Comment le dire a son employeur??

Discussions

Auteur
Lilythepop
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-06-2008 à 21:42
bonsoir a toutes :P voila je vous explique enceinte de 3 mois aujourd'hui (16 sa) étant en cdd je n'ai toujours pas prevu mon employeur je suis aide soignante en maison de retraite et mes collegues mon dit que je devais maintenant le dire pouvez vous me dire comment annoncer cette grossesse ? il y a t il des documents a leur presenter? quel sont les conditions pour annoncer celle ci? merci beaucoup pour vos reponses :P
Asahi 138 messages
Asahi
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-06-2008 à 08:40
Je vais te faire un résumé ici de tout ce que j'ai déjà lu pour ma part sur le net. J'esprère que ça répondra à une bonne partie de tes questions ;) D'un point de vue purement juridique, tu n'es pas obligée de révéler ton état. Mais bon, mieux vaut le dire car sinon, tu ne bénéficies pas des droits de la femme enceinte. Il n'y a aucune document à rendre, mais tu peux donner un certificat médical avec la date prévue d'accouchement, ainsi, ils peuvent déjà prévoir le fait de devoir te remplacer pendant ton congé de maternité. Demande aussi un certificat à ton médecin pour obtenir un aménagement de ton travail. Si cela n'est pas possible à ta fonction actuelle, ton employeur doit te muter à un autre poste, avec la même rémunération. Et si aucun poste n'est disponible pour toi, tu seras dispensée de travailler et indemnisée par la Sécurité sociale, avec un complément de l'entreprise pour garder ton salaire. Petite précision : au travail, une femme enceinte doit pouvoir se reposer à certains moments en position allongée et dans des conditions appropriées. Ton employeur n'a pas le droit de te faire travailler après 22 heures ni dans une température ambiante inférieure à 0 °C ou te faire porter des charges lourdes. Enfin, tu peux demander des horaires aménagés. Tu peux t'absenter pour les examens médicaux prévus par le Code de la santé publique. Ces absences sont rémunérées et assimilées à du temps de travail effectif. Par contre, l'employeur peut te demander un justificatif, donc n'oublie pas de demander un certificat médical. Certaines entreprises prévoient des aménagements d'horaires spécifiques. Renseignes-toi auprès de tes représentants du personnel. De plus, tu as le droit à un congé de maternité, quelle que soit la forme et la durée de ton contrat de travail (y compris pendant la période d'essai). Par contre, en CDD, le congé de maternité n'a pas pour effet de repousser la date d'échéance du contrat, qui prend fin à la date prévue.
angietheory 23 messages
angietheory
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-06-2008 à 12:09
tu dois le dire a ton employeur de toi même mais envoi quand un certificat par lettre recommandé et un double a la médecine du travail comme ça il ne pourra pas nier l'avoir reçu.
afi33 424 messages
afi33
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-06-2008 à 13:20
salut, moi aussi je suis aide soignante dans une centre de soin de suite et readaptation. c vrai que ca va etre galere d'annoncer ma grossesse, car, j'ai dans la meme equipe 2 aide soignante qui sont enceinte, une qui accouche en sept et l'autre en novembre et moi en janvier. je compte le dire ds peu de temps, mais le pire c je pense que c pas moi qui vais le vivre mais mes autre collegue car figurez vous que j'ai 3 autre collegue que sont en essaies, la drh va pleurer car on est deja en sous effectif car y a des arretes maladies de longue durer... ils ont interet de faire une creche! hihihi khana33
Guest1000779
634 messages
Guest1000779
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-06-2008 à 10:18
Salut je suis stagiaire dans un sociétéet mon stage se termine en octobre. Je dois accoucher au mois de janvier et je ne compte pas dire koike ce soit a ma société... je vais le cacher avec un peu de chance vu que je suis ceja bien ronde ils ne s apercevront de rien... Car j'ai eu pas mal d absences donc il pourrait me virer pas au motif que je suis enceinte mais que j'ai eu + de 22 jours d'arrêt maladie... Et ils auraient la loi de leur coté... Donc voilà moi je vais me taire je suis a 10 SA, je serai a 6 mois en partant et puis c'est tout...
ulanjc 346 messages
ulanjc
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-06-2008 à 15:39
moi je suis actuellement a 14sa et en interim jusqu'au 30/06 et mon employeur prepare mon embauche pour le 1er juillet alors que faire???? le lui dire juste avant de signer ou bien de suite aprés avoir signer ou quelques jours aprés???? moi je pars du principe qu'actuellement je suis en interim donc n'étant pas réellement mon employeur je ne me dois pas de l'informer comme quoi je serai en congé mater en novembre car qui c'est peut etre que je pourrai ne plus etre chez eux, par contre quand j'aurai signer je ferai partie de la société donc la je pense devoir les informer qu'en pensez vous?
