Couches jetables ou lavables ?

Discussions

Auteur
91 messages
Guest236061
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-01-2008 à 11:37
Bonjour à toutes, J'aimerais savoir si certaines ont déjà réfléchi au sujet des couches, jetables ou lavables ? Bio ou pas bio ? Vos avis m'intéressent, et encore plus si vous êtes enceinte de votre 2ème, 3ème etc... Rien de mieux que de partager votre expérience en la matière. Merci d'avance pour vos message et bon dimanche à toutes. :)
quinya76 837 messages
quinya76
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-01-2008 à 11:52
Bonjour, je commence à y réflechir... il y a un post dans les mamans écolos, je crois ou un nom comme ca. avec déjà tout un débat sur celles qui ont testé les couches lavables. Bcp en sont satisfaites visiblement. e lles donnent des sites où tu peux les acheter. Point de vue finance c'est pas comparable : environ 300 € à sortir dès la naissance certes mais plus de dépenses jusqu'à ce que l'enfant soit propre. Sinon les couches jetables c'est 2000 € sur 3 ans environ... ca laisse à réflechir.
Juliane 4 août 2008Clotilde 17 septembre 2011 
Guest236061
91 messages
Guest236061
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-01-2008 à 11:56
Je serais plutôt tenté par les couches lavables, pour le côté budget d'abord mais aussi pour le côté pas de gaspillage (elles servent pour tous te enfants). Mais j'appréhende un peu les réactions autour de moi (type la nounou, les grands-parents, la maternité où il parait que c'est pas encore très en vogue). Je précise que j'habite la campagne, et que les "bobo" courent pas les rues chez nous. Vos avis pour ou contre seront les bienvenues pour m'aider à prendre la bonne décision. Bonne grossesse à toutes.
alexa1711 470 messages
alexa1711
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-01-2008 à 13:00
coucou c'est ma premiere grossesse et j'ai opter pour les couches lavable je vous conseille d'aller sur le site ebay (vendeur babyhomes)ou j'ai acheter un lot de 20 couche lavable 0 mois jusqu'a l'age propre pour 179 euros seulement avc couche de protection et rouleau de change compris on verra bien ce que ca donne mais comme vous j'ai eu des avis positif comme j'accouche dans un mois je vous tiendrai o courant si elle sont pratique ou pas voila
quinya76 837 messages
quinya76
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-01-2008 à 17:02
allez voir ce lien sur les mamans natures, il est très interessant. http://www.etreenceinte.com/forum/viewforum.php?f=54
Juliane 4 août 2008Clotilde 17 septembre 2011 
coccinellebn 44 messages
coccinellebn
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-01-2008 à 12:54
Enceinte de BB3 je vais opter pour les couches lavables. c'est tout nouveau pour moi mais je suis très convaincue. j'ai trouvé une "maman nature" près de chez moi et j'attends avec impatience de la rencontrer : elle va me faire partager son expérience, me parler des différentes marques qu'elle utilise, me montrer comment ça marche et comment les entretenir etc... quant au dires de l'entourage : je m'en fous royalement. c'est probablement mon dernier BB et j'entends bien ne pas me laisser influencer par les préjugés des uns et des autres : ni à la maternité, ni concernant mon allaitement, ni sur mon choix de faire du maternage, ni sur les couches lavables. l'avantage de se renseigner dès maintenant c'est qu'on connaitra bien notre sujet le moment venu et qu'on aura les répliques adéquates quand le besoin se fera sentir. le but est de faire respecter mes choix tout en évitant de blesser mon entourage. mais j'ai bien réussi à convaincre mon zom...
