Posté le : 08-03-2007 à 20:06
[quote:e0a329a74a="chiara69"]j'amerais avoir des témoignages de femme enceinte qui sont arreté parce que leur travail est trop physique
je suis enceinte de 4 mois j ai deja fai deu FC et je repren le boulo demin en tant que serveuse ou je fini a minuit
j'étai arreter ms j'ai peur de reprendre si une de vs a un travail difficile ossi merci de me raconter commen vs faite[/quote:e0a329a74a]
salut
si tu veux des infos sur le travail et les femmes enceintes, tu peux aller sur le site www.filleougarçon.fr rubrique vos droits : travail selon son statut.
de plus ton employeur doit prendre en compte ta grossesse et aménager tes horaires de travail .
extrait d'un article :
Concilier rondeur et labeur… c'est possible ! La loi prévoit en effet des arrangements pour soulager la femme enceinte.
La loi prévoit des arrangements pour soulager la femme enceinte. Mais la crainte de se voir retirer certaines tâches ou d'affronter les foudres patronales amène certaines femmes à déclarer tardivement leur grossesse. C'est leur droit, mais elles se privent alors des aménagements légaux, ou des commodités spécifiques à leur convention collective.
Formalités
Si la loi n'a prévu aucune date butoir pour annoncer sa grossesse à son employeur, n'attendez pas pour autant que la nature s'en charge à votre place.
En revanche, vous êtes tenue d'aviser votre employeur par lettre recommandée avec accusé réception. Vous pouvez également lui remettre votre courrier en main propre (généralement contre décharge).
Votre lettre doit être accompagnée d'un certificat médical attestant de votre état et de la date présumée de votre accouchement.
Vos droits
Absences autorisées
Des examens médicaux sont prévus pendant la grossesse. Les heures de visites correspondant généralement aux heures de bureau, la loi vous autorise à vous absenter pour vous y rendre. Ces absences ne seront pas décomptées de votre salaire et sont considérées comme du travail effectif… mais encore faut-il que votre employeur soit avisé de votre grossesse !
Changement de poste de travail
Si le poste que vous occupez comporte des tâches contre-indiquées pour votre grossesse, vous pouvez demander, sur présentation d'un certificat médical, à être affectée provisoirement à une autre tâche.
Si votre patron affiche quelques réticences, n'hésitez pas à faire confirmer l'avis de votre médecin par celui de votre entreprise. Votre employeur sera alors obligé de se conformer à ses indications. Mais sachez aussi que l'inverse est tout à fait possible : votre patron peut, en accord avec le médecin du travail, vous changer de poste.
Aménagements spécifiques
Certaines conventions collectives prévoient des aménagements spécifiques pour la femme enceinte. On vous les communiquera rarement spontanément donc n'hésitez pas à vous renseigner auprès de vos représentants du personnel pour les connaître.
a plus
MAMANBEBE [color=yellow:e0a329a74a][/color:e0a329a74a]