BINOU84 184 messages
BINOU84
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-06-2008 à 11:26
Salut, je trouve que c'est risqué ce que tu fais, je suis assistante d'agence dans une agence d'interim et j'en vois de toute les couleurs, et normalement , meme si y a embauche tu as une periode d'essai (1 OU 2 mois) et je pense qu'ils vont se rendre compte de ton etat et vu que tu n'auras pas ete honnete avec eux en leur disant la verite, ils l'auront en travers, donc pourront metre fin a ta periode d'essai sans se justifier, mais bon apres c'est ton choix.. bon courage pas evident.. et d'ailleurs moi j'ai signé mon CDI le 5 févier.. fin de période d'essai le 4 avril et je suis tombé enceinte le 10 avril, et fin avril j'apprends que ma chef et aussi enceinte sachant qu'on est que 2 a l'agence.. pas top l'histoire..lol.. et le pire c'est que l'agence vient d'ouvrir (1 an) je vous raconte pas le bordel , ma chef est au courant de mon état mais quand le siége va le savoir ca va faire moins rire je pense, pas évident 2 nanas qui partent en méme temps, le remplacement va etre chaud.. [quote:3ffbb68c80="ulanjc"]moi je suis actuellement a 14sa et en interim jusqu'au 30/06 et mon employeur prepare mon embauche pour le 1er juillet alors que faire???? le lui dire juste avant de signer ou bien de suite aprés avoir signer ou quelques jours aprés???? moi je pars du principe qu'actuellement je suis en interim donc n'étant pas réellement mon employeur je ne me dois pas de l'informer comme quoi je serai en congé mater en novembre car qui c'est peut etre que je pourrai ne plus etre chez eux, par contre quand j'aurai signer je ferai partie de la société donc la je pense devoir les informer qu'en pensez vous?[/quote:3ffbb68c80]
Beloune 98 messages
Beloune
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-06-2008 à 15:34
Bonjour à toutes, je serais bientôt parmi vous pour le troisième mois, aussi je me permet de répondre. Ulanjc : Personnellement je ne prendrais pas la même décision que toi. D'ailleurs j'avais postulé pour un emploi dans une maison de retraite avant de savoir que j'étais enceinte, avec l'appui du directeur de la maison de retraite. Mais quand j'ai su que j'attendais un bébé, je l'ai averti. Par honnêteté vis à vis de la direction et des collègues. Et comme te l'a dit audreymiss, la société risque de très mal le prendre quand tu les informera de ton état. Bien entendu ce n'est que mon avis, après tout cela peut aussi bien se passer, mais j'en doute. Julia127 : Juste pour t'avertir que ton employeur n'a pas le droit de te virer parce que tu es enceinte, c'est illégal. Etre enceinte n'est pas une faute vis à vis de ton travail mais un état physique. Même si tu as déjà eu des arrêts, ils n'ont aucun droit de te virer pour cela, si jamais ils le font, tu as toutes tes chances aux prud'hommes. Bon week end Cécile
Guest1000779
634 messages
Guest1000779
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-06-2008 à 16:20
[quote:86cd52a4ab="Beloune"]Bonjour à toutes, je serais bientôt parmi vous pour le troisième mois, aussi je me permet de répondre. Ulanjc : Personnellement je ne prendrais pas la même décision que toi. D'ailleurs j'avais postulé pour un emploi dans une maison de retraite avant de savoir que j'étais enceinte, avec l'appui du directeur de la maison de retraite. Mais quand j'ai su que j'attendais un bébé, je l'ai averti. Par honnêteté vis à vis de la direction et des collègues. Et comme te l'a dit audreymiss, la société risque de très mal le prendre quand tu les informera de ton état. Bien entendu ce n'est que mon avis, après tout cela peut aussi bien se passer, mais j'en doute. Julia127 : Juste pour t'avertir que ton employeur n'a pas le droit de te virer parce que tu es enceinte, c'est illégal. Etre enceinte n'est pas une faute vis à vis de ton travail mais un état physique. Même si tu as déjà eu des arrêts, ils n'ont aucun droit de te virer pour cela, si jamais ils le font, tu as toutes tes chances aux prud'hommes. Bon week end Cécile[/quote:86cd52a4ab] Les prud'homme ca voudra quand même dire que 1 je toucherai pas les assedics, et 2 j'aurai plus de revenu... Et vu que j'ai eu plus de 22 jours d arret maladie, ils peuvent me virer quand ils veuillent pour ce motif c'est la loi... Donc si j'annonce que je suis enceinte il diront pas qu'ils me virent car je suis enceinte mais juste car j'ai eu trop d'arret maladie et ils seront dans leur droit... Bref de toute façon je compte pas m eterniser chez eux, et je vais peut etre raccourcir mon stage de 2 mois pour etre tranquille... Et ils y verront que du feu... mais clairement de toute façon je fais super attention a mon poid a ne pas prendre 1 kilos, et vu que a la base j'étais bien ronde le medecin me dit que tant que je mange sainement il y a pas de soucis... Bah voilà...
