Posté le : 10-01-2008 à 11:03
Bonjour à toutes,
Je trouve qu'il y a une réelle dictature au niveau de la nourriture pour les femmes enceintes. Lors de ma 1ère grossesse (en 2002), je n'avais pas ce sentiment.
Entre tps, j'ai fait une FC donc je me laisse moi aussi influencer par tous les discours sur les effets néfastes que pourrait avoir tel ou tel aliment.
J'ai même vu un gynéco (pas le mien puisque c'était en urgence) au début de ma grossesse qui m'a dit "c'est simple, moi je conseille à mes patientes un passage par le congélateur de tous les aliments des femmes enceintes. Les légumes, les viandes, poissons mais aussi les fruits, le pain, le beurre, etc...". Bien évidemment, je n'ai pas accordé bcp de crédit à un tel discours mais tt de même !...
Finalement, mon gynéco m'a tenu un discours qui rejoint ce que j'ai pu lire précédemment : les risques que l'on choppe la toxo ou la listéria sont considérablement + faibles que ceux de se faire renverser ds la rue ou d'avoir un accident de voiture. Et pourtant, on sort et on vit, fort heureusement !
Selon lui, il faut bannir tout ce qui est produit dans les petites fermes, de façon artisanale et les rayons traiteur (plats cuisinés) des super-marchés, charcutiers et fromagers . En gros, il m'a dit que les gdes marques étaient tellement soumises à des règlementations strictes et contrôlées régulièrement que la probabilité pour qu'une bactérie se développe est infinitésimale.
Je reconnais ne pas avoir mangé de saumon fumé à Noël (même si c'était du Labeyrie sous vide). En revanche, j'ai pris 2 tranches de foie gras (Labeyrie encore ! et sous vide) car j'en avais envie. Mais j'ai pris soin de n'en manger qu'à l'ouverture et n'ai pas tapé ds les restes !...
Quant au fromage, moi qui suis fan en tps normal, j'en suis dégouttée donc pas de pb. Mais, si mon dégout s'estompe, je ne mangerai que du pasteurisé en prenant soin d'en enlever la croute comme me l'a conseillé mon doc.
Au niveau de la charcuterie, là encore, je n'en n'ai absolument pas envie. Mais je sais qu'il faut privilégier tout ce qui est sous vide. Pour ma 1ère grossesse, je suis à peu près sûre d'avoir mangé de la mousse de foie sous vide...
Je rejoins vraiment Karine et Quinya : la grossesse n'est pas une maladie et il faut la vivre de façon la + épanouie possible. Ca ne veut pas dire se mettre à la boxe Thaïe en s'empiffrant de sushis et tartares mais trouver la bonne mesure !...
Bon ceci dit, je suis super flippée sur d'autres aspects donc je ne me place absolument pas en moralisatrice !...
Plein de bonheurs à vs toutes et de beaux bébés en perspective !