Posté le : 19-02-2007 à 20:52
[quote:28fa94a730="taga_tictac"]Attention les filles !
ne mélangeons pas tout...
il n'y a rien d'incompatible entre compter 40 ou 42 semaines, sauf qu'il faut préciser que ce sont 40 semaines de GROSSESSE, c'est à dire que l'on compte à partir du jour où l'ovule est fécondé, alors que si on compte 42 semaines c'est en semaines d'AMENORRHEE c'est à dire à partir logiquement du 1er jour des dernières règles.
Le plus sur est de calculer en semaine de grossesse car il y a une chose qui est SURE ET CERTAINE, c'est qu'il y a 14 jours entre l'ovulation et l'arrivée des nouvelles règles. En revanche, on considère qu'il y a en moyenne 2 semaines entre le premier jour des règles et l'ovulation, alors que cette durée peut varier selon les femmes.
Par exemple, dans mon cas, la première date présumée de grossesse était le 5/11/06 calculé en fonction du premier jour des dernières règles, ce qui donnait une Date Prévue d'Accouchement le 05/08/07. Puis quelques semaines plus tard, une écho a confirmé que la grossesse avait débuté 8 jours + tard donc DPA le 11/08.
Sur notre site etreenceinte.com, le calcul des date est donné en semaines d'aménorrhée donc par exemple pour moi, je suis dans ma 17ème semaine d'Amenorrhée, soit 15ème semaine de grossesse.
Dans ton cas Kaël, il semble que tu en es à 1 semaine de moins que moi, donc 16ème semaine d'Amenorrhée, soit 14ème semaine de grossesse.[/quote:28fa94a730]
Très bonne explication. Il n'en demeure pas moins que j'abonde dans le sens du mémo de catmoisan car au Québec nous comptons 38 semaines de grossesse donc 40 semaines d'aménorrhée pour obtenir la DPA.
Donc, la date de mes dernières règles est le 24-10-2006, j'ai été fécondée le 07-11-2006 et ma DPA est le 31-07-2007 (fin de la 38e semaine de grossesse). Voilà! Je ne saurais expliquer pourquoi nos médecins québécois comptent 38 SG (40 SA) plutôt que 39 SG (41 SA) comme le site.