3 e mois

Discussions

Auteur
Message
mamancyndie 155 messages
mamancyndie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-01-2009 à 16:47
ca yai je rentre dans mon 3 eme mois aujoiurdui !! vivement ke ca avance !!! bises a touts
kapirel 389 messages
kapirel
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-01-2009 à 18:03
Oui, les enfants entrent à l'école en septembre de l'année de leurs 3 ans. Dans certaines agglomérations on peut déjà les y mettre à 2 bien que ce soit plutôt rare et sujet à polémique. Je me pose la question de savoir si les enfants quebecois sont gardés en crèche ou "jardin d'enfants" jusqu' à leurs 5 ou 6 ans ? Par contre la scolarité en France n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans donc jusqu'à cet âge tu peut les garder à la maison. Mais tous les enfants que je connais sont scolarisé à 3 ans. Voilà, bizzz
Guest61974
3374 messages
Guest61974
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-01-2009 à 18:37
[b] bonjour, oui effectivement les enfants rentre a lecole dans l annee de leurs 3 ans !mais il et posible de demander une derogation et de les mettre a 2 ans et demi tout depend le mois de naissance ! ma fille et entree en maternelle en septembre et elle venait d avoir 3 ans le 22 aout quand a mon fils qui a 8 mois le 19 janvier, car il et nee le 19 mai 2008, je demanderai une entree a l ecole plus tot car a la rentree de septembre 2011 il aura 3 ans et 4 mois donc sa fait trop tard ! je me suis deja renseignee et je doit faire la demande dans l annee 2009
Guest241416
510 messages
Guest241416
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-01-2009 à 11:18
[quote:4e13d58fed="lasourisverte"][quote:4e13d58fed="vivi95400"][b:4e13d58fed] bonjour, oui effectivement les enfants rentre a lecole dans l annee de leurs 3 ans !mais il et posible de demander une derogation et de les mettre a 2 ans et demi tout depend le mois de naissance ! ma fille et entree en maternelle en septembre et elle venait d avoir 3 ans le 22 aout quand a mon fils qui a 8 mois le 19 janvier, car il et nee le 19 mai 2008, je demanderai une entree a l ecole plus tot car [b]a la rentree de septembre 2011 il aura 3 ans et 4 mois donc sa fait trop tard ![/b:4e13d58fed] je me suis deja renseignee et je doit faire la demande dans l annee 2009[/quote:4e13d58fed] Ce sera trop tard de quoi? ton fils aura à peine 3 ans, il va rester 20 ans à l'école.. :wink: Enfin, cet avis n'engage que moi.. je sais que la France manque cruellement de modes de garde, mais de là à les mettre avant 3 ans, je ne vois pas en quoi cela les avantage... Je trouve que le Quebec a bien raison! :lol: :lol: :lol:[/quote:4e13d58fed] des statistiques auraient montré que les enfants scolarisés dès 3ans sont plus de 80% à ne jamais redoubler contre 60% pourdes enfants scolarisés après 4 ans..... Ma fille a commencé l'école à 2 ans et 7 mois. Elle adorait ça. Aujourd'hui elle a 6ans, elle adore apprendre (et a 1an d'avance). Après ça dépend de chaque enfant.... Maéva n'a jamais pleuré pour aller à l'école et elle s'y est beaucoup épanouie et dégourdie....
MamandeSOFIA 674 messages
MamandeSOFIA
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-01-2009 à 11:25
Coucou les mamans, Je rejoins vos avis sur l'école.... deux ans et demi je trouve ça tôt pour les mettre à l'école toute la journée....mais quand nous n'avons pas le choix malheureusement il faut faire avec.... Pour ma part c'est un grand dilemme car Sofia est née le 07/01/2007 elle aura 2 ans dans très peu de temps et elle ne pourra rentrer à l'école qu'en septembre 2010 elle aura donc [b:60cd06eba0]presque 4 ans[/b:60cd06eba0] mais je ne peux faire autrement excepté l'inscrire dans une école privée. Le souci d'aujourd'hui c'est quel va être mon mode de garde???? pendant cette période car [b:60cd06eba0]la crèche n'accepte les enfants que jusqu'à 3 ans[/b:60cd06eba0] heureusement pour moi la directrice m'a proposé de garder Sofia jusqu'à sa rentrée des classes....mais je pense que ce n'est pas partout pareil.... En effet dans le service public les enfants , [u:60cd06eba0][b:60cd06eba0]et ce à partir de 2009[/b:60cd06eba0][/u:60cd06eba0], ne pourront être scolarisé [b:60cd06eba0] qu'à 3 ans révolus [/b:60cd06eba0]pour une rentrée scolaire [u:60cd06eba0]en septembre....