Posté le : 17-04-2008 à 12:59
Merci beaucoup pour tous ses renseignements, moi je suis allee sur le site de "bebe au naturel", je trouvais le pack 3kg a 15kg interessant, car tu etais tranquille de la naissance a 2 ans environ. Les avis sur ce pack est tres satisfaisant. Par contre tu m'a appris plein de chose sur le choix de la matiere de la couche.
Si non je pense aussi que ecologiquement et surtout economiquement c'est ple qu'interessant.
Pour ma fille, je m'y suis mise un peu tard avec les couches culotte, pour l'aquisition de la proprete, elles s'en est pas servi beaucoup car elle a vite etait propre.
Je suis vraiment motivee pour tenter l'aventure avec ses couches lavable, j'habite dans le sud de la france, question sechage je pense que cela ira vite.
Toi sur quel site tu irais pour commander???
[quote:9716963a88="NANOSOAL"][quote:9716963a88="helenetmoinous"]J'attends mon 2eme, et je suis interessee par les couches lavables, j'aimerais savoir si quelqu'un a deja essaye??
Si oui ce qu'il en pense, inconvniant et avantage.
Merci de votre reponse.
Et est ce qu'il y en a d'autre dans mon cas qui ont envie d'essayer aussi.
Bisous a toute helene[/quote:9716963a88]
salut!
alors moi c mon 3ème bb et je suis aussi interessée par les couches lavables parce que j'habite La Réunion depuis 2ans et ici les couches sont ENCORE plus chères!!!
Je n'ai perso jamais testé et ne connais personne qui l'ai fait. Par contre g déjà fait pas mal de recherches et g trouvé énormément d'infos sur ce forum où des utilisatrices donnaient des conseils à des mamans interressées.
En résumé les couches en coton ou en chanvre garde quand même une odeur d'urine et bébé "sent" toujours. Mieux vaut choisir celles en bambou qui sont plus chères mais sans odeur et naturellement anti bactérienne et anti fongique.
Tu peux les laver jusuq'à 60° max (40° max si tu choisis des décorées en couleur). L'idéal est de s'équiper d'une 20aine de couches afin de pouvoir tourner sur une machine tous les 2 jours.
Il faut investir dans la couche, la surcouche (étanche) et à l'intérieur de la couche ils te vendent des sortes de papier à insérer afin que le caca ne reste pas collé. Mais la plupart des utilisatrices préféraient acheter de la polaire microfibre, très douce pour les fesses de bébé et apparemment qd il y a des selles, elles les font simplement glisser de la microfibre aux toilettes).
Il existe des couches réglable par pression ou par scrash, les scrash étant plus ajustables à la taille de bébé. De même choisir également plutôt des couches en 2 tailles (3 à 9kg ou 11kg, puis la deuxième taille qui te mène jusqu'à environ 2ans 1/2) pour les même soucis d'ajustement et ainsi éviter les fuites.
En plus des couches, il faut s'équiper d'un sac étanche pour les couches souillées en ballade, d'un seau avec un couvercle pour les couches souillées à la maison dans lequel tu les feras tremper dans un filet (plus pratique pour les sortir de l'eau) avec de l'eau et quelques goutes d'huile essentielle de lavande et d'arbre à thé (c'est antibactérien et empêche les mauvaises odeurs)le temps de les laver.
Il faut absolument utiliser une lessive sans phosphate et prohiber tout adoucissant sous peine d'annuler le côté étanche des couches. Par contre tu peux ajouter du vinaigre blanc à ta lessive qui sert d'adoucissant.
Il faut compter 8h de séchage pour une couche (d'où aussi la nécessité d'en avoir autant) mais le sèche linge est possible.
L'ensemble du matériel aura un coût approximatif de 300 à 350€ pour 1an ou1an et 1/2 contre apparemment environ 1800€ pour des couches jetables (le 2ème investissement pour la deuxième taille étant un peu moins élevé parce que tu n'as pas non plus à TOUT racheter).
Les avantages sont économique et écologiques; mais avec ces couches il n'y a jamais d'allergie (les couches jetables sont pleines de produits chimique pour maximiser l'absorption et minimiser les odeurs et certains bébés font des allergies), et apparemment les enfants utilisant ces couches sont propres plus tôt. Par contre elles sont plus épaisses que les couches jetable (à peu près le double apparemment).
Les mamans utilisatrices ne trouvaient pas que ct plus contraignant que des couches jetables, personnellement j'hésite encore parce qu'avec ce bébé nous seront 5 et que j'ai déjà beaucoup de mal à tourner régulièrement avec le linge (ça déborde toujours que ce soit au repassage au dans le bac de linge sale) et rajouter une lessive de couche tous les 2 jours, j'hésite...
J'espère t'avoir aidé.
Les couches bamboozle étaient visiblement les plus recommandées (mais tu pourras peut être retrouver ce tchat sur ce site).
Dis moi un peu ce que tu pense de tout ça!
Nathalie. :wink:[/quote:9716963a88]