier de 200h durant les 3 mois précédant le congé maternité. Sauf que, en ce qui nous concerne: impossible de travailler jusqu'au bout... Donc, on me parle du congé pathologique: 14 jours de plus, c'est toujours ça de pris, mais bon, impossible, tout de même de travailler jusque là (pour ma part en tous cas). Donc, on me dit qu'il faut se mettre en arrêt maladie.. et là, on touche 50% de notre salaire... impossible de vivre avec ça!!! La meilleure solution: rester aux assedic jusqu'au début du congé patho, auquel cas, si j'en crois ce qu'on m'a dit, on ira chercher les 200h sur les 3 mois précédent la fin du dernier contrat! C'est sans doute la meilleure solution en ce qui me concerne. Ensuite, durant le congé mater (+l'arret patho) on est rémunéré environ 90% du salaire net que l'on touchait durant les 3 mois de référence (=précédant la fin du dernier contrat avant le congé). Voili voilou, dites moi ce que vous en pensez! Moi, je sais pas trop puisque d'après Fleur, il faut envoyer les attestations de salaire d'une année entière... J'attends de vos nouvelles et espère avoir été le plus clair possible dans ce charabia... à bientôt!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.