[/u:60cd06eba0] la rentrée à 2 ans et demi ne pourra plus se faire même avec dérogation dans le secteur public apparemment cette décision est applicable dés Janvier 2009 La méthode Québécoise a l'air beaucoup mieux que la méthode Française.... Le souci en France s'est bien évidemment [b:60cd06eba0]le manque de mode de garde[/b:60cd06eba0] c'est un calvaire pour faire garder ses enfants et nous sommes forcément obligées de reprendre le travail un jour ou l'autre..... Voilà j'ai encore écrit un roman :oops: désolé... Je vous embrasse!!!!! [u:60cd06eba0][/u:60cd06eba0]
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-01-2009 à 12:15
[quote:9a0dfb6c18="melika"] je me demandais si c'était le cas pourquoi entraient-ils aussi jeune a l'école?? [/quote:9a0dfb6c18] ayant vu qqs programmes de maternelle d'autres pays européens, je te dirais qu'ils y rentrent si tôt car le système scolaire français est exigeant, avec des programmes et des objectifs bien définis, ça les prépare à tout ça....(qu'on y adhère ou pas) l'école n'est pas obligatoire a cet age-la, mais que faire de nos enfants qd on travaille, d'un point de vue pratique, mais aussi au niveau de l'eveil??? (la crèche ou la nounou ne font pas forcement le bonheur de certains enfants à partir de 2 ans...j'en fais la triste expérience en ce moment, moi qui étais pourtant si réfractaire a l'école a 2 ans!)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
akan4 721 messages
akan4
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-01-2009 à 12:26
salut missicy pour ma part je suis en conges parental depuis la naissance de mon 2nd enfant et je ne le regrette en aucun cas c un bonheur de pouvoir elever mes enfants moi meme et la vu ke celui ci n'est pa encore fini et ke bb 3 es en route je me suis renseigner et je vai pouvoir prolonger celui ci au 3 ans de mon 2eme enfant et ceux juskau 3 ans du dernier né tout comme toi je ne gagnais pa enorme un peu moins de 1000euros( en etant embauchée!!) ms g gagnais en tt car plus de nounou a payer plus de gazoil pr aller bosser et avec ce kon touche plus l'apl(vu kon y a droit) je ne suis pa perdante ou d'a peine 50euros alors pk m'embeter a travailler alors ke chez moi avec mes enfants je suis super bien!!!voila en tt k pr celle ki hesite peser bien le pr et le contre de votre situation bisous
Wassima 433 messages
Wassima
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-01-2009 à 12:32
[quote:4520993312="hamburg"]des statistiques auraient montré que les enfants scolarisés dès 3ans sont plus de 80% à ne jamais redoubler contre 60% pourdes enfants scolarisés après 4 ans.....[/quote:4520993312] :gne: Euh sérieux ? Cette étude a été menée par qui ?? Parce que franchement j'ai beau chercher les raisons pour laquelle les enfants scolarisés plus tard redoubleraient plus... euh je ne vois pas du tout :think: ! Ma fille ira à l'école en septembre 2010, soit à 3 ans et presque 3 mois, je trouve cela parfait. Dans mon entourage beaucoup "me conseille" de mettre ma fille en février 2010, elle aura un peu plus de 2 ans et demi et pour moi c'est non ! L'école c'est à partir de 3 ans, avant ils ont encore besoin d'être plus à la maison et avec leurs parents... En plus, en général ça poussent les parents à accèlérer l'apprentissage de la propreté avant les fatidiques 2 ans et demi. Certains apprentissages peuvent être fait à la maison, au calme, avec toute l'attention que cela exige pour un si jeune enfant, en pratiquant en douceur la pédagogie Montessori par exemple :top: . Nos enfants sont encore des bébés, ne précipitons pas les choses, laissons-les grandir à leur rythme :wink: :wink: !
