Alimentation et toxo

Discussions

Auteur
Lauradu63
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-06-2010 à 12:52
bonjour à toutes. comme beaucoup, je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose. Et sur, je ne sais pas ce que je n'ai pas le droit de manger. Je pense que je vais demander à mon docteur une liste... A-t-on droit à/aux: - coquilles st jacques? - foie gras? - tiramisu ou gateau à base de fromage? - crevette et autres crustacés? - fromage type st nectaire? ... c'est bête mais ça fait envie quandmême. merci pour vos témoignages et bonne grossesse à toutes. [url=http://www.mamanandco.fr/calendrier/grossesse-calendrier.php][img:40c0becc07]http://www.mamanandco.fr/calendrier/signature-81916.png[/img:40c0becc07][/url]
ODE59 701 messages
ODE59
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-06-2010 à 13:18
Salut, Les patés , fromages c'est pour éviter les risques de listeriose La toxo concerne les legumes (caca de chat) et la viande pas bien cuite. Pour la listeriose et avec les controle sanitaire d'aujourd'hui faut pas trop s'inquieter et manger frais (quand la charcuterie n'a pas l'air fraiche mange pas et evite d'acheter les fromages fait à la ferme de maniere artisanale) Après , le st necter de chez Auchan, y'a quand meme peu de risque Pour les crustacés c'est pareil, quand t'es pas enceinte une indigestion c'est mauvais maintenant si t'es sur de la fraicheur et de la qualité
Guest292609
928 messages
Guest292609
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-06-2010 à 13:32
salut Ceci va t'aider .... comme toi je ne suis pas immunisé... la listériose Due à la bactérie listéria, la listériose se traduit par une fièvre inexpliquée qui peut provoquer, selon l’avancement de la grossesse, soit une fausse couche, soit un accouchement prématuré. La listéria résiste à des températures comprises entre 4 et 56 °C, ce qui fait qu’elle peut apparaître dans tous les aliments que l’on mange sans cuisson préalable et que l’on conserve au réfrigérateur. Quelques mesures d’hygiène simples permettent toutefois de réduire le risque de contamination : PAS DE : * viandes crues ( tartares...) * poissons crus * oeufs crus * fromages au lait cru et non pasteurisés ( éviter quand même le chèvre car on n'est pas sût que le stockage ait été correctement fait) * charcuteries notamment rillettes, pâtés produits en gelée et jambons tranchés sur les lieux de vente... (préférez sous vide) * fruits de mer crus ( crevettes et langoustines cuites autorisées) * saumon fumé * tarama * surimi attention à la mayo en pot ( éviter de la consommer après les 3 jours après ouverture la toxoplasmose Au début de votre grossesse, une prise de sang a dû vous indiquer si vous avez déjà été infectée par le parasite Toxoplasma gondii et si vous êtes par conséquent d éjà immunisée contre la toxoplasmose IL FAUT: * éviter de changer la litière du chat (voire du lapin) * manger de la viande bien cuite ( éviter le mouton) * laver et éplucher soigneusement les légumes LES 10 REGLES D'OR DE L'HYGIENE: 1. avant de cuisiner, se laver les mains et rincer à grande eau les légumes, herbes aromatiques et les fruits. 2. après toute manipulation d'aliments crus, se laver les mains et nettoyer les planches, les surfaces de travail. 3. si un couteau doit servir à couper tous les aliments, le laver après chaque utlisation. 4. changer régulièrement d'éponges et de torchons; réserver ces derniers uniquement pour s'essuyer les mains 5. nettoyer le réfrigérateur une fois par semaine et vérifier que la température n'excède pas 4°C. 6. conserver les aliments au bon endroit, emballer soigneusement viande et poissons pour qu'ils ne coulent pas. 7. contrôler les dates de péremption. 8. éviter de consommer les restes. 9. laisser refroidir les plats avant de les mettre au réfrigérateur. 10. Ne pas décongeler à température ambiante http://www.femina-team.com/grossesse/aliment-interdit-femme-enceinte.php
Jill27 424 messages
Jill27
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-06-2010 à 13:43
ils devraient faire également une pds pour la listériose
Jill27 424 messages
Jill27
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-06-2010 à 18:51
