Posté le : 08-11-2009 à 11:19
bonjour à toutes, alors hier j'ai parlé de tout ça avec la sage femme libérale qui me suit caar ce sujet m'inquiète bcp, que ce soit dans un sens ou dans un autre.
il y a le vaccin normal contre la grippe qui contient 30% de h1n1, et ce vaccin est injecté aux femmes enceintes depuis très longtemps, et ce sans aucun risque. nous pourrions nous faire vacciner avec ce vaccin, mais qui protègerais 3 femmes sur 10 contre la grippe a.
il y a le nouveau vaccin contre la grippe a, qui n'a pas été fait à l' avavite, puisque qu il contient du h1n1 qui est déjà utilisé depuis longtemps dans les vaccins, c'est donc une souche connue. il y a le vaccin avec adujvent (1 dose de h1n1 + 10 doses d'adjuvent) et celui sans adujuvent ( 10 doses de h1n1) (je note sur 10 la composition pour se faire une idée des proportions).
pour la femme enceinte est préconisé le vaccin sans adujuvent.
concernant la grippe a; si on a de la fievre: consulter le médecin traitant. si on a de la fièvre+un autre symptome:aller directement aux urgences ou tout un protocole est mis en place pour les femmes enceintes. si nous avons été en contact avec une personne atteinte, ou juste une suspicion: traitement de 10 jours au tamiflu en prevention:donc consultez!
ce qui est embétant, c'est la fièvre quand on est enceinte, au risque de provoquer des contractions... la grippe ne traverse pas le placenta.
d'après elle et les conférences auquelles elle a assisté: il y a 7 fois plus de risques d'avoir des complications à attraper la grippe a qu'à se faire vacciner.
pour autant, elle me dit que le pic tant attendu n'a pas été atteint, peut etre n'est il donc pas nécessaire de s'affoler et de courir se faire vacciner, car si nous avons de bonnes défenses immunitaires, nous surmonterons la grippe a (possibilité de complications respiratoires tout de meme). pour le moment, dans son entourage comme dans le mien personne ne se fait vacciner. il est vrai que ce vaccin n'a jms été testé sur le foetus; mais elle dement le fait que le vaccin a été fait trop vite, et pour elle il n'y a pas de risques à se faire vacciner.
pour ma part, je vais attendre et voir l'evolution de l'epidémie. je ferais peut etre le vaccin car je suis tres angoissée, et j'y pense tous les jours. je ne connais personne qui a été atteint par la grippe a pour le moment. je reste donc confiante face a la situation...
dans les maternité un nouveau dispositif a été instauré: seuls les papas ont le droit de venir voir leur femme apres la naissance... dur quand on a déjà des petits bouts...il faut bien les preparer... moi perso ma fille n'a encore jms découché!!... j espere que d ici avril ce dispositif sera tombé...
si on passe en pandémie, niveau 7, le séjour mater sera reduit a 2 jours, et nous serons suivies a domicile par des sage femmes libérales...
voila tout ce que j'ai appris hier...