Besoin d'avis sur triple test

Discussions

Auteur
celtweety
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-07-2009 à 11:59
Voilà, j'ai fait mon écho à 12SA +4 jours et toutest parfait :D ! La calté nucale est très fine 1,3mm et me gynéco m'a dit que c'était très bien ! Mon conjoint a 28 ans et j'en ai 27. Notre gynéco nous a un peu déconseillé de faire la pds. Elle nous a dit que souvent il y avit un des résultats tendencieux et que du coup ils étaient obligés de faire une amio avec un risque de FC. Du coup on ne sait pas trop si on va faire la prise de sang. Avec une clarté nucale très fine et nos âges on a peu de risque d'avir de mauvaises nouvelles. Je me dis que si nous avions un risque, la gynéco ne nous aurait pas déconseillé de faire cette prise de sang. Dites moi ce que vous en pensez ? Merci d'avance :)
Bibi42 83 messages
Bibi42
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-07-2009 à 12:14
Coucou Alors moi jai 21 ans et mon chéri en a 28... Mon gynécologue nous a dit que même si la clarté nucal était de 1mm (pour mon cas), il valait mieux faire la pds pour la trisomie pour en être sur. La SF nous a dit que ca pas dire à 100% que ton enfant ne sera pas trisomique. J'ai donc fait cette prise de sang et comme gygy ne m'appelle pas c'est que tout va bien. Je me dis deux précautions valent mieux qu'une. Une prise de sang ne coute pas énormement plus chère mais c'est vrai que si résultat pas bon là tu stresses peut-etre en plus pour rien sachant que très souvent il y a des faux résultats (et tu prends un risque finalement pour rien). Enfin tout ca pour dire que mon gygy m'a fortement conseillé de le faire. J'espère ne pas avoir dit de chose fausse (j'ai seulement dit ce que le médecin m'a dit) Bise :)
future maman d'une ptite fille qui naitra le 28/01/2010
Guest204278
191 messages
Guest204278
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-07-2009 à 12:31
Bonjour pour ma part mon ynéco m'avait également déconseillé de faire ce tri test aujourd'hui je suis a 33SA et je n'y pense plus du tout apres chacun est libre de ses choix pour nous pas de test c sur!
Guest1026867
725 messages
Guest1026867
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-07-2009 à 12:56
bonjour moi j ai fais la PDS et l 'écho était bonne clarté de 0,8mm je ne stress pas du tout mais je crois que cela est conseillé et l'amio est uniquement en cas de forts doutes
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-07-2009 à 13:11
[color=indigo:0070992c4c]Bonjour à toutes ! Alors pour ajouter mon avis là-dessus : Pour ma 1ère grossesse, clarté nucale fine, j'ai fait la fameuse PDS "tristest" sans trop y réfléchir, car j'étais comme la plupart d'entre vous, j'étais jeune, sans soucis particulier dans la famille, etc... Le tritest était bon, OK. J'ai eu Elynn et tout ça... Quelques mois plus tard, pour ma 2ème grossesse, idem, clarté nucale impeccable, je décide de faire cette PDS comme je l'avais faite pour Elynn, sans que ça ne me préoccupe plus que ça. C'était pour moi une formalité, à laquelle je ne comptais plus penser après m'être fait piquer ! :lol: Et là, malheureusement, quelques jours plus tard, ma gygy m'appelle : le tritest n'est pas bon... Je vous passe ce que j'ai pu ressentir à ce moment-là... bref, j'ai fini par faire l'amnio, qui était donc fortement conseillée dans ce cas là. Après plus de 3 semaines où la Terre s'est arrêtée de tourner pour moi, où je ne pouvais penser à autre chose qu'à ça, le verdict est tombé et tout allait bien ! Après mûre réflexion, et après tout ce par quoi j'ai dû passer, je me dis que j'aurais dû mieux réfléchir avant de faire cette PDS ! A partir du moment où la clarté nucale à l'écho est bonne et où d'autres signes réellement visibles aux échos sont favorables, si c'était à refaire, je ne la referai pas et je me