Posté le : 13-06-2008 à 08:40
Je vais te faire un résumé ici de tout ce que j'ai déjà lu pour ma part sur le net. J'esprère que ça répondra à une bonne partie de tes questions ;)
D'un point de vue purement juridique, tu n'es pas obligée de révéler ton état. Mais bon, mieux vaut le dire car sinon, tu ne bénéficies pas des droits de la femme enceinte.
Il n'y a aucune document à rendre, mais tu peux donner un certificat médical avec la date prévue d'accouchement, ainsi, ils peuvent déjà prévoir le fait de devoir te remplacer pendant ton congé de maternité.
Demande aussi un certificat à ton médecin pour obtenir un aménagement de ton travail. Si cela n'est pas possible à ta fonction actuelle, ton employeur doit te muter à un autre poste, avec la même rémunération. Et si aucun poste n'est disponible pour toi, tu seras dispensée de travailler et indemnisée par la Sécurité sociale, avec un complément de l'entreprise pour garder ton salaire.
Petite précision : au travail, une femme enceinte doit pouvoir se reposer à certains moments en position allongée et dans des conditions appropriées. Ton employeur n'a pas le droit de te faire travailler après 22 heures ni dans une température ambiante inférieure à 0 °C ou te faire porter des charges lourdes.
Enfin, tu peux demander des horaires aménagés. Tu peux t'absenter pour les examens médicaux prévus par le Code de la santé publique. Ces absences sont rémunérées et assimilées à du temps de travail effectif. Par contre, l'employeur peut te demander un justificatif, donc n'oublie pas de demander un certificat médical.
Certaines entreprises prévoient des aménagements d'horaires spécifiques. Renseignes-toi auprès de tes représentants du personnel.
De plus, tu as le droit à un congé de maternité, quelle que soit la forme et la durée de ton contrat de travail (y compris pendant la période d'essai).
Par contre, en CDD, le congé de maternité n'a pas pour effet de repousser la date d'échéance du contrat, qui prend fin à la date prévue.