Posté le : 25-03-2010 à 12:15
[Bonjour Noukie,
Je suis maman de jumeaux depuis septembre 2010, un petit garçon et une petite fille. Comme toi, ma première grossesse, bien que gémélaire, s'est passée, sans encombre, hormis les petits soucis liés à mon surpoids (+30kg à la fin de ma grossesse). Ma seconde grossesse, se passe comme la tienne, nausées, inlassable fâtigue et petits maux en tous genre . Ca épuise moralement, finalement, c'est peut être ça le plus difficile à vivre.
Je ne crois pas que tes maux soient liés à ta grossesse gémélaire, les gynéco, s'accordent à dire que chaque grossesse est différente avec son lot de pénibilité et de bonheur.
Pour ma part, lors de ma première grossesse, j'ai mis 4 mois a l'accepter, cela dit, ce n'est que du bonheur !!!! Double de boulot, mais surtout double de moments calins, de moments cocasses !!! Au début, tu seras peut être déroutée, mais une fois qu'on est dans le bain, on n'a pas le choix...il faut bien nager !! Avant l'arrivée de tes bébés, prépare des petits plats et congèle les, fait en sorte d'avoir certains petits trucs "gains de temps" comme ta liste de courses hebdomadaire la plus courante déjà écrite (comme ça, ton mari ou qui que se soit d'autre pourra faire tes courses à ta place). Si tu organises bien ton espace pour leur arrivée: linge en quantité suffisante, bavoirs en grand nombre et biberons en quantité suffisante (au moins 8), l'arrivée des jumeaux se fera sans encombre. Il ne faut pas penser qu'au début , tout sera multiplié par 2. Pour ma part, j'avais installé une double table à langer comme ça , je faisais les changes en une seule fois. J'ai appris, par la force des choses à donner 2 biberons en même temps, afin de me dégager du temps pour moi. D'autant plus que dans ton cas, tu auras un autre enfant à t'occuper et qu'il ne faudra pas oublier. Ma soeur est maman de trois petite fille, elle a d'abord eu une grossesse simple, puis des jumelles. Tout est question d'organisation, mais ça se fait bien !!!! Crois en mon expérience !!
Alors, ne te culpabilise pas pour tes moments de sensibilité et SURTOUT REPOSE TOI BIEN , car après leur naissance tu auras 3 mois de suractivité nécessaire, liée à ta nouvelle vie et à ta nouvelle organisation.
Bon courage
:P