Mode de garde

Discussions

Auteur
dedelseve
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-01-2008 à 11:09
Salut à toutes, Je suis enceinte de 12sa et je me pose déjà une question. Comment cela se passe pour le mode de garde à la reprise du travail. En gros pour un nourrissons, quel est le meilleur mode de garde? nounou, crêche,... C'est vrai que dans tout les cas il faut si prendre relativement tôt mais je sais pas vraiement qd ect:ça sera mon premier. D'ailleurs je passe mon echo du 3eme mois lundi et g qd même hâte. :D merci à toutes pour vos réponses et bon courage à vous. Delphine
Guest4853
19 messages
Guest4853
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-01-2008 à 14:09
moi aussi, je me le demande, et je suis au meme stade que toi, et mon premier egalement.... J'ai pris dejà les numeros des creches, mais apparemment c'est tres difficile... Je crois que je prefererai une creche a une nounou.. pour le début. Je pense que ca doit couter un peu moins cher,mais je n'en sais rien à vrai dire, si quelqu'un a les tarifs des mode de garde en tete... approximativement, j'en serai ravie! Et également, a t on des aides par la caf? Que touche t on pour un premier enfant? la paje? Ma soeur recevait une aide tout les mois.. qu'en dites vous?
Guest4853
19 messages
Guest4853
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-01-2008 à 14:11
[quote:e8305c4e2a="dedelseve"]Salut à toutes, Je suis enceinte de 12sa et je me pose déjà une question. Comment cela se passe pour le mode de garde à la reprise du travail. En gros pour un nourrissons, quel est le meilleur mode de garde? nounou, crêche,... C'est vrai que dans tout les cas il faut si prendre relativement tôt mais je sais pas vraiement qd ect:ça sera mon premier. D'ailleurs je passe mon echo du 3eme mois lundi et g qd même hâte. :D merci à toutes pour vos réponses et bon courage à vous. Delphine[/quote:e8305c4e2a] Et moi aussi je passe mon écho lundi! Et je suis aussi pressée que toi qu'on me rassure!
julye91 239 messages
julye91
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-01-2008 à 14:36
coucou à vous deux, alors je vais essayer de vous répondre moi je suis rentrée dans mon 4° mois je suis à 17Sa. Pour les modes de garde, je dirai que une place en créche est beaucoup moin cher si vous en avez une dans votre ville vous pouvez réservez une place dés maintenant car les places sont trés rares... Moi je n'ai pas la chance d'avoir une créche dans ma ville donc je me redirige vers l'assistante maternelle agréee. En revanche, c'est beaucoup plus cher et les tarifs varient selon les nounous et selon le nb d'heures de garde. Moi pour 8h/jours avec indemnité d'entretien et 16jours par mois (4 jrs par semaines) ça fait du 500€ par mois. Sachant que selon la catégorie de salaires tu touche quelques choses de la PAJE + l'allocation de base. Mais tout ceci dépend des salaires (vous pouvez voir tous ces montants sur le site de la CAF, tout y est. Voilà j'espère que je vous ai aidé un pitit peu... :D Et puis pour vos échos attention fort en émotions, c'est magique vous allez voir... A bientôt et bonne grossesse
weka 3899 messages
weka
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-01-2008 à 15:36
La crèche c'est très dur d'avoir une place, inscrivez-vous dès à présent si vous ne savez pas quoi choisir, il y a une comission par an en général en mai pour la rentrée suivante mais très peu de chances pour que vous ayez une place en septembre 2008 à moins d'être pistonnée. Pour ce qui est des tarifs je ne sais pas combien je paierai si ma fille était en crèche, on m'avait dit que ça revenait au même qu'une ass mat car la crèche te fait un forfait en fonction de tes revenus, l'assistante maternelle elle a ses tarifs (ça peut varier pas mal suivant les cas et les régions mais ya des barèmes à pas dépasser) et là on a droit à une aide de la caf de 374 euro maxi ce que j'ai donc il me reste en gros 200 à 230 euro à payer par mois de ma poche, mais pour la crèche yen a qui paient plus cher que ça. et si on compte l'alloc de base qu'on perçoit au premier enfant 171,06 € en gros il me reste 50 euro à payer sur près de 600 euro/mois. En tout cas perdez-pas de temps pour les crèches vous pouvez vous inscrirent aux crèches municipales ou associatives ça ne coute rien et vous verrez bien si vous avez une place, mais vous aurez sans doute à passer par une assmat et faut en voir plusieurs avant de trouver la bonne !
sarah592 1733 messages
sarah592
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-01-2008 à 15:37
juste pour dire que la paje c selon vos salaire et si vous pouvez l'avoir c 850e au 7 mois de grossesse et 150e il me semble tout les mois jusqu'a ses 3 ans a partir de la naissance
Samimi2 0 messages
Samimi2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-01-2008 à 13:13
[b:d1335c0ccc][color=indigo:d1335c0ccc]Bonjour! J'en suis également à ma douzième semaine et c'est également ma première grossesse... J'ai déjà pris rdv à la crèche pour un entretien préalable, ensuite, il y a une commission au printemps. Les places se libèrent généralement en début d'année scolaire, lorsque les plus grands quittent la crèche pour aller à l'école. Si vous choisissez la crèche comme mode de garde, c'est 10% de votre salaire. Si vous choisissez une assistante maternelle agrée, c'est au minimum 2.37€/heure, c'est le minimum légal mais aucune nounou n'accepte de travailler à ce tarif... Enfin, je suppose puisqu'elle demande le salaire qu'elle veut... Sachez que pour avoir une aide de la CAf, il faut payer moins de 42.20€/heure. Dans ce cas vous avez une aide qui dépend de vos revenus, dans mon cas, j'aurais 267€/mois, en ayant deux salaires qui rentrent (le mien et celui de mon homme). Mais vous n'avez pas d'aide si la nounou n'est pas une assistante mat. agréée. Pour ce qui est de la PAJE, elle est de 855€ le 7ème mois de grossesse, si toutefois vos revenus annuels à deux sont inférieurs à 42722€. Quant à l'allocation de base, elle est de 171.06€/mois pendant trois ans. Si vous arrêtez de travailler ou si vous vous mettez en temps partiel, vous avez également le droit à une aide. Pour trouver une crèche près de chez vous, vous pouvez contacter votre mairie. Pour trouver une assistante maternelle, vous pouvez contacter la CAF, ou fouiller les petites annonces... Personnellement, je préfère largement la crèche à tout autre mode de garde pour l'éveil éducatif qui y est proposé. Mais les horaires sont fixes et n'arrangent pas tout le monde... Si vous n'avez pas d'horaires fixes, ou si vous travaillez le week-end, la crèche ne sera pas le meilleur mode de garde pour vous... J'espère vous avoir un peu éclairé, j'ai fait pas mal de recherches, autant que cela serve!! :wink: Je vous souhaite un bon courage dans vos recherches les filles![/color:d1335c0ccc][/b:d1335c0ccc]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.