Question fromage..

Discussions

Auteur
lilouou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-04-2009 à 20:26
bonsoir, une question sans doute un peu bête, mais: est-ce qu'il est autorisé de manger du Comté??? c'est du fromage "au lait cru", mais puisqu'il est à pâte cuite.... merci de vos réponses! ah, et tant que j'y suis, le chèvre, on peut ou pas? et le bleu??? ..c'est que, vous l'aurez cmpris, j'adôôôre le fromage!
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-04-2009 à 20:35
Coucou. Voici un copié collé du guide mangerbouger mis en place par l'AFSSA, pour la grossesse: [color=red:2cc89bb28a]La listériose:[/color:2cc89bb28a] [i:2cc89bb28a]La bactérie listeria, très répandue dans l’environnement, peut se retrouver dans les aliments d’origine végétale ou animale, même s’ils ont été réfrigérés. Pendant votre grossesse, il est donc recommandé d’éviter : [size=18:2cc89bb28a]les fromages à pâte molle à croûte fleurie (type camembert, brie) et à croûte lavée (type munster, pont-l’évêque), surtout s’ils sont au lait cru; les fromages râpés industriels. Enlevez la croûte de tous les fromages[/size:2cc89bb28a] ; certains produits de charcuterie, notamment rillettes, pâtés, foie gras, produits en gelée ; la viande crue ou peu cuite, les coquillages crus, le poisson cru (sushi, surimi, tarama), les poissons fumés (saumon, truite). [color=red:2cc89bb28a]La toxoplasmose:[/color:2cc89bb28a] Elle est due à un parasite présent dans la terre, et donc sur les végétaux ou dans la viande. On peut être contaminé si l’on consomme des aliments mal lavés ou peu cuits. Au début de votre grossesse, une prise de sang vous indique si vous avez déjà eu la toxoplasmose. Si c’est le cas, vous êtes immunisée. Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas protégée et des prises de sang régulières vous seront prescrites pour vérifier que vous n’êtes pas infectée. Si vous n’êtes pas protégée de la toxoplasmose : ne mangez pas de viande crue ou de la viande peu cuite; évitez les viandes fumées ou marinées (gibier) sauf si elles sont bien cuites ; lavez très soigneusement les légumes, fruits et herbes aromatiques, afin de leur ôter tout résidu de terre. N’en mangez pas si vous ne savez pas comment ils ont été lavés.[/i:2cc89bb28a] Voilà, je te mets le lien si tu veux le consulter: [url=http://www.mangerbouger.fr/IMG/pdf/grossesse.pdf] guide de la nutrition pendant la grossesse[/url]
lilouou 438 messages
lilouou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-04-2009 à 21:09
waouw! pas de camembert! mais qu'est-ce que je vais devenir??? Moi qui en mange tous les jours! Pendant ma première grossesse, j'avais pourtant fait très attention (et notamment pas mangé de comté "au lait cru"), mais je mangeais du camembert! Là, je pensais que j'allais prendre les chose avec plus de souplesse: manger des steak hachés saignants s'ils ont été congelés, manger éventuellement du comté, puisque la pâte est cuite.. Ca me met un coup cette histoire de camembert!!! En tout cas merci pour ta réponse, et merci pour ton lien que je vais de ce pas consulter!
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-04-2009 à 22:25
hé ben!! je comprend pas pk se priver autant ok fo faire attention quand meme quand on est pas immunisé contre la toxo mais g tjrs tt manger en faisant cuire la viande comme il fo en lavant bien les legumes et evitant tt ce qui est litiere mais sinon je me suis jamais privé de quoi que ce soit fromage;charcuterie... fo arrété!!! faut ce faire plaisir quand meme!! enfin apres chacun voi midi a sa porte mais pour moi c bb3 est jamais eu de souci!!!
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-04-2009 à 23:41
C'est pas parce que des millions de femmes enceintes n'ont jamais rien eu qu'il faut dire de ne pas suivre les principes de précaution. Parce qu'il y a quand même des cas de femmes enceintes qui ont eu des problèmes. Les personnes sont informées et font après ce qu'elles veulent. Mais le risque de listériose existe. Et le risque de toxoplasmose existe. Après, chacune fait ce qu'elle veut, tout en sachant les risques que ça comporte. Moi perso, je me suis dit que 9 mois, c'était pas bien long. J'ai fait mes prises de sang tous les mois. J'adore le fromage de chèvre, je le mangeais chaud et fondu, plus de souci. Le brie, j'enlevais la croute, comme avec le camembert. Les sushis, je les prenais végétariens, la viande toujours bien cuite. Mais dès la sortie de la maternité, je me suis gavée de fromages de toutes sortes et je me suis offert un bon resto japonais. :wink:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-04-2009 à 06:55
[quote:477a8a656a="muesly"]hé ben!! je comprend pas pk se priver autant ok fo faire attention quand meme quand on est pas immunisé contre la toxo mais g tjrs tt manger en faisant cuire la viande comme il fo en lavant bien les legumes et evitant tt ce qui est litiere mais sinon je me suis jamais privé de quoi que ce soit fromage;charcuterie... fo arrété!!! faut ce faire plaisir quand meme!! enfin apres chacun voi midi a sa porte mais pour moi c bb3 est jamais eu de souci!!![/quote:477a8a656a] j'ai eu 2 cas de listériose pdt grossesse proches de moi...quand on voit le résultat on comprend pourquoi il faut se priver... on parle de nourriture pdt 9 mois, il y a des tonnes d'autres bonnes choses a manger, de l'autre coté de la balance il y a qd meme notre bébé :cpa:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-04-2009 à 08:31
je suistt a fait d'accord mais tt com DARA le dit tu pe en manger en prenant des precaution on est pas obliger de se priver de tt!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.