Posté le : 23-08-2010 à 15:36
Coucou Eden, je te réponds très vite malgré énorme mal de crane car je compatis...
Mon placenta est bas inséré (antérieur bas inséré, exactement) aussi. Je vais donc te dire ce qu'en a dit l'échographe : à ce stade, rien de gênant, car si tôt dans la grossesse il peut encore bouger beaucoup.
Remonter, ou descendre.
S'il remonte, alors tout va bien.
S'il descend, cela dépend jusqu'où.
Le problème vient en fait de ce que si le placenta est proche du col, ou encore SUR le col en fin de grossesse, bah il est sur le chemin du bébé qui sort.
Deux problèmes si le placenta reste bas ou descend: 1 - le bébé ne peut pas sortir (placenta recouvrant, dit praevia il me semble)
2 - Le bébé sort en arrachant tout, ce qui est ennuyeux car c'est alors la cause d'un saignement hémorragique grave pour la maman.
Dans ce cas là, ils font une césarienne avant terme afin d'éviter que le travail commence et qu'une hémorragie se déclenche.
Pour la petite histoire, c'est le cas de ma super copinette dont la petite Léonie est née il y a 2 mois en pleine forme, à 3,6kg.
Elle avait un placenta praevia complètement recouvrant, donc terme prévu le 27 juillet, césarienne programmée le 8 et entrée à la maternité prévue le 6 !
Au final, sa pépette a commencé à vouloir sortir toute seule la veille de sa rentrée prévue à la maternité, le 5 début des contractions...
Ils l'ont sortie aussitôt sans le moindre soucis et ma copine cavalait dans sa chambre le surlendemain et était rentrée chez elle 5 jours après.
Personnellement je risque une césarienne pour mon bassin et ça m'a limite bien rassurée car elles sont toutes les deux en pleine forme, et les suites de couches ont été super cool pour ma copine, beaucoup moins longues et douloureuses que pour accouchement voie basse ( pas d'épisiotomie, pas d'effet "transformation du vagin en autoroute etc ;p).
Bref, le seul truc c'est ce que ce risque hémorragique pose problème car c'est dangereux pour la maman, donc repos, repos, repos ^^. Elle aurait dû être super calme tout le long de sa grossesse, et à vrai dire ça n'a pas été vraiment le cas ;p
Donc ne te stresse pas trop, tu en sauras davantage sur comment le placenta se positionne à la seconde échographie, et de toute façon ils surveilleront vu qu'ils ont déjà vu qu'il était bas, comme moi !
Ah et te dire aussi qu'il peut être antérieur ou postérieur bas inséré ton placenta, et que postérieur c'est mieux pour la césarienne éventuellement, antérieur un peu plus ennuyeux.
En fait si tu fais une coupe de ton ventre, antérieur ça veut dire qu'il est entre ton ventre et ton bébé. postérieur il est vers ton dos, donc sous ton bébé par rapport à ton ventre.
IL parait que du coup on les entend moins bien au doppler en antérieur et qu'on les sent moins tôt, car plus protégés ^^.
Vouala vouala ^^