Posté le : 22-01-2007 à 15:36
Salut,
Je peux te parler des cours d'hapto, mais je n'habite pas ta region. Regarde dans les pages jaunes, section sage femme, ou demande a la maternite ou tu veux accoucher.
Je te mets le lien du site concernant l'hapto: http://www.haptonomie.org/vf/index.html
C'est une methode de preparation un peu plus chere que la methode proposee a la maternite (dans mon cas). Ma sage femme (liberale) pratique un depassement d'honoraire, mais j'ai de la chance car cela m'est embourse par m mutuelle.
L'hapto pour definir rapidement est une relation intra uterine entre bebe et les parents, basee sur l'invitation. Ce sont des seances individuelles. Nous avons commence a 16 SA, parce que meme si tu ne sens pas encore bebe bouge, tu apprends avec la sage femme a le deplacer dans ton giron. Je te donne ce que nous avons travaille avec la sage femme:
l'invitation de bebe par les parents
La facon de mieux se tenir pour la femme lorsqu'elle est enceinte, pour eviter le mal de dos...
Le papa a une seance qui lui est dediee, afin qu'il ressente ce que l'on peut ressentir
La douleur :cry: et comment la diminuer le jour J
La derniere seance que nous avons faite etait sur la facon d'invite bebe a le porter. J'ai adore cette seance pratique
Les deux dernieres seront sur l'accouchement en lui meme.
Apres, je ne peux pas te dire si tous les haptonomistes ont le meme suivi de programme, mais meme si les seances ne sont pas presentees pareilles, elles doivent se recouper.
J'avais envie d'une preparation ou le papa participe activement a la naissance, et je pense que cette preparation me convenait. Au depart, mon epoux etait un peu septique, mais, maintenant, il adore les seances.
Apres la naissance une ou deux seances sont proposees, mais je ne peux te dire pour l'instant de quoi il s'agit.
Si tu veux plus de details, n'hesite pas a me laisser un message.
Bonne grossesse.