Posté le : 21-01-2008 à 20:27
[quote:719c99c46b="fagy"]Je suis également enceinte de BB3 et je ne pense pas opter pour les lavables. Bien que le coût de reviens n'est pas comparable aux couches jetables, il y en a qui sont mal taillées. Je suis nounou et j'ai connu une fille qui avait des couches lavables : elle sentais mauvais, les parents ne pouvaient pas l'habiller à cause des couches, donc c'était pyjama l'hiver et robes l'été et la puce avait tout le temps les jambes écartées, comme pour les luxations de hanche;
Par contre une copine utilise également les lavables, fournies par une entreprise et lavées également par cette entreprise (qui se trouve en Bretagne) elle absorbaient très bien, ne sentaient pas....Comme quoi, il faut y voir la qualité.
Ce qui me ferait utiliser les couches lavables... surement si on payait nos poubelles au poids.
Par contre, j'éviterai les lingettes (utilisation d'eau, additionnée de savon et d'huile d'amande douce) et j'opterai pour des produits bio (Ecover)[/quote:719c99c46b]
oui, tout dépend des couches. il est vrai que suivant la composition de la couche les odeurs peuvent être plus présentes (l'odeur a l'air terrible avec le chanvre, et nickel avec du bambou ou du coton par exemple), et tout dépend aussi du lavage.
quant aux coupes des couches, il en existe une multitude : pour les grosses cuisses ou les tout menus, des grands, les petits, les gros bidons... il y en a qui font des grosses fesses et d'autres des pas plus épaisses que des couches jetables.
je respecte totalement le fait de vouloir rester en jetable, d'autant que mes deux premières étaient en jetable... je me dis juste qu'une couche jetable met environ 200 ans à se biodégrader et que le volume des couches pour un enfant représente environ 35m² jusqu'à la propreté. donc je laisse à mes futures descendances un sacré héritage. maintenant je suis loin d'être une mère super écolo et forcément je contribue largement à ma part de pollution.