bonjour karine 29,
J'ai la même date de conception que toi, alors, on fait la course...la première qui accouche...et je me reconnais un peu dans ce que tu dis....je pense que c'est le premier pour toi, carineb77, pour moi etc...Je cumule un peu car nous avons mis plus de deux ans à faire ce bébé et que c'est un peu un miracle qu'il soit arrivé naturellement, donc on se dit qu'en cas de fausse couche...on en refera pas un en claquant des doigts...Nous aussi, nous sommes assez inquiets et pourtant la nature est en train de nous prouver qu'il ne faut pas stresser pour rien, d'ailleurs je n'ai jamais été aussi cool que sur le début de ma grossesse, avant de savoir que j'étais enceinte : footing tous les deux jours, fête, thalasso, séjour à Londres avec resto, vin (heureusement, à Londres, le vin est tellement cher que nous avons été prudents (pour notre porte monnaie plus que pour notre santé d'ailleurs, à ce moment là) et nous n'aimons pas la bière)...mais nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que c'est presque un miracle, qu'il risque peut-être de s'arrêter, que des collègues de mon mari ont eu des fins de grossesse épouvantables (je ne vous donnerai pas plus de détails, c'est vraiment terrible)...mon mari a d'ailleurs du mal à se projeter vraiment dans cette grossesse à cause de ça...
Je crois que nous ne pouvons nous empêcher d'être anxieuses mais qu'il faut essayer de se rassurer car, dans le cas contraire, nous allons passer toute la grossesse et l'accouchement à stresser....il y aura toujours un risque pour quelquechose : fausse couche tardive, malformation, cordon autour du cou, détresse respiratoire etc...et après la naissance, ce sera pire encore...quand ils auront 25 ans, on continuera à s'inquiéter pour eux....et on risque de les empêcher de vivre et de les faire ch...Lorsqu'ils auront 5, 10, 15 ans, il faudra leur permettre de vivre, de se construire, tout en les protégeant du mieux possible, trouver le compromis entre le fait d'apaiser nos angoisses, la fierté de les voir grandir et s'épanouir, et le fait de les laisser se construire sans nous, tout en les protégeant du mieux possible...je me dis que, d'une certaine manière, nous devrions commencer dès maintenant, certes, ils ne raisonnent pas, ne choisissent pas encore mais ils sont "programmés" pour se développer du mieux possible, pour se construire en s'appuyant sur nous mais d'une certaine manière sans nous...nous sommes là pour le donner le meilleur de nous mêmes, de l'énergie, de l'amour...mais il faut se et leur faire confiance, je crois.
Désolée, c'était long mais je me suis beaucoup interrogé sur tout cela dernièrement.