Posté le : 11-08-2010 à 08:51
Bonjour,
je voulais juste te manifester toute ma sympathie dans cette épreuve car c'est une. Découvrir que l'on a porté un embryon mort pendant quelques semaines est très éprouvant, et incompatible avec l'idée même qu'on se fait de la Vie. Cela m'est arrivé il y a 4ans, et j'ai mis beaucoup de temps à m'en remettre. Je n'ai eu aucun signe annonciateur, mais nous avons découvert cela le jour de l'écho du troisième mois, l'embryon était resté à un stade de 4 semaines environ, donc je l'avais porté presque deux mois comme cela, sans savoir. Pour me consoler, je me suis dis qu'il avais été finalement bien "en moi", même très peu de temps, et avait décidé d'y rester de lui même. Le curetage tout ça, ça n'aide pas vraiment à faire correctement son deuil. Je te conseil cet ouvrage, pour t'y aider, et donner peut être des réponses à tes questions :
Quel âge aurait-il aujourd'hui ? : Le tabou des grossesses interrompues [Broché] Stéphane Clerget (Auteur)
Bien qu'il soit très difficile de trouver un jour une réponse à tout cela, je peux néanmoins te répéter ce que ma meilleure amie m'avais dis lors de ma "fausse couche" (elle en a eu trois pour sa part) : "lorsque tu auras ton premier bébé dans les bras, tu comprendras le pourquoi de cette fausse couche, et tu te diras que ça ne pouvait être que lui et pas un autre". C'est en tout cas ce que je me dis tous les jours en regardant ma fille de 22 mois. Le temps efface tout. Prend le temps de bien faire le deuil de ce bébé avant de repenser "conception", prend le temps d'être prête à accueillir un autre enfant que celui-ci. Ne t'en fais pas, aprsè cette expérience, j'ai eu un très beau bébé en très bonne santé et me voilà de nouveau enceinte. Certes, tes futures grossesses seront désormais teintées d'appréhension (surtout les 3 premiers mois) et peut être moins "insouciantes" que celle ci, mais garde espoir.
Bon courage à toi et n'hésite à pas à me répondre si tu en as besoin
Florence