Symptomes toxo?

Discussions

Auteur
nicosarrah
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-11-2008 à 08:44
Bonjour Je voulais savoir quels sont les symptomes de la toxo? Comme bcp d'entre nous je ne suis pas immunisée mais voila que depuis hier matin j'ai souvent mal au ventre avec diarrhées (dsl des détails de ci bin matin). J'ai des chats je fais attention a tous ce qu'il faut mais je redoute qd meme de l'attraper surtout qu'il y a deux jours elles ont fait une betise et j'ai "mis le nez" dans un pipi de chat. Je sais que logiquement les urines de chats ne risquent pas mais si vous pouviez me décrire les symptomes ça m'aiderai bcp. Merci d'avance Bizzzzzzzzzzzzzzz
vahalerya 505 messages
vahalerya
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-11-2008 à 09:15
[quote:58ef6615ac="Nico Sarah Arthur"]Bonjour Je voulais savoir quels sont les symptomes de la toxo? Comme bcp d'entre nous je ne suis pas immunisée mais voila que depuis hier matin j'ai souvent mal au ventre avec diarrhées (dsl des détails de ci bin matin). J'ai des chats je fais attention a tous ce qu'il faut mais je redoute qd meme de l'attraper surtout qu'il y a deux jours elles ont fait une betise et j'ai "mis le nez" dans un pipi de chat. Je sais que logiquement les urines de chats ne risquent pas mais si vous pouviez me décrire les symptomes ça m'aiderai bcp. Merci d'avance Bizzzzzzzzzzzzzzz[/quote:58ef6615ac] Il faut différencier l'infection chez les sujets immunocompétents et celles chez les sujets présentant une carence immunitaire. 1) La toxoplasmose chez les sujets immunocompétents (ayant des capacités immunologiques normales pour se défendre) * Présence de ganglions au niveau du cou (indolores, discrets). Ces ganglions peuvent être situés au niveau des clavicules, de l'aine ou dans le médiastin (zone située entre les deux poumons contenant le cœur) * Maux de tête * Malaises * Fatigue générale * Hyperthermie (fièvre) * Douleurs musculaires * Angine * Douleurs abdominales * Éruption dans quelques cas seulement * Atteinte neurologique à type de méningite ou d'encéphalite (inflammation de l'encéphale, partie du système nerveux contenu dans le crâne) * Infection oculaire : on estime qu'environ 85 % des inflammations de la rétine sont dues à une infection par Toxoplasma gondii. Le plus souvent, les infections oculaires surviennent après une toxoplasmose congénitale. Quand l'inflammation régresse, la vision s'améliore mais des poussées épisodiques de choriorétinite sont fréquentes et s'accompagnent quelquefois d'une destruction progressive de zone de la rétine à l'origine d'un glaucome (augmentation de la pression à l'intérieur du globe oculaire). 2) La toxoplasmose chez les sujets immunodéprimés (individus présentant un déficit immunitaire) : ceci concerne essentiellement les individus atteints du sida ou ceux recevant un traitement immunosuppresseur (destiné à diminuer les capacités de défense de l'organisme) comme c'est le cas par exemple lors d'une maladie maligne du sang. Ce sont essentiellement ces individus qui sont le plus exposés au risque de toxoplasmose sévère. On considère, chez les individus atteints du sida, que la toxoplasmose est le résultat d'une réactivation (réveil) d'une infection ancienne. Quand le nombre de T.CD 4 + est inférieur à 100 par microlitre, une encéphalite survient. En effet, la toxoplasmose est la principale infection opportuniste (un microorganisme opportuniste est un microbe normalement présent chez un individu et qui devient pathogène quand les défenses immunitaires de cet individu s'affaiblissent). Environ 15 à 40 % des malades adultes atteints du sida et ayant également une infection chronique par toxoplasma gondii développent une inflammation de l'encéphale (encéphalite). Les symptômes présents sont les mêmes que précédemment décrits avec en plus une connotation neurologique. Il existe dans 75 % des cas : * des troubles mentaux * des crises d'épilepsie * des maux de tête (céphalées) * des lésions neurologiques à type de déficit moteur ou sensitifs * des paralysies des nerfs crâniens * des mouvements anormaux * des modifications du champ visuel * une aphasie (altération du langage). Analyses médicales Étant donné que la maladie n'entraîne aucun symptôme, des tests biologiques sont nécessaires pour savoir si une personne est contaminée ou pas. En ce qui concerne la toxoplasmose chez les sujets immunocompétents (quand le système immunitaire fonctionne normalement), les analyses demandées sont : # La vitesse de sédimentation # La recherche de transaminases (enzymes) hépatiques (du foie) # Le dosage d'une variété de globules blancs (lymphocytes) qui montre une légère lymphocytose (augmentation des lymphocytes) mais le bilan biologique est généralement normal. # Le dye test de Sabin et Feldman permettent de doser de manière satisfaisante la quantité des immunoglobulines G (variété d'anticorps). Les méthodes les plus couramment utilisées sont le double sandwich Elisa-IgM et l'immunocapture IgM (IgM-Isagra). Ces techniques spécifiques sont sensibles et ne donnent pas de réactions faussement positives. Le double sandwich IgA-Elisa est plus sensible que l'IgM-Elisa pour le diagnostic d'une infection congénitale chez le fœtus et le nouveau-né (Lloyd H. Kasper, infection à Toxoplasma toxoplasmose Harrison médecine interne édition 1998). # Chez un patient présentant des signes neurologiques (encéphalite), le prélèvement d'un échantillon de liquide céphalo-rachidien montre la présence d'ADN de Toxoplasma gondii en utilisant la technique d'amplification par PCR. Sinon le liquide céphalo-rachidien est normal au cours de l'infection chronique (se développant dans le temps). Quand il s'agit d'une analyse de sang effectuée lors de la visite prénuptiale et qui informe la femme de son état immunitaire vis-à-vis de la toxoplasmose, s'il s'avère que la femme n'a pas eu la toxoplasmose (examen sérologique négatif), il faudra alors refaire un contrôle si elle désire un bébé. Dans le cas contraire, c'est-à-dire si elle est immunisée contre cette maladie, elle ne risquera pas de la transmettre à son enfant, lors d'une future grossesse. En pratique, que se passe-t-il quand une femme est enceinte? Un test est effectué lors de la première visite prénatale. S'il est positif, cela signifie que la femme a déjà été contaminée par la toxoplasmose. Il s'agit alors de savoir si la contamination est récente ou ancienne : un dosage de certains anticorps appelés IgM et IgG le permettra. Une contamination ancienne est le témoin d'une immunité acquise : la future maman est immunisée, elle ne risque pas d'être contaminée lors de sa grossesse et de transmettre la maladie à son bébé. A l'inverse, une infection récente est susceptible de menacer le fœtus : un traitement doit alors être entrepris. # S'il est négatif, cela signifie que la femme n'a jamais été contaminée par la toxoplasmose, et qu'elle peut l'être pendant sa grossesse et donc contaminer son bébé. Elle devra donc renouveler l'examen tous les mois pour surveiller l'éventuelle apparition de la maladie, et pouvoir débuter rapidement le traitement. voila je viens de trouver sa sur internet Désolé c un peu long bises Stéphanie
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.