Beloune 98 messages
Beloune
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-06-2008 à 07:46
Salut les filles, Julia127 : Il y a une chose que je ne comprend pas, si tu es stagiaire tu n'as pas de salaire, si ? Parcequ'il me semblait que les stagiaires n'avaient aucun statut, aucun salaire, ni de contrat de travail. Mais du coup je suis en train de me dire que tu touches peut-être déjà des assédics pendant que tu fais ton stage, ce qui expliquerait cela :) . Et du coup je comprend ce que tu veux dire au niveau des jours d'arrêts maladie, si en effet tu n'as qu'une convention de stage.... Pour ce qui est des prud'hommes, tu touches quand même tes assédics, je le sais mon homme a emmené son ancien employeur aux prud'hommes, et il a touché normalement ces assédics. Bon courage à toi en tous cas. Cécile
Guest1000779
634 messages
Guest1000779
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-06-2008 à 09:39
Si je touche un salaire, et je paie la sécu dessus et tout comme toi même si je n'ai qu'une convention de stage... Mais dans tous les cas ca ne change pas le probleme je compte pas leur dire :D
nadille 1 messages
nadille
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-06-2008 à 19:40
[quote:30e77c1cdd="julia127"][quote:30e77c1cdd="Beloune"]Bonjour à toutes, je serais bientôt parmi vous pour le troisième mois, aussi je me permet de répondre. Ulanjc : Personnellement je ne prendrais pas la même décision que toi. D'ailleurs j'avais postulé pour un emploi dans une maison de retraite avant de savoir que j'étais enceinte, avec l'appui du directeur de la maison de retraite. Mais quand j'ai su que j'attendais un bébé, je l'ai averti. Par honnêteté vis à vis de la direction et des collègues. Et comme te l'a dit audreymiss, la société risque de très mal le prendre quand tu les informera de ton état. Bien entendu ce n'est que mon avis, après tout cela peut aussi bien se passer, mais j'en doute. Julia127 : Juste pour t'avertir que ton employeur n'a pas le droit de te virer parce que tu es enceinte, c'est illégal. Etre enceinte n'est pas une faute vis à vis de ton travail mais un état physique. Même si tu as déjà eu des arrêts, ils n'ont aucun droit de te virer pour cela, si jamais ils le font, tu as toutes tes chances aux prud'hommes. Bon week end Cécile[/quote:30e77c1cdd] Les prud'homme ca voudra quand même dire que 1 je toucherai pas les assedics, et 2 j'aurai plus de revenu... Et vu que j'ai eu plus de 22 jours d arret maladie, ils peuvent me virer quand ils veuillent pour ce motif c'est la loi... Donc si j'annonce que je suis enceinte il diront pas qu'ils me virent car je suis enceinte mais juste car j'ai eu trop d'arret maladie et ils seront dans leur droit... Bref de toute façon je compte pas m eterniser chez eux, et je vais peut etre raccourcir mon stage de 2 mois pour etre tranquille... Et ils y verront que du feu... mais clairement de toute façon je fais super attention a mon poid a ne pas prendre 1 kilos, et vu que a la base j'étais bien ronde le medecin me dit que tant que je mange sainement il y a pas de soucis... Bah voilà...[/quote:30e77c1cdd] bonjour je suis nouvelle je vous te dire que si tu vas au prud tu touche quand meme tes assedics sa na rienn a voir rassure toi tu perds rien je suis passe par la bon courage nadia
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.