Posté le : 20-05-2008 à 16:56
[quote:7fe4f8a696="Asahi"]On fait avec ce qu'on a vécu et on essaye de s'en sortir au mieux. Le tout est d'essayer de ne pas reproduire les mêmes erreurs sur nos enfants, et de ne pas leur faire subir nos problèmes personnels qui sont souvent liés à notre enfance.
Tu me demandes si je ne suis pas un peu injuste vis-à-vis de mes parents ? Je ne pense pas. Si je savais qu'ils avaient fait du mieux qu'ils pouvaient, je n'aurai rien à leur reprocher. Mais là, ils ont choisi la facilité pour eux sans prendre en compte l'impact que cela avait sur leurs enfants. Pire, ils se sont déresponsabilisés complètement.
Il était plus simple de responsabiliser leurs enfants... A 9 ans, j'ai du décider si je devais passer l'année scolaire ou doubler. Pourquoi ? Parce que c'était ma vie, mes études et donc à moi de décider ce qui était bon ou non pour moi. Ceci n'étant qu'un exemple comme un autre.
A mes 10 ans, ma mère a pris un amant, elle l'a dit à mon père, ceci étant tellement plus simple. Et aujourd'hui, ça fait 18 ans que ça dure, elle est toujours avec les deux, ayant partagé sa vie en deux mi-temps.
On l'a voyait le mardi soir, mercredi soir, vendredi soir et samedi matin.
Enfin, peu importe ma vie, mais je ne pense pas être si injuste que cela en disant que mes parents n'ont pas fait leur travail de parent. Apprendre à devenir indépendant, c'est bien, mais pas à 7 ans et pas sans savoir qu'on a un soutien en cas de problème, ni sans personne à qui demander conseil.
Ca, plus l'indifférence, le manque d'amour, de marque d'affection, voir d'affection tout court... On se sent bien vite tout seul au monde sans personne vers qui se tourner.
Ca ne fait que trois ans que je peux dire que je vis enfin au lieu de survivre. Que j'ai passé outre toute cette indifférence, tout ce manque d'émotion. Je suis, après un long travail sur moi-même, devenue quelqu'un d'ouvert et de chaleureux. Mais tout ceci, je ne le dois pas à mes parents, bien au contraire.
Désormais, je peux même aller les voir sans qu'il ne me faille trois jours pour m'en remettre.
Maintenant, j'ai tout de même de la chance car je sais que d'autres ont eu une enfance bien pire, que d'autres encore n'arrivent jamais à s'en sortir, à se libérer de tout ce qu'ils ont dans la tête et à enfin vivre.[/quote:7fe4f8a696]
Effectivement, tu as du mettre du temps à te (re)construire.. Maintenant que tu y est arrivé, ça devrait peut-être te rendre plus forte de donner la vie. Ta force c'est qu'envers et contre tout, aujourd'hui, tu vis avec un homme qui t'aime et que tu aimes et que vous aller fonder une famille. Inévitablement, tu voudras ne pas reproduire les mêmes erreurs. Et ta conscience, tes expériences passées et ton libre-arbitre t'aideront, mais n'oublies pas ton homme qui va également jouer un rôle important dans l'évolution de votre enfant et dans les décisions qui seront prises. Et je pense que tu peux compter également sur ton homme pour te soutenir et t'apporter écoute et conseils quand tu te sentiras un peu perdue.
Bon courage pour la suite de ta grossesse et si tu veux, on peut papoter en MP.
Bises :wink:
Ps: pour le redoublement à 9 ans, mes parents ont fait pareil! Mais les miens ont essayé de m'expliquer pourquoi il était mieux de redoubler..