[quote:29304b68eb][quote:29304b68eb="sonklms"]salut Ceci va t'aider .... comme toi je ne suis pas immunisé... la listériose Due à la bactérie listéria, la listériose se traduit par une fièvre inexpliquée qui peut provoquer, selon l’avancement de la grossesse, soit une fausse couche, soit un accouchement prématuré. La listéria résiste à des températures comprises entre 4 et 56 °C, ce qui fait qu’elle peut apparaître dans tous les aliments que l’on mange sans cuisson préalable et que l’on conserve au réfrigérateur. Quelques mesures d’hygiène simples permettent toutefois de réduire le risque de contamination : PAS DE : * viandes crues ( tartares...) * poissons crus * oeufs crus * fromages au lait cru et non pasteurisés ( éviter quand même le chèvre car on n'est pas sût que le stockage ait été correctement fait) * charcuteries notamment rillettes, pâtés produits en gelée et jambons tranchés sur les lieux de vente... (préférez sous vide) * fruits de mer crus ( crevettes et langoustines cuites autorisées) * saumon fumé * tarama * surimi attention à la mayo en pot ( éviter de la consommer après les 3 jours après ouverture la toxoplasmose Au début de votre grossesse, une prise de sang a dû vous indiquer si vous avez déjà été infectée par le parasite Toxoplasma gondii et si vous êtes par conséquent d éjà immunisée contre la toxoplasmose IL FAUT: * éviter de changer la litière du chat (voire du lapin) * manger de la viande bien cuite ( éviter le mouton) * laver et éplucher soigneusement les légumes LES 10 REGLES D'OR DE L'HYGIENE: 1. avant de cuisiner, se laver les mains et rincer à grande eau les légumes, herbes aromatiques et les fruits. 2. après toute manipulation d'aliments crus, se laver les mains et nettoyer les planches, les surfaces de travail. 3. si un couteau doit servir à couper tous les aliments, le laver après chaque utlisation. 4. changer régulièrement d'éponges et de torchons; réserver ces derniers uniquement pour s'essuyer les mains 5. nettoyer le réfrigérateur une fois par semaine et vérifier que la température n'excède pas 4°C. 6. conserver les aliments au bon endroit, emballer soigneusement viande et poissons pour qu'ils ne coulent pas. 7. contrôler les dates de péremption. 8. éviter de consommer les restes. 9. laisser refroidir les plats avant de les mettre au réfrigérateur. 10. Ne pas décongeler à température ambiante[/quote:29304b68eb] http://www.femina-team.com/grossesse/aliment-interdit-femme-enceinte.php[/quote:29304b68eb] A te lire on mange plus rien!
Jadzia 1063 messages
Jadzia
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-06-2010 à 23:27
bin si y'a encore plein de chose ^^ le saumon autorisé si cuit, et la listeriose est dans tout les aliments (mais a petite quantité ce qui fais que sa a aucun impact sur nous) apres vu qu'on est enceinte on est plus fragile donc faire bien attention
Mau84 3 messages
Mau84
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-06-2010 à 11:02
Bonjour, En ce qui me concerne, mon gygy m'a autorisé les poissons crus, sushis et fruits de mer. Il m'a donné un liste des choses à faire ou pas contre la toxo : - pas de viande crue et saignante - bien laver les fruits/légumes et leurs ustensiles - se laver les mains avant et après la manipulation d'aliments - nettoyer régulièrement le refrigérateur - éviter les crudités lors des repas à l'extérieur et préférer les légumes cuits - porter des gants pour le jardinage - faire nettoyer par un tiers la litière du chat En dehors de ca, il m'a précisé que tout était permis Bonne journée
LN974 9 messages
LN974
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-07-2010 à 12:07
coucou!! BB22 pour février 2011!!! Pour ma 1ere Puce 8 ans maintenant, je n'étais pas immunisé. Par contre je voudrais savoir si le foie gras?? en a t'on le droit d'en consommer. Merci à Toutes pour la liste des aliment à ne pas consommer. C'est vraiment sympat de pouvoir nous diriger. Gros bisouss à Toutes Merci beaucoup et bon courage !!!
eminaustralia 508 messages
eminaustralia
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-07-2010 à 17:30
Pour le foie gras, c'est en général déconseillé, au même titre que tous les patés car risque de contamination sur le lieu de production. Ce que tu peux faire, c'est acheter un foie cru et faire ta terrine toi-même --> pas de risque à condition de bien le faire cuire (à manger assez rapidement quand même, ne pas laisser trainer plusieurs jours au frigo). Par contre, je crois qu'il faut faire attention à ne pas manger trop de foie à cause de la vitamine A très importante (trop peu entrainer des risques lors de la grossesse). Bon courage et bon appétit.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.