Posté le : 12-07-2010 à 20:45
coucou,
j'avais un très joli livre pour ma fille ainée quand j'attendais sa petite soeur,
ça s'appelle "et dedans il y a" de J.Ashbé
qui explique comment le bébé grandit dans le ventre de sa maman, très peu de texte, des fenetres à soulever, ça plait bcp aux petits c'est vraiment bien fait,
il y a d'ailleurs une suite qui s'appelle "et après il y aura" du même auteur
qui explique comment sera la vie quand bébé sera là, que le "grand" ne sera pas oublié, ça les rassure...
c'est un bon moyen de leur annoncer, de leur faire comprendre....
sinon pour répondre au sujet initial, ils sont petits et n'ont pas la notion du temps, donc même s'ils se doutent de qqchose il faut y aller en douceur car 9 mois c'est une eternité pour eux,
pour mon ainée on lui a annoncé assez tard car j'avais eu qqs complications en début de grossesse,
mais on a d'abord montré des exemples genre "ta copine a un petit frère", un bébé est né ds la famille....
on a lu des livres, ceux que j'ai cité, "Juliette a un petit frère" "tchoupi" etc...
on l'a impliquée dans certains achats ou préparatifs quand la grossesse a été + avancée
et en fin de grossesse on lui a bcp expliqué ce qui allait se passer le jour J et pdt le séjour à la maternité
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”