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-01-2009 à 12:44
[quote:95ee62fd9e="Wassima Oum Wafa"] :gne: Euh sérieux ? Cette étude a été menée par qui ?? Parce que franchement j'ai beau chercher les raisons pour laquelle les enfants scolarisés plus tard redoubleraient plus... euh je ne vois pas du tout :think: ! [/quote:95ee62fd9e] en Allemagne (ou vit ma belle-soeur) ils ont fait des tests avec de jeunes européens, de tous ages, ayant suivi les programmes scolaires de leurs pays respectifs, tous scolarisés a partir de 3 ans (notre maternelle, ou le jardin d'enfant pour certains) les petits francais sont ceux qui rencontrent le moins de difficultés scolaires durant toute leur scolarité, ceux qui ont la + grande logique, la culture generale la + etendue ca ne veut rien dire...car ce n'est pas a l'ecole que tout se joue (enfin c'est mon avis) mais ca montre que le systeme scolaire francais est sans doute tres exigeant, comme je l'ai dit + haut, donc scolarisé a partir de 3 ans...on rentre sans doute mieux dans le "moule" ensuite les apprentissages a la maison moi je veux bien, la methode montessorienne aussi, je m'y interesse de près, mais deja il faut avoir bcp de temps, et ensuite c'est qd meme pas pareil quand on est seul avec maman, ou en groupe, ou avec un professionnel, parenthese: je l'ai deja expliqué ds un autre sujet, mais qd on m'a dit (pediatre) "mettez votre fille a l'ecole a 2 ans", j'etais folle, je trouvais ca stupide, qd je vois ma fille aujourd'hui je revois mon jugement, et me dis qu'apres tout ca convient certainement a [u:95ee62fd9e]certains[/u:95ee62fd9e] enfants, du moins, moi je regrette car j'ai l'impression qu'elle s'y epanouirait + (meme si dans le systeme scolaire bcp de choses me deplaisent fortement)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest139139
32 messages
Guest139139
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-01-2009 à 12:48
Bonjour ! Pour ma part, je ne suis qu'à la fin du deuxième mois de ma 1ere grossesse, mais je pense au congé parental. Je me pose en fait beaucoup de questions, peut être que vous pourrez m'aider... Mon bébé est prévu pou fin juillet, le congé maternité devrait aller jusqu'en octobre, et franchement je n'ai pas du tout envie de laisser un petit bouchon de trois mois ... où que ce soit !! J'ai toujours eu envie de ralentir mon rythme de vie quand j'aurai un enfant, prendre le temps de m'en occuper ainsi que du papa et de la maison : enfin !! J'ai 32 ans et je bosse depuis l'âge de 19 ans, je suis bibliothécaireet passionnée par mon travil autant dire que je me suis toujours beaucoup investie et aujourd'hui l'arrivée de ce bébé tant attendu remet tout en cause (volontairement). Ce qui me tracasse c'est effectivement l'aspect financier car je commence (après plusieurs concours et promotions eu à la bagarre !) à bien gagner ma vie et mon compagnon est pur l'instant en cdd. Je sais déjà que nous n'aurons pas d'apl , mais je ne sais pas comment ça se passe quand on est en congé parental sans revenu, existe t il d'autres aides pour compenser un peu la perte de revenu? si vous avez des infos, merci de me les faire passer. bonne journée à vous deux avec vos petits bouchons d'amour.
akan4 721 messages
akan4
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-01-2009 à 12:53
salut nami77 avant de prendre ma decision ocome je l'ai dis g miser pour et contre et vu ke mon salaire plus petit ke celui de mon mari c moi ki ai pris le parental sais tu ke le papa aussi peut prendre le parental kan c'est bien sur plus avantageux car je ne pourria pa te dire si tu peu avoir des aides ms sache k partir du moment ou tu es en parental il ne prenne pa en compte t precedent salaire pr calculer l'apl voila c tt ce ke je peu te dire bisous
Guest139139
32 messages
Guest139139
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-01-2009 à 13:21
Merci pour ta reponse rapide. Oui je sais que le papa peut beneficier du conge parental mais ce n'est pas ce qu'on avait envisagé ... en meme temps, on a encore du temps pour y penser. Je pense que je vais me renseigner aupres de mon employeur ou de me collegues pour savoir si d'autres personnes ont deja eu cette experience. quoi qu'il en soit je trouve que ce conge est une bonne chose. Ma belle soeur ne bosse plus depuis que ma niece est née (elle a 13 mois) t je dois dire que je trouve ça tres bien pour l'evolution de la petite, meme si la maman trouve un peu le temps long parfois. Est ce que ca vous arrive, vous qui etes en conge parental, de vous sentir seule ? Les contacts quotidiens des collegues de travail ou le travail lui meme ne vous manque pas? pour ma part, je ne m'ennuie pas facilement, alors je pene qu'avec un bébé à occuper, le temps passera trop vite ! à bientôt, bises :D [color=indigo:036befea8f][/color:036befea8f]
akan4 721 messages
akan4
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-01-2009 à 13:25
tu c avec deux enfants g pas bcp le tps de m'ennuyer entre la maison l'ecole et le petit ya bcp a faire por ce ki es de mon boulot je n'ai kasi plus de contact avec mes collegues (je bossais en usine) et je ne m'ennui pa du tt du taf (j'envoyer des mailings dc peu interessant) ms sache k'avec un enfant aussi c du boulot meme si au debut ils dorment tt le tps voila biz
kapirel 389 messages
kapirel
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-01-2009 à 19:05
[color=red:b525b8e002]BEN C' EST BIEN CE QUE JE DISAIS A melika, C UN GROS SUJET DE POLEMIQUE EN FRANCE... OH COMBIEN PASSIONNEL AVEC CHACUN DES ARGUMENTS A DEFENDRE !!![/color:b525b8e002] Cela dit, je doute fort que les petits quebecois scolarisés à 5 ans soient plus bêtes que les petits français... sur ce... Bizzz
Wassima 433 messages
Wassima
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-01-2009 à 19:29
[quote:805576a91c="mes2zamours"]Cela dit, je doute fort que les petits quebecois scolarisés à 5 ans soient plus bêtes que les petits français... sur ce... Bizzz[/quote:805576a91c] :mdr: :mdr: + 10000 :top: :top:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.