fierais juste à ce qui est REEL et non pas à des chiffres purement statistiques contenus dans ces résultats de tritest ! Si vous voulez avoir une petite idée du nombre d'amnio faites "pour rien", vous pouvez toujours venir faire un tour sur un post qu'on a ouvert avec plusieurs filles il y a quelques mois... depuis, il y a pas mal de "nouvelles" qui nous ont malheureusement rejoint... mais jusqu'à présent, chaque amnio faite l'a été en grande partie à cause de ce test pourri et l'a été pour rien ! :evil: Le post est ici : http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=115212&highlight= Voilà pour mon témoignage. Ceci dit, je comprends qu'on puisse hésiter... c'est à chacune de prendre sa décision, je pense, c'est difficile de conseiller dans ce cas-là... Bonne continuation ! :wink:[/color:0070992c4c]
Guest222652
131 messages
Guest222652
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-07-2009 à 14:24
pour moi ma gygy ma dit que c'etait la clarte nucale le plus fiable elle m'a quand même dit de faire cette prise de sang, en m'avertissant de ces nombreuses erreur!!! beaucoup de professionnels sont conscient de ça mais ils ne sont pas nombreux a vouloir se mouiller!! pour ma part si clarte nucale correcte pas de prise se sang...
celtweety 53 messages
celtweety
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-07-2009 à 21:59
Merci les filles pour vos réponses ! Après en avoir discuté avec mon conjoint et un peu partout ! Je ne pense pas faire la prise de sang ! Il est tellement peu fiable que c'est nous engendrer du stress pour pas grand chose... C'est sur que s'il y a le moindre doute avec la clarté nucale il faut le faire biensur mais ds les autres cas c'est peut être se faire du mal pour rien !
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-08-2009 à 13:45
mon gygy me l'avait deconseillé aussi , il m'avait dit que très souvent cette pds indiquait des faux positif et que ça stressait tout le monde pour rien.. et que comme la clarté nuccale etait bonne y'avait pas lieu de s'inquieter. Bref du coup je ne l'ai pas fait et je ne regrette pas du tout, pour mes autres enfants je ne la ferai pas non plus (sauf si la clarté nuccale n'est pas bonne..)
toutoune69 819 messages
toutoune69
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-08-2009 à 17:46
coucou, idem pour mois, ce tri test je le pensais obligatoire et je suis tombée de haut lorsque mon médecin de famille m'a annoncé d'une qu'il ne l'éatit pas et de 2 quevu nos age et la clarté nucale a l'écho (0.9mm) il me déconseillait fortement de la faire! il a avancer les emme argument cad 1/3 des positifs sont des faux et en cas de faux positifs, + de risque de FC a l'amnio. arguments réhitéré et tri test également déconseillé par mon gynéco qui me suis depuis le 4 è mois! Du coup pas de test chez nous non plus!
phenia 338 messages
phenia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-08-2009 à 13:40
choix difficile ... d'un côté la pds est un outil de diagnostic mais d'un autre côté, il n'est pas très fiable ! le souci est si tu fais partie du cas sur un million ... j'ai rencontré une maman d'un garçon de 10 ans ayant une anomalie du chromosome 15. Elle aurait bien aimé le savoir avant la naissance ... je suis d'accord pour dire qu'il y a d'autres signes visibles à l'écho que la clarté nuccale, mais beaucoup plus tard ... je pense que tout dépend de l'âge des parents, des antécédents familiaux ... En ce qui concerne les risques de FC dus à l'amnio, il est de moins de 0.5% si elle est bien faite ... Pour BB1, j'ai fait la PDS malgré une bonne clarté nuccale. Et la pds était sûrement bonne, mon gynéco ne me l'a pas montré. Pour BB2, je lui ferai à nouveau confiance ! S'il décide de vouloir la faire, je la ferai ! Bizz Sosso
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.