fagy 112 messages
fagy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-01-2008 à 14:59
Je suis également enceinte de BB3 et je ne pense pas opter pour les lavables. Bien que le coût de reviens n'est pas comparable aux couches jetables, il y en a qui sont mal taillées. Je suis nounou et j'ai connu une fille qui avait des couches lavables : elle sentais mauvais, les parents ne pouvaient pas l'habiller à cause des couches, donc c'était pyjama l'hiver et robes l'été et la puce avait tout le temps les jambes écartées, comme pour les luxations de hanche; Par contre une copine utilise également les lavables, fournies par une entreprise et lavées également par cette entreprise (qui se trouve en Bretagne) elle absorbaient très bien, ne sentaient pas....Comme quoi, il faut y voir la qualité. Ce qui me ferait utiliser les couches lavables... surement si on payait nos poubelles au poids. Par contre, j'éviterai les lingettes (utilisation d'eau, additionnée de savon et d'huile d'amande douce) et j'opterai pour des produits bio (Ecover)
coccinellebn 44 messages
coccinellebn
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-01-2008 à 20:27
[quote:719c99c46b="fagy"]Je suis également enceinte de BB3 et je ne pense pas opter pour les lavables. Bien que le coût de reviens n'est pas comparable aux couches jetables, il y en a qui sont mal taillées. Je suis nounou et j'ai connu une fille qui avait des couches lavables : elle sentais mauvais, les parents ne pouvaient pas l'habiller à cause des couches, donc c'était pyjama l'hiver et robes l'été et la puce avait tout le temps les jambes écartées, comme pour les luxations de hanche; Par contre une copine utilise également les lavables, fournies par une entreprise et lavées également par cette entreprise (qui se trouve en Bretagne) elle absorbaient très bien, ne sentaient pas....Comme quoi, il faut y voir la qualité. Ce qui me ferait utiliser les couches lavables... surement si on payait nos poubelles au poids. Par contre, j'éviterai les lingettes (utilisation d'eau, additionnée de savon et d'huile d'amande douce) et j'opterai pour des produits bio (Ecover)[/quote:719c99c46b] oui, tout dépend des couches. il est vrai que suivant la composition de la couche les odeurs peuvent être plus présentes (l'odeur a l'air terrible avec le chanvre, et nickel avec du bambou ou du coton par exemple), et tout dépend aussi du lavage. quant aux coupes des couches, il en existe une multitude : pour les grosses cuisses ou les tout menus, des grands, les petits, les gros bidons... il y en a qui font des grosses fesses et d'autres des pas plus épaisses que des couches jetables. je respecte totalement le fait de vouloir rester en jetable, d'autant que mes deux premières étaient en jetable... je me dis juste qu'une couche jetable met environ 200 ans à se biodégrader et que le volume des couches pour un enfant représente environ 35m² jusqu'à la propreté. donc je laisse à mes futures descendances un sacré héritage. maintenant je suis loin d'être une mère super écolo et forcément je contribue largement à ma part de pollution.
kroquette49 372 messages
kroquette49
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-01-2008 à 08:30
Pour ma part non plus je n'utiliserai pas les couches lavables car en plus avec 2 bb à la maison ca me semble galere à utiliser car il doit pas falloir se laisser déborder niveau lavage!!! C'est vrai que ca fait un max de poubelle les couches jetables surtout que chez nous ils passent les prendre 1 fois par semaine!!!Mais bon tanpis on fera un tour vite fait à la déchetterie en milieu de semaine.
Guest236061
91 messages
Guest236061
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-01-2008 à 10:12
Salut les filles Vous abordez le problème des poubelles et là je me dis P....n, elles ont raison : nous le ramassage des poublelles, c'est une fois tous les 15 jours (on a chacun un container et on est à la campagne, donc souvent il reste dans le jardin). Mais surtout on paye au nombre de fois dans l'année où il est vidé (1 vidage = environ 3 € en plus sur la facture). Actuellement, avec mon mari on ne le vide que tout les 1,5 mois (on trie, on composte, on fait attention). Mais avec des couches jetables ça va devenir ingérable et surtout très cher. Et puis l'été, vive les odeurs au fond du jardin.... Donc un point de plus pour les lavables. D'autant que sur vos conseils je suis allée sur le forum des Mamans Nature, et c'est une mine de bons conseils. Merci à toutes et très bonne journée
kroquette49 372 messages
kroquette49
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-01-2008 à 10:16
ah ca oui l'été les couches qui stagnent dans la poubelle... un vrai bonheur!!! Pour l'instant nous on en est pas là ( à payer à chaque fois qu'ils nous la vide), mais ca viendra! Tu accouches quand??
Guest236061
91 messages
Guest236061
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-01-2008 à 10:18
au environ du 15/08, j'espère qu'il ne fera pas trop chaud .... ! et toi ?
kroquette49 372 messages
kroquette49
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-01-2008 à 10:24
logiquement le 12 aout mais comme c'est des jumeaux il y a des chances pour que ce soit un mois avant!!! Reamarque ca m'arrange, mon homme est 4 semaines en vacances à partir du 20 juillet environ et je crois que je vais acoir d'aide au debut!! Et puis oui j'espere quand meme qu'il n'y aura pas de canicule cet été....
kroquette49 372 messages
kroquette49
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-01-2008 à 10:25
logiquement le 12 aout mais comme c'est des jumeaux il y a des chances pour que ce soit un mois avant!!! Reamarque ca m'arrange, mon homme est 4 semaines en vacances à partir du 20 juillet environ et je crois que je vais acoir d'aide au debut!! Et puis oui j'espere quand meme qu'il n'y aura pas de canicule cet été....
Guest236061
91 messages
Guest236061
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-01-2008 à 15:28
Wahou, des jumeeaux, c'est génial. Félicitations ! J'imagine que tu as dû un peu paniquer quand t'as su, non ? Profite du forum pour trouver des parents d'enfants multiples dans ta région. Enfin, je pense que tu y as déjà songé. Encore bravo et prends bien soin de toi. Bonne grossesse.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.