Posté le : 11-03-2009 à 02:36
[quote:63a0b25de5="sabina2204"]bonjour,
j'ai fait ma première écho morpho lundi 2 mars 2009
et la CN est de 1mm ce qui selon l'échographe est très bien
[/quote:63a0b25de5]
bonsoir
Tout d'abord, felicitation pour ta grossesse! Apres tant d'essai, c'est toujours agreable de souligner qu'une petite vie se developpe enfin! :)
Ensuite, d'apres ce que j'ai pu lire sur divers sites, une clarte nucale inferieur à 2,2mm est bonne (comme te l as dit ton gygy) cad que le risque d'avoir un enfant triso est faible.
Faire le tri test et une ammio peuvent donc confirmer ce resultat et te rassurer pleinement pour vivre sereinement le reste de ta grossesse
[quote:63a0b25de5="sabina2204"]
ma gygy m'a dit qu'il fallait bien réfléchir avant parce que cela ne servait à rien de le faire si on était pas prêts à faire une amniocentèse pour être sûrs à 100% qu'il n'y ait rien puisque le tri test est une estimation du risque maternel
[/quote:63a0b25de5]
L'ammiocentese n'est pas obligatoire et les resultats prennent 3semaines. Elle est de plus envisagée si le tri test ne rassure pas (à cause d'un taux à risque maternel inférieur à 1/250 cad un risque de 1 "malchance" sur 250 d'avoir un enfant trisomique ).
Tu peux donc faire un tri test sans une ammio.
Il faut aussi savoir que meme si ce geste est couramment pratiqué, il existe qd meme un risque de 1% de faire une FC apres une ammiocentese.
Donc je pense que ta gygy vous demandait si vous serez pret à prendre ce risque envers votre bebe, pour avoir confirmation (ou infirmation) que tout va bien .......
Dans mon cas, mon echo du 1er trimestre est dans 1 semaine (j'attends des jumeaux) et je reflechis depuis un bon moment à tous ces cas de figures.
Je sais que ca peut etre difficile d y voir clair dans tout ca (en tout cas ca l'est pour moi), et meme si je n'ai pas encore tranché concernant la decision à prendre face à un risque de trisomie detecté directement par la clarte nucale, je sais que pour une clarte à 1mm, avec une taille de bébé normale à ce stade, je regarderais ca comme une chance, ferais confiance à mere nature pour la suite et ne ferais ni prise de sang, ni ammio pour ne pas rajouter d'angoisse inutile
J'espere t'avoir eclaici un peu les choses