Posté le : 05-01-2008 à 13:13
[b:d1335c0ccc][color=indigo:d1335c0ccc]Bonjour!
J'en suis également à ma douzième semaine et c'est également ma première grossesse...
J'ai déjà pris rdv à la crèche pour un entretien préalable, ensuite, il y a une commission au printemps. Les places se libèrent généralement en début d'année scolaire, lorsque les plus grands quittent la crèche pour aller à l'école.
Si vous choisissez la crèche comme mode de garde, c'est 10% de votre salaire.
Si vous choisissez une assistante maternelle agrée, c'est au minimum 2.37€/heure, c'est le minimum légal mais aucune nounou n'accepte de travailler à ce tarif... Enfin, je suppose puisqu'elle demande le salaire qu'elle veut... Sachez que pour avoir une aide de la CAf, il faut payer moins de 42.20€/heure. Dans ce cas vous avez une aide qui dépend de vos revenus, dans mon cas, j'aurais 267€/mois, en ayant deux salaires qui rentrent (le mien et celui de mon homme). Mais vous n'avez pas d'aide si la nounou n'est pas une assistante mat. agréée.
Pour ce qui est de la PAJE, elle est de 855€ le 7ème mois de grossesse, si toutefois vos revenus annuels à deux sont inférieurs à 42722€.
Quant à l'allocation de base, elle est de 171.06€/mois pendant trois ans.
Si vous arrêtez de travailler ou si vous vous mettez en temps partiel, vous avez également le droit à une aide.
Pour trouver une crèche près de chez vous, vous pouvez contacter votre mairie.
Pour trouver une assistante maternelle, vous pouvez contacter la CAF, ou fouiller les petites annonces...
Personnellement, je préfère largement la crèche à tout autre mode de garde pour l'éveil éducatif qui y est proposé. Mais les horaires sont fixes et n'arrangent pas tout le monde... Si vous n'avez pas d'horaires fixes, ou si vous travaillez le week-end, la crèche ne sera pas le meilleur mode de garde pour vous...
J'espère vous avoir un peu éclairé, j'ai fait pas mal de recherches, autant que cela serve!! :wink:
Je vous souhaite un bon courage dans vos recherches les filles![/color:d1335c0ccc][/b:d1335c0ccc]