Posté le : 19-02-2007 à 18:56
[quote:dac4319d4a="alexetjeremy"]Bonjour les filles!
J'ai lu dans un bouquin qu'à la 13 semaine de grossesse, le bébé commençait à uriner! :roll: Mais cette urine est évacuée comment? Par nous? J'avoue que je me pose la question!
Si vous savez, dites moi quoi!
Bisous
Alexandra :wink:[/quote:dac4319d4a]
[color=indigo:dac4319d4a]Hello,
Je sais qu'à la fin de la grossesse le liquide se renouvelle automatiquement toutes les 3 h. Il y a aussi des poils dedans et j'en passe.
26ème semaine :
Le liquide amniotique est renouvelé toutes les 3 heures. Le bébé boit ce liquide qui passe de l'intestin à la circulation sanguine et qui est ensuite éliminé par voie urinaire entre autre.
Je vous fait un peu de recopiage du livre "j'attends un enfant" de Laurence Pernoud (à acheter si vous aves envie de tout savoir sur votre grossesse). Nouvelle édition tous les ans...
"Sur les origines du liquide amniotique on pense qu'il y a plusieurs sources. Le foetus lui-même le secrete par la peau (jusqu'à 20 semaines), par le cordon (à partir de 18 semaines), par les poumons et enfin et surtout par la vessie. Une autre part du liquide semble venir de l'organisme maternel en passant à travers les membranes de l'oeuf, ces dernières en sécrètent d'ailleurs elles-même.
Qté de liquide... 20cm3 à la 7e semaine, 300 à 400 à la 20e semaine, 1 litre en moyenne à terme.
Le liquide est clair, transparent mais blanchâtre, d'odeur fade. Eau à 97%. Il contient toutes les substances que l'on trouve dans le sang. On y trouve aussi des cellules éliminées par la peau et les muqueuses du foetus, des poils et des fragments de matière sébacée qui forment des grumeaux." (bon appétit!)
"Ce n'est pas une eau stagnante comme celle d'une mare. Il est sans cesse renouvelé et à la fin de la grossesse, toutes les 3 heures. Il est sécrété en permanence mais aussi absorbé en permanence pour être renouvelé. Le foetus absorbe le liquide par la peau et en avale beaucoup ( au voisinage du terme, 450 à 500 cm3 par jour!). Une partie filtre à travers les reins et reforme l'urine foetale que le bb rejette régulièrement. Une autre partie est absorbée par l'intestin, gagne la circulation foetale et, par l'intermédiare du placenta, retourne à l'organisme maternel."
Je passe un peu...
"Il apporte au foetus une certaine qté d'eau et de sels minéraux.
Il protége le foetus des traumatismes extérieurs..."
Voilà c'est un peu crado à imaginer et en même temps, tellement bien fait![/color:dac4319d4a]